Roslend tome 2 sur 3
Didier Jeunesse (02/11/2017)
4.39/5   47 notes
1942. La guerre fait rage aux portes de Stalingrad.
Lucan, le jeune héros de Roslend, accompagné de son amie Catriona, est chargé par Churchill d’une nouvelle mission qui le conduira à Staline lui-même. Mais dans l’autre monde, le dangereux Brac Marquel, chef des armées ennemies, le traque sans relâche. La tâche de Lucan s’annonce plus que jamais périlleuse et ardue…
L’aventure continue dans un monde plein de dangers, entre combats épiques et sentiment... >Voir plus
Que lire après Roslend, tome 2 : TrisangladVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Attention, si vous n'avez pas lu le tome 1 de cette saga, vous risquez de lire ici des révélations qui nuiraient gravement à votre plaisir de lire le dit tome 1 😉

Quelle joie de retrouver Lucan, qui s'ennuie terriblement à Londres depuis que son cadran magique a été volé et qu'il ne peut donc plus basculer dans l'Alter Monde pour poursuivre la quête de ses origines. Par un mystérieux « hasard », le cadran réapparaît dans la résidence du Premier Ministre Winston Churchill et cela tombe bien car nous sommes en 1942, Hitler est aux portes de Stalingrad et malgré les appels pressants de Staline, les alliés ne peuvent pas encore ouvrir ce front de l'Ouest pour soulager l'Armée rouge : Churchill envoie de l'aide matérielle et des pilotes pour former les pilotes russes à résister aux Messerschmitt allemands. Comme vous le savez (si vous avez lu le premier tome), l'Ego Monde et l'Alter Monde sont indissociablement liés : il « faut » donc que Lucan bascule pour apporter son aide au « pendant » de Stalingrad dans l'Alter Monde et pour que les deux mondes gagnent leur bataille contre Hitler et contre le Brac Marquel.

L'équivalent de Stalingrad, c'est Trisanglad et Staline dans ce monde-là, c'est l'Ampiresse Trisania, aussi retorse et indifférente au sort de son peuple que le petit père des peuples l'est aux souffrances des Russes pourvu que l'objectif soit atteint. L'hiver qui sera l'allié principal des Soviétiques contre les Allemands, c'est ici la saison des crues qui permettra d'alimenter les usines à nuages qui feront pleuvoir et embourberont les soldats nelbriens. Dans les deux mondes, la même tactique d'encerclement viendra à bout des ennemis. Mais à quel prix ! Nathalie Somers rend une nouvelle fois bien compte des sacrifices qu'ont vécus autant les civils que les soldats dans l'enfer de Stalingrad / Trisanglad : le jeune Lucan reviendra à Londres les yeux chargés de scènes inhumaines. Evidemment, le côté « Aventures » et « Monde parallèle » apportent de la légèreté à cette bataille insupportable, nous faisant admirer notamment l'ingéniosité des habitations et des industries trisanes.

Dans ce deuxième tome, notre héros est accompagné de Catriona jusque dans l'Alter monde : Churchill les envoie ensemble chez Staline pour que la jeune fille veille sur Lucan lors de ses voyages dans l'autre monde mais elle a basculé accidentellement avec lui et découvre donc ce monde parallèle ainsi que la belle savantoresse Palioma et l'intransigeante Askuria. Lucan va encore plus expérimenter la force de l'amitié, de la fidélité tandis que l'auteure nous ouvre à une culture différente de Roslend et interroge ses héros (et ses lecteurs) sur la manière de s'ouvrir à l'autre.

Encore une fois, ce tome tout aussi passionnant que le premier se termine sur un nouveau coup dur pour le cadran magique… J'ai hâte d savoir si Lucan pourra retourner dans l'Alter Monde (mon petit doigt me dit que oui) et résoudre l'énigme de ses origines et je me demande où et quand se déroulera le tome 3 : peut-être en juin 1944, autour du Débarquement allié ? Il y aurait donc une France dans l'Alter Monde ? Ne tardez pas à nous apporter des réponses, madame Somers ! 😉
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
1942. La Seconde Guerre Mondiale fait rage. Lucan est coincé dans notre monde depuis la disparition du cadran qui lui permettait de voyager vers Roslend. Cela fait maintenant deux ans qu'il fait tourner la boutique de son grand-père, mais avec bien moins d'enthousiasme qu'auparavant. L'ennui est de retour pour le jeune horloger. Mais c'était sans compter la réapparition du cadran et l'étonnante proposition de Winston Churchill, celle de se rendre à Moscou et de se faire passer pour un médium auprès de Staline...

