EAN : 978B0BP2BT1CD
Black Ink Editions (27/01/2023)
4.18/5   22 notes
Après une période difficile, Léna s’est renseignée sur la notion du bonheur. Apparemment, les expériences et les relations sociales sont la clé pour le trouver. Soit.

Elle débarque donc aux États-Unis où elle a été acceptée dans la célèbre université de Harvard, et se donne une année pour mettre ces préceptes à l’épreuve.

Elle le sait, elle va devoir fournir des efforts considérables pour se libérer de son passé et apprendre à nouer des... >Voir plus
Que lire après Love next doorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette romance universitaire. À l'image de sa couverture, ce livre renferme une histoire douce (et oui c'est possible chez Black Ink 😅), malgré certains sujets difficiles.
🎮
On y fait la connaissance de Lena, étudiante brillamment intelligente, fraîchement débarquée de France, à l'université d'Harvard, qui souhaite trouver le bonheur. Plutôt solitaire, discrète et énigmatique elle va s'efforcer au cours de cette année de sociabiliser avec les autres étudiants. Exercice au combien difficile pour elle tant elle a du mal à s'ouvrir aux autres, à lâcher prise, à faire confiance.
Bien qu'elle soit assez mystérieuse sur son passé (et autant vous dire: vous n'aurez toutes les réponses à vos questions qu'à la toute fin du roman.), elle est en revanche d'une franchise désarmante quant à ses pensées et ses émotions. Une franchise doublée d'un humour sarcastique qui m'auront bien fait rire.
🎮
Elle va faire la connaissance de ses voisins de palier : Brett, Nathan, et Carl trois étudiants vivant en coloc dans l'appartement d'en face. Trois garçons qui chacun à leur manière apporteront quelque chose de positif et bénéfique à Léna. Ils m'ont tous les trois plu par un aspect de leur personnalité, même si je me suis plus facilement attachée à Brett, puisqu'il est le 2nd point de vue de cette histoire. Brett est tout l'inverse de ce que son physique et son aspect extérieur laisse envisager. Il est doux, gentil, patient, très (voir trop) protecteur (ce qui lui pose quelques difficultés parfois...), prévenant, réfléchi, sérieux, loyal et attentif (bon parfois il a des oeillères... 😅).
Bref vous l'aurez compris c'est un mec bien avec des valeurs qui m'ont séduite. Encore un de plus dans cette team que j'apprécie de plus en plus... 😏
🎮
La 1ère rencontre entre Brett et Lena ne se passe pas forcément bien. Ils vont avoir l'un sur l'autre beaucoup d'a priori. Beaucoup d'idées reçues qui vont toutes finir par disparaître à mesure qu'il se côtoient.
On va avoir une sorte de ennemis to friends to lovers qui va se créer entre eux. Une attraction et une tension électrique grandissante à chacune de leur interactions. Un bon slow burn qui m'aura bien frustrée à certains moments, mais qui est plus que nécessaire compte tenu des circonstances et du fait que Brett rappelle à Lena une personne de son passé.
🎮
Par le biais de ces deux personnages, l'autrice choisit d'aborder des thématiques intéressantes. Notamment l'une de celles traitées au travers de Lena, qui m'a semblé innovente.
J'ai apprécié les messages qu'elle délivre. Des messages variés, tels que la surconsommation ou encore la sexualité et la notion de relation sexuelle, qui  poussent à la réflexion.
🎮
En somme une bonne lecture avec des personnages attachants, dont deux colocataires dont j'ai bien envie de connaître l'histoire.
Vous êtes à la recherche d'un livre avec une romance universitaire ? Une protagoniste avec un passé compliqué ? Un protagoniste protecteur ? Des voisins attachants ? Vous l'avez devant vous.
J'ai été très surprise de ce livre qui a su me tenir en haleine du début à la fin. J'avais plusieurs hypothèses concernant le passé de Léna mais l'auteure a réussi à me faire tomber de plusieurs étages tellement j'étais loin du compte.
