Commissaire Maigret - Romans et ... tome 30 sur 103
(01/01/1900)
La Vieille Dame de Bayeux est une nouvelle de Georges Simenon, publiée en 1939 et fait partie de la série des Maigret.
Que lire après La vieille dame de BayeuxVoir plus
L'action se passe à Caen où Maigret a été envoyé pour réorganiser la brigade mobile. A la demande d'un magistrat, il reçoit Cécile Ledru, une jeune femme de vingt-huit ans qui lui fait part de ses doutes sur les circonstances de la mort de Joséphine Croizier, une riche veuve de soixante-huit ans, dont elle était la demoiselle de compagnie.

Maigret renoue avec une ville qu'il connaît depuis le port des brumes (1932), provinciale et tranquille, et la haute bourgeoisie qui abrite sa respectabilité derrière les façades de ces « graves hôtels particuliers qu'on ne trouve plus qu'en province ». Comme dans La maison du juge ou le fou de Bergerac, il retrouve un milieu opulent et influent, protégé en haut lieu, mais qui cache ses secrets. Un milieu qu'il tient particulièrement en horreur mais, dans lequel il évolue étrangement avec aisance et même une certaine délectation. Comme si le gros chat qu'il aime à être se réjouissait par avance de venir à bout des rats qui s'agitent autour de lui. Comparaison certes osée mais qui reflète l'image que le commissaire à du coupable, une « crapule intégrale ».

La vieille dame de Bayeux est une histoire sordide, dans laquelle la sauvegarde des apparences et la cupidité mènent au crime le plus abject. Un crime si complexe dans sa préparation et sa réalisation qu'il aurait pu être parfait. La nouvelle demande donc une double lecture : la résolution d'une énigme dans la tradition du whodunnit, résolue par un Maigret tout en finesse, et la peinture d'un milieu provincial à la respectabilité de façade, qui ne peut cacher son amertume quand le coupable, l'un des siens, est confondu et arrêté.

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
en général, par tout ce qui touche, de près ou de loin, à la piété, depuis le bedeau jusqu'au fabricant de cierges.
Une nouvelle intéressante du commissaire Maigret, qui se déroule à Caen.
Une vieille dame est retrouvé morte, mais la jeune fille qui s'en occupait craint qu'elle ait été tuée. Elle alerte Maigret, qui va user de son flair habituel.
Nouvelle de Simenon, ici on a une histoire basée n Normandie come son titre l'indique avec le celebre inspecteur en acteur principal dans cette histoire comme il les aime ou son flair fait merveille: un livre à découvrir d'urgence !

Ecrit en 1937

Maigret séjourne à Caen. Un magistrat du cru lui demande de recevoir Cécile Ledru. Cette jeune femme de vingt-huit ans lui confie ses soupçons concernant les vrais motifs du décès de la riche vieille dame de soixante-huit ans dont elle était la demoiselle de compagnie. Cécile porte une grande affection a’ la victime Pour elle, il y a eu meurtre. Et meurtre il y a effectivement… et un judicieux tour de passe-passe, clef de l’énigme, aurait pu permettre à l’assassin de réussir un crime parfait…Seulement, Maigret passait par là. Une nouvelle prétexte à une exploration subtile de la bourgeoisie de province, de ses secrets et de ses turpitudes.
Au fond, c’était une affaire comme il les aimait : une façade digne, des gens graves et pudibonds, toutes les apparences de la vertu poussée au degré où elle sue l’ennui.
Et lui, Maigret, devait gratter tout cela, fouiller dans les coins, renifler à gauche et à droite pour arriver enfin, sous les lambris, les pierres de taille, les vêtements sombres et les visages
hautains ou renfrognés, à découvrir la bête humaine, la vilaine bête, la plus inexcusable, celle qui tue par intérêt sordide, pour des questions d’argent !
Contrairement à son habitude, il ne se pressait pas et prenait un malin plaisir à travailler avec une lenteur quasi voluptueuse, comme s’il eût joué au chat et à la souris avec l’assassin.
s’il est assez facile de faire passer quelqu’un de vie à trépas, il est difficile de cacher aux médecins la cause du décès…
de tristes vieillards, affalés au fond des fauteuils, sommeillaient derrière l’écran d’un journal.
Pas du tout le jeune homme sage de province tel qu’on l’imagine, mais plutôt des allures d’affranchi ! Une jolie gueule, des cheveux ondulés, des yeux brillants et du feu dans les veines…
— Je ne répondrai qu’en présence de mon avocat.
Formule traditionnelle !