Lucan ne souhaite qu'une chose, repartir à Roslend le plus vite possible. Après son incroyable première aventure, j'étais tout aussi impatient que lui et j'avais hâte de poursuivre la découverte de cet univers. On sait que ses voyages entre l'Ego Monde et l'Alter Monde sont décisifs pour les terribles guerres qui se déroulent dans les deux mondes. Tout comme dans le premier tome, Lucan a un important rôle à jouer dans cette longue bataille. Mais la situation semble bien trop désespérée pour pouvoir changer le cours des choses et on ne peut que s'inquiéter pour la suite des évènements. C'est aussi l'occasion pour Lucan de tenter à nouveau de lever le voile sur ses origines. Ce mystère retient l'attention du lecteur depuis le tout début et c'est une vérité susceptible de tout changer...

Première belle surprise : Catriona fait partie de cette nouvelle aventure et reste aux cotés de son meilleur ami Lucan. J'avais adoré ce personnage dans le premier tome et c'est une bonne chose qu'elle soit plus présente. J'aime son caractère de cochon, sa franchise, sa petite tête de mule aussi. C'est un personnage très attachant qui apporte un petit plus à la lecture et à l'aventure de Lucan. Elle est toujours là pour soutenir/secouer son ami.

Lucan se montre toujours aussi brave dans cette aventure qui m'a semblé bien plus périlleuse que la première. Ces allers-retours entre les deux mondes ne sont pas sans risque et il met chaque fois sa vie en danger. L'armée allemande vise désormais Stalingrad et il doit agir au plus vite dans l'Altermonde. C'est à Trisanglad que tout se joue. le sort des deux mondes est lié mais on réalise bien vite qu'il est bien difficile d'éviter les nombreux combats, les massacres, les horreurs commises dans les deux mondes. le Brac Marquel dans l'Alter-monde et Hitler dans l'Ego-monde sont de terribles ennemis.

Verdict : On plonge à nouveau dans un univers époustouflant, mêlé à de véritables faits historiques et c'est un régal. C'est tout aussi original que prenant, et la lecture est difficile à lâcher. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai déjà hâte de m'y replonger, surtout avec les tous derniers rebondissements. On ne peut que s'inquiéter pour le sort de Lucan et Catriona...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Salut les Babelionautes
J'ai replongé dans l'Alter monde, caché dans une dimension parallèle, pour retrouver Lucan.
Lucan se morfond dans l'Alter Monde après ses Aventures pendant la Bataille d'Angleterre et celle a laquelle il a pris part dans l'Alter Monde.
Mais le Théâtre des opérations militaires va se déplacer en Russie et Winston Churchill va l'envoyer auprès de Staline.
Bon!! c'est plaisant, j'ai aimé mais c'est vraiment de la littérature Jeunesse.
Bien entendu je lirai le tome trois pour connaitre le fin mot de l'Histoire et il n'est pas difficile de deviner qu'il se déroulera pendant le débarquement de Normandie qui a débuté par l'opération Neptune en vue de créer une tête de pont alliée de grande échelle.
de toutes façon le sous titre du tome 3 est l'anagramme de Paris.
Dans le premier tome de cette trilogie, l'autrice, Nathalie Somers nous offrait une relecture de la Seconde guerre mondiale, en plaçant un jeune héros, Lucan, et son amie d'enfance Catriona, dans l'enfer du Blitz londonien. Exploitant la veine des mondes parallèles, elle faisait basculer Lucan de Londres à Roslend, pays imaginaire, lui aussi assiégé comme l'Angleterre de Churchill, par un ennemi impitoyable, le Brac Marquel.

Dans ce deuxième tome, la guerre se poursuit et Lucan se trouve missionné par Churchill auprès de Staline lui-même. En 1942, la bataille décisive de Stalingrad est engagée et va décider du sort de la guerre, même si aucun des protagonistes n'en a encore la claire vision. Méfiant au départ, Staline va considérer Lucan, grâce à un subterfuge de Churchill, comme une sorte de voyant capable peut-être de l'éclairer sur les décisions stratégiques à prendre face à l'avancée de l'armée nazie. Lucan craint fort de ne pas pouvoir tenir longtemps ce rôle auprès du redoutable chef de l'empire communiste.

Nathalie Somers nous plonge au coeur du Kremlin, où Lucan et son amie Catriona qui l'a accompagné, font connaissance de Svetlana, la fille de Staline, qui a leur âge, et cherche à secouer le joug paternel. Aussi gâtée soit-elle par le maître de l'Union soviétique, elle se vit prisonnière, surveillée, et l'arrivée des deux jeunes Londoniens est pour elle une fenêtre inespérée ouverte sur le monde.