L'auteure a une plume addictive et très prenante. Plus j'avançais dans l'histoire moins j'avais envie de la lâcher et de laisser les protagonistes. Les chapitres sont de taille parfaite ce qui permet une lecture fluide et agréable. le point de vue des 2 protagonistes est un vrai plus qui nous permet d'avoir leurs sentiments ainsi que leurs pensées.
La relation entre Léna et Brett n'est pas de tout repos et est surtout “interdite” au début du livre. Mais lorsque que l'on rencontre son âme-soeurs, rien ne peux les séparer. J'ai adoré la façon qu'ils ont d'être attentionné l'un envers l'autre et surtout le fait que Brett la comprenne et ne la force jamais. J'ai également adoré la relation que Brett entretient avec ses colocataires et ses parents mais aussi celle entre Nathan et Léna qui est vraiment touchante.
Léna a un passé compliqué avec des secrets qu'elle entretient autour de sa famille. Elle nous donne une bonne leçon de vie sur la quête du bonheur et nous montre que de toutes petites choses peut changer beaucoup. Ses craintes et ses questionnements nous permettent de comprendre ses agissements mais aussi d'en apprendre plus sur elle.
Brett est un homme protecteur voir même surprotecteur envers ses proches. A certains moments j'ai trouvé qu'il dépassait un peu la limite et me mettait légèrement sur les nerfs. Cependant, j'y trouve un côté rassurant même si ce n'est pas tellement voir même pas du tout sain. Il ferait tout pour ses proches et ne baisse jamais les bras face aux problèmes qui se mettent sur son chemin. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui et sur ce qu'il a vécu afin de mieux comprendre son comportement.
Et parce que quand c'est fini ce n'est jamais réellement fini, je suis impatiente de découvrir l'histoire de Nathan ainsi que que celle de Carl tant ils sont touchants et intriguants.
A partir de 16/17 ans.
C'est tout émue que je viens de fermer ce livre qui m'a retourné. Je ne vous cache pas qu'au début j'ai eu un peu peur, ça met du temps à se mettre en place mais une fois que c'est débloqué j'ai savouré chaque instant passé avec Léna, Brett, Nathan et Carl. Il y a quelques passages qui m'ont paru un peu poussés mais ce n'était pas dans l'abus non plus. J'ai beaucoup aimé la complicité des personnages. J'aurai apprécié d'en apprendre plus sur Carl qui lui aussi a l'air de trainer ses casseroles.
Le premier échange de Brett et Léna a été pour le moins surprenant, j'ai bien rigolé (pauvre Brett)Le point que j'ai particulièrement aimé découvrir dans ma lecture : la personnalité des personnages. A première vu le sujet peut sembler banal, des étudiants qui vont à l'université, des voisins canons et une petite routine qui se met en place. Mais pas du tout ! Love next door c'est original, recherché, travaillé ! Léna et Brett sont des personnes très complexes et intéressantes. Léna est très curieuse, avide de savoir, débrouillarde, vive d'esprit, elle a une façon de penser bien à elle. Brett lui c'est une bombe à retardement, il a le syndrome du protecteur, il est très soucieux du bien-être de son entourage, Léna l'intrigue autant qu'elle l'obsède. Ils m'ont bien fait rire tous les deux, Carl et Nathan ne sont pas en restent. Ma lecture fut digne du petit poucet, Brett et Léna nous lâchent des brides de secret le longue de l'histoire. J'avais envie de les secouer pour leur dire de tout avouer tellement j'étais prise dans ma lecture. Ils sont aussi barges l'un que l'autre mais dans le bon sens du terme, qu'est-ce que je les aime ! J'aurais aimé avoir un peu plus de moments frère/soeurs à la fin qu'ils échangent une discussion profonde sur ce qu'il s'est passé, leurs ressentis…ça m'a laissé un petit gout de trop peu.C'est le premier livre de Lara Simmon que je lis, c'était une très belle découverte. Je lirais volontiers ses prochains romans. Si j'ai bien compris on continu l'aventure avec Nathan un personnage qui m'a beaucoup touchée.
Merci énormément à Black Ink et Diboux pour cet envoi !

