AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221110522
336 pages
Robert Laffont (13/03/2008)
3.93/5   22 notes
Résumé :
« Je leur ai donné un agneau, ils m'ont rendu un loup. »Automne 1917. À La Viletelle, village creusois, Anna dit adieu à Pierre, son mari, rappelé au front après une semaine de permission. Elle a le coeur amer, Anna. Avant la guerre, Pierre était un époux aimant et attentif. Et c'est un inconnu qui lui est revenu. Un homme dur, aux gestes blessants. La violence est entrée dans leur intimité, laissant la jeune femme face à une désespérante interrogation.Quelques sema... >Voir plus
Que lire après La chair des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Témoignage précieux sur fond historique bien documenté à propos de la condition féminine et la vie quotidienne des femmes tout au long des épreuves de la grande guerre , de leur exploitation à la Manufacture de Saint - Étienne où les «  munitionnettes » , comme on les appelle , assemblent des armes : des mitrailleuses notamment .
Elles fabriquent des armes qui vont causer chez d'autres tout le malheur qu'elles redoutent pour leurs soldats de maris, de pères ou de frères jusqu'à en crever d'épuisement ....

Nous suivons le destin d'Anna ,paysanne creusoise , durement exploitée , obsédée par Pierre , son mari muré dans sa douleur d'homme blessé , devenu dur , amer, blessant , revenu en permission , au contact avec l'horreur des tranchées .....

Mais Anna, amoureuse de Simon , un jeune juif rescapé d'un camp de prisonniers en Allemagne , ouvrier à la manufacture De Saint- Étienne oublie, qu'en temps de guerre , les femmes mariées , à cette époque ne disposent pas d'elles même .

Dénoncée , elle sera incarcérée pour adultère .
La petite paysanne creusoise , ayant tout perdu , devenue photographe reconnue à l'international , publiera des clichés de la vie quotidienne des françaises , de vies saccagées et des paroles de femmes blessées , enchaînées à des machines , puis témoignera pour ceux et celles durant la deuxième. guerre , dont les noms ont été balayés par l'HISTOIRE ET LA BARBARIE NAZIE .
Un point de vue à propos de la CONDITION FÉMININE très rarement évoqué , une oeuvre sensible , profonde , puissante où la Creuse , terre de naissance de l'auteur tient une grande place jusqu'à l'horizon lointain des grandes villes des USA , en passant par la condition ouvrière des femmes jusqu'à leur lointaine émancipation .

Trait d'union entre passé aride et présent hanté , l'auteur restitue avec talent l'extraordinaire épopée de l'engagement des femmes du Comité Américain pour les régions dévastées , le CARD de la Picardie à Paris , à Saint - Étienne , les femmes , piliers de l'effort de guerre ....
Merci à l'auteur pour son travail de recherche allié à un immense talent de conteur .
C'est mon 2 °ouvrage de JEAN - GUY . S et sûrement pas le dernier .
Commenter  J’apprécie          387
Beau roman sur la condition féminine au début du XXème siècle à travers la vie d'une paysanne qui deviendra une photographe reconnue internationalement. Mais la Grande Guerre et la vie quotidienne pendant celle-ci est un sujet très important de ce roman. A travers les non-dits, l'auteur laisse apparaître la cruauté et la boucherie que fut cette guerre.
Beau témoignage d'une époque où la femme a dû faire face à cette horreur.
Commenter  J’apprécie          40
On en a lu beaucoup des livres sur la guerre, trop peut être.... mais "La chair des étoiles" est un grand livre sur l'épreuve de la guerre vécue par les femmes resté au pays. Un point de vue rarement évoqué quand on se tourne vers les atrocités des grandes batailles.
L'auteur c'est admirablement documenté pour porté avec force la vie d'Anna Vignault.
Lien : http://les-mots-sillons.fr
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
«  Mon cœur est naturellement de leur côté , auprès d’eux les paysans soldats qui accomplissent les gestes de mort et de survie avec la simplicité des humbles.
Qui tirent à la mitrailleuse sur les colonnes d’assaillants comme on moissonne en été parce que c’est la vie.
Avec le dévouement des sans- grade pour qui le temps ne compte pas pareil ».....
Commenter  J’apprécie          80
«  C’est elles le SOLDAT INCONNU , c’est elles qui souffrent le plus pendant les guerres , et personne ne leur donne de pension d’ancien combattant » .


Aharon Appelfeld .
Commenter  J’apprécie          70
«  Elle est sur le point de se remettre au travail , mais elle se ravise .
——-«  Ne me demande pas de t’aimer.
Attends que je sois morte pour prendre ma place .
Et d’ici là , RESTE à la tienne . »
«  Je fais volte face et la laisse plantée là.
Le chagrin porte mes pas » .
Commenter  J’apprécie          40
Nous nous fondons à la masse des ouvriers qui remontent la rue de Roanne, arrivent par les rues latérales et s'engouffrent sur la place Chavanelle. Des milliers de sabots et de chaussures cloutées cognent sur les pavés...
-Regarde les jardins du directeur! Ils sont magnifiques.
Nous avançons lentement. Une marée humaine remonte l'allée pavée.
Commenter  J’apprécie          20
Ils ont ta manière de rester sur place, sages comme des images en faction. Habitués à attendre. Et leur air lointain, cette absence que j'ai trouvé si étrange en toi parce que avant j'aimais justement ta façon d'être attentif. Et aussi leur manière de redresser les épaules dans leurs uniformes étriqués. Leurs moustaches qui accentuent cette impression qu'ils peuvent être échangés, remplacés du jour au lendemain. Qu'ils sont les pièces d'une mécanique plus grande que je devine sans la voir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Guy Soumy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Guy Soumy
L'âme creusoise vue par des écrivains
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}