La crucifixion en jaune tome 3 sur 4
EAN : 9782070429363
Gallimard (09/10/2003)
Gilbert Woodbrooke, le photographe fétichiste anglais bien connu, débarque à Tôkyô fin octobre pour rencontrer un réalisateur de vidéos pornos mettant en scène des lycéennes. A Shinjuku, on exhume de mystérieux crânes révolvérisés, sciés ou calcinés - ce qui dérange considérablement certaines personnes d'extrême-droite. Les jeunes Japonaises pètent les plombs, tandis que ressurgissent les fantômes d'un passé monstrueux... Happy Halloween, mister Woodbrooke.
Que lire après La crucifixion en jaune, tome 3 : Averse d'automneVoir plus
Confus, pédant, morcelé, faussement humoristique, l'auteur s'essaye au grand écart entre héros looser amateur de jeunesses japonaises et les investigations sur des recherches "scientifiques" menées par les Japonais durant la deuxième guerre mondiale, utilisant des chinois, espions, opposants, comme cobayes humains. Et quand je dis grand écart, je devrais dire abîme, faille... qui donne un livre incohérent, la personnalité et les intérêts du personnage principal affaiblissent le propos sur les exactions japonaises durant cette guerre, le ravalant au rang de farce.
Je n'ai pas eu le courage, oui, il faut parler de courage, de continuer la lecture de ce livre, abandonné aux 2/3, avec un certain soulagement de passer à autre chose.