Love next door, c'est l'histoire de Léna et Brett. Léna est une protagoniste féminine avec des valeurs mais également avec beaucoup de secrets. Elle m'a de suite intriguée car je sentais que son passé n'était pas tout rose et que les révélations sur ce personnage allaient en valoir le coup. Et je ne me suis pas trompée !
Quand à Brett, je ne vous cache pas que j'ai eu du mal avec son personnage. Je ne sais pas réellement comment l'expliquer mais lui et moi, ça ne l'a pas fait. 🫣 Pourtant, c'est un homme bienveillant, qui aime séduire et plaire, mais qui est également apte à défendre Léna dès qu'un homme dépasse les limites, par exemple. Il est jaloux, possessif, tout ce qu'on apprécie !
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est de découvrir Brett et ses colocataires. Je me suis beaucoup attachée à cette petite bande et j'ai aimé ce que chacun apporte à l'histoire. La bienveillance est le mot clé du roman, à mes yeux. Ce livre est assez complexe à comprendre car on se demande toujours où l'auteure veut nous mener. Elle nous tient par le bout du nez, nous avons juste à la suivre et à lire. Bien que le roman soit addictif, je n'ai pas aimé l'histoire autant que je l'aurai voulu. La fin est à mon goût un peu rapide, j'aurai aimé que l'auteure la développe davantage. Cependant, elle était mignonne et douce.
Je vous invite à lire ce roman pour vous faire votre propre avis ! ♥️
Dans ce livre nous rencontrons Léna et Brett, mais aussi Nathan et Carl les colocs de Brett.

Léna est une jeune femme qui essaye de reprendre sa vie en mains apres la période difficile qu'elle viens de vivre. Pour cela elle part un an aux Etat Unis où elle a été prise a Harvard. Lena est gentille, douce mais pour autant elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et ce sans prendre de gants, elle m'a d'ailleurs pas mal fait rire. Elle qui n'est pourtant pas très sociable, arrive à nouer rapidement une amitié forte avec Nathan et même avec Carl. Avec Brett en revanche, c'est une autre histoire et ce malgré le lien et la tension qu'ils ressentent lorsqu'ils sont l'un près de l'autre.

Brett a des névroses qui lui complique pas mal la vie, par moments cela devient même obsessionnel. A cause de cela, il ne veut pas d'une personne de plus dans sa vie. Mais ça c'était avant l'arrivée de Lena qui va tout chambouler. Brett a su assez vite conquérir mon coeur, il n'est pas parfait et c'est bien ce qui fait son charme.

C'est la première fois que je lisais la plume de l'auteure, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, elle est fluide et addictive.

Les sujets abordés dans le livre sont hyper intéressant je trouve. Un seul petit bémol pour moi sur cette lecture c'est la fin un peu rapide pour moi.

Ce livre reste tout de même une belle lecture que je vous recommande sans hésiter.

Depuis que je suis entrée dans ce salon de thé, mon avenir m'apparaît de plus en plus clairement. Il est auprès de lui, avec Nathan et Carl. Et même Ron. Qu'importe où je me trouve. En France, aux États-Unis ou ailleurs, c'est Brett ma maison. C'est eux ma famille. C'est à leurs côtés que je me sens le mieux. Que j'ai enfin l'impression d'avoir ma place.
-Léna-
Nathan et moi avons plus de choses en commun qu'il n'y paraît. Tous les deux, nous cachons notre véritable identité au reste du monde, priant pour que notre secret soit bien gardé tout en espérant qu'il éclate au grand jour une bonne fois pour toutes.
Je ne me souviens que de réveils mornes, de solitude parmi les foules et d'un quotidien fade. Alors qu'avec elle, c'est de l'émerveillement, des fous rires tous les jours, un bonheur illimité du matin jusqu'au soir. Avec elle, je vis.
-Brett-
Devant les autres, je suis une forteresse ; à l'abri des regards, la moindre marque d'affection me transperce le cœur.
Je la veux, elle, entièrement. Son corps, son coeur, son âme. Je veux qu'elle me donne tout ce qu'elle a déjà obtenu de moi. Parce qu'il ne sert à rien de me voiler la face plus longtemps, je lui appartiens complètement.
-Brett-