Dans l'Alter Monde, parallèle à l'Ego Monde déchiré par la guerre, rien ne va plus. L'ampire de Trisanglad, que nous découvrons, allié traditionnel de Roslend, est assiégé par le Brac Marquel qui, s'il l'emporte, deviendra la maître absolu de l'Alter Monde.

En dépit des dangers encourus, Lucan va repartir dans ce monde parallèle, grâce au cadran d'horloge que lui a légué son grand-père juste avant de mourir. Il y est poussé par son goût de l'aventure, mais pas seulement. Il sent avec une certitude croissante que le mystère de ses origines, que son grand-père ne lui a jamais révélées, est lié à Roslend, et c'est cette quête personnelle qui l'entraine irrésistiblement de l'autre côté, surveillé par sa fidèle Catriona.

Mêlant toujours aussi habilement l'histoire vraie de l'Ego Monde et la fiction de l'Alter Monde, Nathalie Somers trame un récit de plus en plus prenant où tous ses personnages prennent de la profondeur, les bons comme les méchants, au point que cette ligne de partage semble parfois troublée. La grande Histoire et la petite en deviennent peut-être moins manichéennes.

Pour écouter un extrait lu sur mon phonoblog Litté'Jeune :
Lien : https://littejeune.blogspot...
2ème tome des aventures de Lucan dans l'Alter-monde, revisitant cette fois la bataille de Stalingrad. Connaissant beaucoup moins son déroulement que celui la bataille d'Angleterre, j'ai été intéressée autant par la version fantastique à Trisanglad que par celle de l'Ego-monde. Une belle imagination de l'auteure jusque dans les petits détails de l'Alter-monde, le changement subtil de vocabulaire, la faune et la flore différentes.
Je me répète par rapport au premier tome mais autant enfoncer le clou : j'adore cette façon de présenter des faits historiques réels en les rendant attirants via le côté fantastique du roman.
Hâte à présent de connaître le rôle de Lucan dans la réussite du débarquement ;-)
Merci

La conférence téléphonique avec Joseph Staline avait été longue, agaçante et épuisante. Le " petit père du peuple ", comme Staline s'était surnommé lui-même, harcelait Churchill à chaque avancée de l'armée allemande. Il voulait que les Britanniques attaquent les Allemands à l'ouest pour les empêcher de continuer leur percée vers Stalingrad. Mais Churchill refusait avec obstination. Il ne pouvait pas se le permettre. Afin de lui expliquer ses raisons et lui affirmer néanmoins son soutien, le Premier Ministre était allé en personne à Moscou pour le rencontrer il y avait tout juste trois jours. Il pensait avoir été clair, mais voilà qu'à peine rentré, Staline l'assaillait à nouveau. Churchill n'aimait guère le chef de l'URSS. Pas davantage sur le plan humain que politique. La réciproque était vraie et si Hitler n'avait pas été leur adversaire commun, les deux hommes n'auraient jamais cherché à coopérer. Mais en temps de guerre, les ennemis de vos ennemis deviennent vos amis.
Arrivé devant la porte du bureau de l’Immuable, il frappa trois coups rapides suivis de deux plus lents.

– Entre, Altrïos !

L’Immuable se leva pour venir saluer son maître espion et ami. Altrïos voulut s’incliner, mais Xélion le gratifia d’une accolade.

– S’il te plaît, il n’y a personne. On peut se dispenser de tout le tralala !

Altrïos accepta avec un demi- sourire cette entorse au protocole, mais ne put s’empêcher une politesse :

– J’espère que l’Immuable se porte bien.

– Il va très bien, répondit Xélion avec une pointe d’exaspération. Crois- moi, il n’a même pas pris une ride depuis ton départ !

Altrïos se retint de lever les yeux au ciel. Évidemment, l’Immuable, par nature, résistait aux assauts du temps. Depuis ses vingt- cinq ans, Xélion ne vieillissait plus. Il en serait ainsi pendant longtemps, car il n’était pas rare que les Immuables vivent jusqu’à deux cents ans.
Pour Catriona et les autres femmes, la journée avait été longue. Très longue. Si longue que la jeune Britannique avait cru mourir mille fois.

" Jamais je ne reverrai la lumière du jour ! " se répétait-elle, les yeux rougis par les émanations irritantes et les muscles douloureux d'avoir frappé sans relâche. La panique manquait de la submerger lorsqu'elle regardait autour d'elle. Il y en avait des dizaines ! Peut-être même des centaines ! Et toutes les heures, il en arrivait de nouvelles ! C'était un combat perdu d'avance... Elle était condamnée à continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Août 1942.

De Paris à Tokyo, de Berlin à Moscou, la Seconde Guerre mondiale fait rage. Notre monde est à feu et à sang. Notre monde... mais aussi son double, l'Alter Monde, dont le destin est lié au nôtre.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus