Éditeur : Arléa (10/01/2019)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 25 notes)
Après La Gouvernante suédoise, Marie Sizun poursuivait la chronique familiale des Sézeneau et des Bergvist. Nous les avions laissés dans cette grande maison de Meudon, où Hulda, la jeune mère de vingt-six ans, vient de mourir, emportant avec elle son secret : la découverte de la liaison de son mari, Léonard, avec Livia, la gouvernante des enfants.
Dans Les Sœurs aux yeux bleus, que va-t-il se passer après ce drame qui a atteint chaque membre de la famille ? L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  17 juin 2019
Marie Sizun nous livre la suite de "La gouvernante suédoise" dans ce roman qu'elle a intitulé "Les soeurs aux yeux bleus.
L'auteure nous avoue avoir construit ces deux romans à partir de ses origines suédoises, de quelque photos jaunies, de secrets de famille et d'un prénom qu'elle n'osait jamais prononcer dans son enfance.
L'histoire commence à la fin du XIXème siècle, moment où la jeune maman de cinq enfants Hulda meurt bien loin de sa Suède à Meudon, non loin de Paris.
Les deux frères seront envoyés dans une école prestigieuse avec pensionnat. Les trois soeurs suivront le père, Léonard, invité à séjourner à Saint-Petersbourg avec Livia, la gouvernante et plus car affinités depuis longtemps déjà.
Ils vivent chez un comte qui, avec sa femme aiment la culture française. Léonard Sézeneau est négociant en vins de Bordeaux et ses affaires ne seront jamais resplendissantes.
Ensuite, ils regagnent la France, invités à vivre chez Baptiste, frère de Léonard et veuf depuis peu.
Les trois soeurs s'y ennuient à mourir.
Seule Alice, la plus jeune arrivera vaille que vaille à étudier et trouver un emploi à Paris contre la volonté de son père, un vrai tyran.
On entre dans le XXème siècle, le roman est riche en détails qui nous renseignent sur la vie d'alors, aussi bien les loisirs dans la station balnéaire que les problèmes de santé avec la tuberculose, la condition des femmes...
Les dernières pages se terminent en 1939, quelque mois avant la seconde guerre mondiale.
L'intérêt du roman réside dans la qualité du style de Marie Sizun et de sa plume très délicate, son imagination aussi car construire une histoire romancée très complète sur sa famille, il faut énormément de talent.
Comme dans ses autres romans, on y retrouve, la relation très importante avec la mère, et les rapports d'amour filial et de tension avec le père.
Un très beau roman qu'on ne peut pas lire trop vite car on raterait toute la qualité de l'écrit.
Des personnages bien attachants aussi sauf Léonard le père. Méritait-il tout ce respect de la part de ses filles ?
Annette55
  01 juin 2019
Je n'ai pas lu « La gouvernante-suedoise » qui se terminait en 1877, à la mort tragique de Hulda , l'épouse de Léonard Sézeneau, protestant austère mère de cinq enfants : deux garçons et trois filles dont un bébé ...
J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de Marie Sizun dont c'est mon troisième livre....
Que va t- il advenir des cinq enfants , traumatisés , brisés par la mort de leur mère et la découverte d'un certain drame familial qui en est la cause ...?
Les garçons envoyés en pension, presque jamais visités par leur père trouveront leur voie ...

Léonard et ses filles s'exilent à Saint - Petersbourg, chez le comte Sergueï.B, un ami , charmant et cultivé et son épouse sémillante ,Irina, avec sa jolie voix cascadante mère de Sophia et Aglaïa,
deux petites filles qui deviendront les amies des trois soeurs ....
Très bientôt le voile se lèvera imperceptiblement sur les raisons de la mort d'Hulda, Livia la gouvernante devra s'effacer devant l'attitude glacée, l'hostilité grandissante des soeurs , voire la haine ....
Je n'en dirai pas plus.
Nous pénétrons dans l'intimité de cette famille meurtrie de 1877 à 1939...
Le plus important ce sont les descriptions de la société russe et française, les désordres , la guerre , la fin d'une époque pour la Russie.....de la fin du 19e , début du 20e, ainsi que celle du statut de la femme, tentant de conquérir sa liberté et son indépendance sous les traits d'Alice ,qui affrontera son père, ce père silencieux , qui n'embrasse pas ses filles , distant, autoritaire , rigide , droit dans ses bottes, intransigeant , d'un autre âge , orgueilleux , l'image d'un protestant austère , abusif, confiné dans ses certitudes même s'il aime profondément ses trois filles et si celles - ci l'adorent .....
Secrets de famille, nombreux rebondissements , maladie, coups durs , confinement dans une éducation étouffante pleine de questions ...., dignité nouvelle trouvée enfin par les femmes.
L'écriture est fluide, le style tout en nuances , pétri de pudeur, de légères notes tendres, suscitant une émotion intense chez le lecteur .
L'auteur nous parle à l'oreille , pudique , précise, lors de petits chapitres qui ne lassent pas, avec une force entraînante , une vérité qui touche au coeur ....
Un livre à l'étonnante force romanesque lu une après - midi et une grande partie de la nuit , un ouvrage plutôt féminin , séduisant , chaleureux , pas léger , profond qui nous bouleverse ....nous émeut, nous enchante ...si l'on aime les destins contrariés d’une famille originale , les fêlures, les douleurs et les joies ,les contraintes et le conformisme de la fin du 19e et l’esprit nouveau de liberté soufflant ....début 20 e.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté , il me reste beaucoup d'ouvrages de Marie-Sizun, à découvrir cette dame à l'écriture enchanteresse
400 pages ... dévorées .
diablotin0
  01 mai 2019
Je ne prenais pas grand risque en ouvrant le dernier roman de Marie Sizun, je savais que j'allais passer un bon moment d'intimité. le risque tout de même est de se sentir un peu orphelin en refermant le livre !
