A l'heure actuelle, la situation de l'Islam montre au monde un visage qui n'est pas ce qu'il devrait être: les échecs politiques, économiques et culturels des société arabes bloquées s'expliquent par la religion ou par l'installation, à partir des années 1950, de régimes politiques totalitaires, souvent d'inspiration socialiste, qui ont entraîné la montée de l'islamisme intégriste. Il n'est proposé comme alternative à la tyrannie politique qu'une autre tyrannie, d'inspiration faussement religieuse. Dans les deux cas, nous assistons à un recul vers l'intolérance et la pauvreté, à un refus du progrès et de la non-violence.
Mais ce sauvetage du texte biblique par le Coran suppose que les premiers tenants de la Bible, les Juifs, restent les symboles du mal s'ils prétendent à la moindre souveraineté. Or, s'il l'on met tout un peuple, fût-il, petit dans une posture de sacrifié permanent, même s'il souffre au fil du temps, cela peut se retourner: la nouveauté aujourd'hui, c'est que c'est l'Islam qui souffre d'avoir inscrit le peuple juif comme un peuple à sacrifier. Avoir un peuple qu'on peut maudire à tout bout de champ sans que cela tire à conséquence est un vrai handicap d'autant plus lourd qu'on a emprunté à ce peuple l'essentiel de son discours.
Recherchez partout la connaissance, elle est un des piliers de la religion, un guide pour l'homme, un compagnon dans la solitude, un ami dans l'exil et un lien; dans la société, s'instruire permet de subvenir aux besoins et vous guide dans le droit chemin.(Hadith)
Les communautés juives furent tolérées ne terre d'Islam dès lors qu'elles acceptaient une tenue distinctive, plutôt humiliante, un impôt spécial, qui pouvait être assez lourd, et le renoncement à toute idée de souveraineté, même si les meilleurs d'entre eux, isolément, purent devenir des conseillers du pouvoir mais dès qu'il s'est agi de souveraineté, avec résurgence de l'Etat hébreu, presque tous les juifs des terres d'Islam ont dû partir.
Dans notre statut originel, nous ne possédons que les possibilités d’acquérir ce par quoi nous pouvons devenir une personne humaine achevée. Quoique nous ayons dans notre cerveau quelque cinq milliards de neurones, si nous ne les structurons pas par l'apprentissage de langage et des autres formes de la pensée, nous demeurerons dans un stade infra-humain.
Le jeûne du ramadan expliqué par le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Il répond à Mathilde Munos