Jeannine Ciment (Autre)Michel Ciment (Autre)
EAN : 9782226001948
Albin Michel (21/02/1992)
2.95/5   10 notes
Les mystérieux ingénieurs du Cosmos ont averti un petit groupe d'hommes, aux confins du système solaire: une menace, la plus redoutable que l'on ait jamais dû affronter, se dissimule quelque part, dans l'immensité des galaxie. Il s'agit du déchainement catastrophique des Chiens d'Enfer de l'espace. Et seul ces hommes peuvent sauver l'Univers d'un tel péril.

Avec intrépidité, les terriens, dans leurs vaisseaux cosmiques, s'enfoncent au-delà des étoiles... >Voir plus
Que lire après Ingénieurs du cosmosVoir plus
Ingénieurs du cosmos (1950) est le troisième roman que je lis de l'auteur. Il a d'abord été publié en série en 1939. Pour la première fois, je termine ma lecture sur un avis mitigé.

Nous sommes en 6498. À bord du Space Pup, Herb et Gary font route pour Pluton pour faire un reportage – ils sont journalistes – sur un certain Tommy Evans qui a l'intention de faire une petite virée sur Alpha Centauri sans autorisation.

En route, ils croisent une épave. À son bord, une femme en animation suspendue depuis 1000 ans. Caroline a passé tout ce temps Il est un peu étonnant que quelqu'un qui a passé 10 siècles seul avec lui-même puisse se remettre sur pied comme après une petite sieste.

Caroline les accompagne sur Pluton où elle sera la seule à pouvoir communiquer avec les mystérieux Ingénieurs du Cosmos. Une terrible menace pèse sur L Univers, leur aide est sollicitée de toute urgence.

Ils bricolent un bidule-truc et hop les voilà partis pour l'aventure ! Ils sont accompagnés d'Evans et de Kingsley rencontrés sur Pluton.

Ensuite, l'auteur m'a complètement perdue dans ses élucubrations pseudo-scientifiques sur les hypersphères, l'espace-temps, l'inter-espace et les 5 dimensions… Mais pas que.

Pour sauver L Univers, Caroline et Gary vont devoir

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'intrigue et les personnages n'étaient pas crédibles.

Cela étant dit, et pour terminer sur une note positive, je dois reconnaître que plusieurs passages m'ont captivée comme ceux qui décrivent le contexte historique de l'histoire.

En conclusion, un des premiers romans de l'auteur, soyons indulgents. J'ai prévu d'autres lectures comme Demain les chiens et Les visiteurs.

(L'accroche m'a fait rire.)

Challenge SFFF 2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge multi-défis 2022 (24)
Challenge mauvais genres 2022
Challenge duo d'auteurs SFFF 2022

Rien que l'espace. Les ténèbres avec de petites étoiles. Des étoiles qui ont oublié comment scintiller. On va à des centaines de kilomètres à la seconde et on se demande si on bouge. Pas de changement de décor. Quelques mètres carrés d'habitation. Et l'espace noir qui vous oppresse, qui vous nargue, qui essaie d'entrer...
La vie est si difficile à trouver dans l'univers. L'univers ne se soucie pas de la vie. Je pense souvent que la vie est une étrange maladie qui ne devrait pas être là du tout, une disposition accidentelle de la matière qui n'a pas le droit d'exister. L'univers lui est si hostile qu'elle semble presque anormale. Il y a si peu d'endroits où elle peut prendre racine et se développer.
- (...) On trouve, éparpillé à travers l'espace à trois dimensions, des tourbillons d'éther, des ruptures de temps et d'espace - appelez-les comme vous voulez. Ce sont des phénomènes courants qui se réduisent, si on les étudie, à de morceaux isolés de l'espace à quatre dimensions, disséminés dans un espace à trois dimensions. La même chose arrive à une cinquième dimension dans la quatrième dimension.
Une machine fantomatique prenait forme sur le terrain corrodé, dur et glacé… une folle machine au miroitement inquiétant, sous la faible lueur des étoiles. C'était une machine aux angles déroutants, avec des prismes scintillants et une carcasse diaphane, un squelette de machine, qui se dressait dans l'espace.