« Les soeurs aux yeux bleus » est la suite de « la gouvernante suédoise »
On retrouve dans ce livre, Léonard et ses enfants après la mort de sa femme ainsi que Livia, cette gouvernante qui est et va rester le lien entre toute cette famille que l'on va suivre jusqu'au début de la seconde guerre mondiale.
De Meudon, là où nous avions laissé cette famille , nous partons à St Petersburg avant de revenir en France dans un petit village de Vendée.
Marie Sizun nous relate ici l'histoire de cette famille ( sa famille) en mettant en avant le poids des secrets, le poids des non-dits, et le poids de l'héritage familial.
Je n'ai cessé de penser tout au long de ma lecture à Rafael Chirbes lorsqu'il est écrit dans son livre « tableau de chasse » : «On passe la première partie de sa vie à s'habiller et la seconde à se déshabiller (…)on ne se déshabille pas aisément et avec ordre, mais qu'on y met au contraire de la brutalité, et des lambeaux restent collés aux corps. Ces lambeaux qui se prennent dans nos jambes et nous empêchent de marcher librement pendant la seconde partie de notre vie, nous les appelons mémoire »
Ce livre , comme tous les livres de Marie Sizun, a ce quelque chose qui fait que je me sens liée aux personnages et que j'ai toujours un petit pincement au coeur de les quitter. Je dois toujours prendre un soin particulier pour choisir ma nouvelle lecture après un roman de Marie Sizun.
visages
  12 juin 2019
Ce roman faisant suite à "La gouvernante suédoise", M.Sizun le commence par un rappel du contexte: le départ d'Hulda à priori morte de chagrin, la relation adultère de Léonard avec Livia la gouvernante de leurs cinq enfants, la scission entre la famille suédoise et française.
Peut-être parce qu'il a une allure de saga, je n'ai pas retrouvé l'émotion habituelle des romans de M.Sizun. Plus long que beaucoup de ses autres oeuvres, il m'a semblé que les mots avaient moins de poid, comme si le fait de s'autoriser la longueur retirait la nécessité du "choix juste" des mots. Pour autant, M.Sizun comme toujours, nous dresse de beaux portraits de femmes, à la fois fragiles et fortes. Fragiles par le poid d'un secret de famille qui fait courir une sensibilité à fleur de peau , d'autant plus qu'il ne ne peut pas être nommé même lorsqu'il est identifié. Fortes parce qu'il y a ce désir et cet impératif de se délester de ce passé. C'est peut-être plus une quête de la liberté qu'une démarche féministe même s'il est vrai que l'émancipation de l'autoritarisme du père et du mari est indispensable...J'ai bien sûr retrouvé avec plaisir le talent de cette auteur pour décrire le lien maternel, la force du lien fraternel (sororal, mais que ce mot est dur à l'oreille!), et la puissance de l'amour passion, thèmes chers à M.Sizun , avec toujours ce fil conducteur de secret de famille et l'attente du père.
rosacalifronia
  10 mars 2020
Ce roman est la suite de la gouvernante suédoise que je n'ai pas lu. Toutefois, quelques éléments de rappel ponctuent le texte et permettent de rattraper cette "non-lecture". Saga familiale, sororale pour être plus précise, ce roman retrace la vie de trois soeurs de l'enfance à la mort. Après le décès de leur mère, elles partent s'installer à Saint-Pétersbourg avec leur père, avant de revenir en France dans une maison de bord de mer située à la Bernerie en Retz (que je connais bien, donc c'est aussi ce qui m'a attirée). Elles finissent leurs jours à Paris. J'associerais volontiers l'ambiance aux tableaux impressionnistes. Quant au bémol, car il y en a un, c'est le nombre trop important de malades, de morts ; un peu de légèreté et de gaieté auraient été bienvenues afin de contrer cet enchaînement de malheurs et mettre en relief la vie balnéaire de l'époque.

jeunejanejeunejane   17 juin 2019
Pour Alice, la vie continue. Malgré l'échec de cette première histoire d'amour, ou peut-être grâce à cet échec, assumé, compris, elle va de l'avant : non seulement elle s'est fait, comme on dit, une raison - quoi ? ce n'était que cela, ces grands sentiments ? -, mais c'est une carapace qu'elle construit autour d'elle-même et qui la garantit des pièges sentimentaux.
diablotin0diablotin0   01 mai 2019
Jamais Alice n'oubliera le visage glacé avec lequel son père l'a accueillie, à son arrivée, cette figure sombre, fermée, crispée de reproches silencieux. (...) l'impardonnable, c'est son indépendance.
diablotin0diablotin0   30 avril 2019
Pour la petite, muette de saisissement, c'est comme une aura de bonheur et d'amour qui l'enveloppe. Une grâce qui l'habite. De ces instants de joie parfaite dont, quand on a la chance d'en avoir connu un, on se souvient la vie entière.
Annette55Annette55   01 juin 2019
«  Non, jamais, ses trois petites filles aux yeux bleus , il ne pourrait les abandonner.Elles étaient tout ce qu’il lui restait de Hulda. Rien d’autre ne comptait .
Mais qu’allait - advenir d’elles ?
Et dans un temps bien proche ... »
jeunejanejeunejane   17 juin 2019
Ce qui était surtout effrayant pour les enfants, c'était l'inconsistance de l'atmosphère qui régnait autour d'eux. Rien ne semblait destiné à durer. Il allait sans doute se passer quelque chose, mais on ne savait quoi. Tous ces adultes étaient réunis pour ça, décider ce qui serait leur vie à eux, les enfants.