Harper Collins (07/06/2023)
3.5/5   8 notes
Gabriel Allon, célèbre espion et restaurateur d’art, a quitté le métier pour se retirer à Venise. Mais, lorsqu’un galeriste londonien fait appel à lui pour enquêter sur l’origine suspecte d’un tableau de Van Dyck, sa curiosité est piquée. D’instinct, Gabriel est convaincu que ce Portrait d’une inconnue est une contrefaçon. L’une des nombreuses réalisées par un faussaire de génie, déterminé à inonder le marché de l’art de ses copies magistrales. Pour confondre l’es... >Voir plus
Que lire après Portrait d'une inconnueVoir plus
Gabriel Allon, espion et ancien restaurateur d'art, vit aujourd'hui à Venise avec sa femme et sa fille. Depuis qu'il a quitté le métier, il vit paisiblement au bord de la lagune. Ce repos est pourtant de courte durée. Un galériste londonien le contacte. Il soupçonne une affaire de contrefaçon. Gabriel se rend sur place. le tableau qui a mis la puce l'oreille du galériste est un oeuvre flamande du 17ème siècle. Il s'agit de l'une des nombreuses peintures réalisées par un faussaire circulant sur le marché de l'art mondial.

Gabriel est intéressé et décide de mener son enquête. Il a bien l'intention de remonter le réseau et de confondre celui qui est à sa tête.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"Portrait d'une inconnue" nous fait traverser les continents et les océans. A Paris, Londres, Venise, Ajaccio, Marseille, Berlin ou encore New-York, nous suivons Gabriel dans les galeries d'art et les musées à la recherche de faux.

Entre marchands en tous genres et trafiquants, ce livre est un roman d'espionnage se déroulant dans le monde de l'art. Gabriel enquête sur un des plus gros trafic d'art jamais organisé.

Nous découvrons avec lui les techniques et les spécificités des oeuvres selon les artistes et les époques. On parle de van Duyck, Véronèse, Titien, Monet, Cézanne et Modigliani.

Grâce à une plume entraînante, l'auteur conduit le lecteur dans le monde de l'art avec ce roman saisissant et passionnant par sa thématique.

Une excellente lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..

On retrouve l'espion Gabriel Allon - héros récurrent de Daniel Silva - restaurateur d'art à ses heures, dans une nouvelle aventure qui décoiffe à fond la caisse.

On peut dire que même au sein de sa retraite vénitienne, ce dernier ne chôme pas puisque l'on vient pratiquement le "supplier" de s'attaquer, mais, surtout démanteler un vaste réseau de faux tableau, sévissant à l'échelle internationale, et, mener d'une main de maître par un faussaire hors paire.

On ne s'ennuie guère tout au long de la lecture. de multiples rebondissements émaillent le texte, empêchant ainsi aux amateurs de Daniel Silva et autres polars en général, de souffler un peu. On repart aussi sec vers autre chose, d'autres pistes.

De courts chapitres, de nombreux dialogues font que l'on plonge rapidement dans le coeur de l'action. Cette nouvelle mission de Gabriel Allon s'apparente à une véritable course poursuite contre la montre afin d''empêcher de nuire le plus vite possible ce faussaire doué au sein des galeries d'art et musées internationaux.

Un polar d'été pas désagréable du tout ainsi que pas transcendant. Il a l'avantage de se lire facilement et rapidement avant de passer à d'autres lectures. Il est vrai que la curiosité aidant, on a envie de connaître le fin mot de l'énigme.
L'année dernière j'avais découvert la série Gabriel Allon de Daniel Silva et j'étais curieuse de découvrir ce nouvel opus. Qui commence par la retraite du maître espion, bien décidé à vivre une vie tranquille à Venise et à revenir à ses pinceaux de restaurateur.
Alors, des pinceaux, il y en a dans cette intrigue, mais pour la vie paisible, on repassera. Puisque le voilà plongé dans une sombre histoire de contrefaçons de tableaux.

Sans être un coup de coeur, j'ai trouvé que c'était un bon divertissement.
Le fait que ça se passe dans le milieu du marché de l'art et des grands maîtres de la peinture m'a bien plus, en me rappelant quelques souvenirs de mes études.
Le style est efficace, avec des chapitres courts, de nombreux rebondissements et une bonne dose de remarques cyniques : cela m'a fait penser à Jack Higgins, dont je dévorais les romans au lycée.

Bref, une lecture sympathique dont les pages se tournent facilement. Et même si ce n'est pas le chef d'oeuvre de la littérature policière et d'espionnage, ça a le charme d'un mélange de James Bond et d'Indiana Jones. Parfait pour un moment détente entre deux livres !
Bienvenue aux côtés de Gabriel Allon dans le monde de l'art et de ses trafiquants. Personnellement j'aime beaucoup ce monde, raison pour laquelle je souhaitais lire ce polar, j'ai donc été conquise par cette enquête et voulais connaître la fin de cette histoire.

La plume de Daniel Silva est entraînante, de nombreux rebondissements s'enchaînent, point important pour moi pour ne pas s'ennuyer dans ma lecture. Il y a également beaucoup de dialogues ce qui rend les chapitres vivants et permet une lecture plus facile.

Plusieurs références sont également présentes quant aux techniques des oeuvres et des artistes ce qui séduira les amateurs d'art.

Ce n'est pas un coup de coeur mais ce roman mêlant espionnage et art fait le job, il divertit et offre un bon moment de détente.
Vous recherchez un polar mélangeant l'espionnage avec la finesse de l'art ? Ce roman est fait pour vous ! J'ai adoré cette lecture, la plume nous transporte dans un univers doux et brutal à la fois ! Et suis tombé amoureuse de l'agent Gabriel Allon 💖