Théodore de Wyzewa (Autre)Louis Moles (Illustrateur)
ISBN : 2010036220
Éditeur : Hachette (01/02/1977)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Prisonnier de guerre français, évadé de la citadelle d'Edimbourg, le soldat Champdivers a une autre raison d'échapper à ses poursuivants : il est accusé - à tort - d'avoir tué un de ses compagnons de captivité.
Tout le pays est en alerte et la moindre erreur peut lui être fatale. Il déjoue bien des pièges mais, lentement, les mailles du filet se resserrent.
Il continue de fuir et, pourtant, il est décidé à revenir un jour à Edimbourg pour faire reconna... >Voir plus

Myriam3
  05 décembre 2017
Ce récit d'aventures semble être passé plutôt inaperçu par ici. Une fois encore, Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Ile au Trésor et de Flèche Noire, prend pour héros un jeune homme fier, courageux et un brin naïf. Mais cette fois-ci il est français, et ceci explique peut-être l'arrogance sourde qui pointe peu à peu en lui.
Champdivers passe en quelques jours de la prison d'Edimbourg où il est prisonnier de guerre à la demeure de son oncle mourant le désignant comme seul héritier d'une somme colossale. Malheureusement, Champdivers, alias Anne Keroual de Saint-Yves, s'est évadé et est maintenant recherché pour meurtre et évasion. Honnête, une fois qu'il a acquis son héritage, il décide de retourner en Ecosse pour faire innocenter ceux qui l'ont aidé à fuir jusqu'en Angleterre et qui sont accusés de meurtre par sa faute. Enfin, il y a la belle et trépidante Flora qu'il veut revoir coûte-que-coûte...
Notre héros court ainsi pendant tout le roman, poursuivi d'un côté par la justice et son cousin déshérité, et d'un autre côté en direction de sa bien-aimée. J'ai aimé retrouver le magnifique château d'Edimbourg, majestueux sur son rocher en centre-ville, parcourir les Pentlands, collines enneigées aux pieds desquelles vivent Flora, son frère et sa tante, et suivre la fuite de ce jeune héros sans peur.
Encore une fois, Stevenson invente le roman d'aventures avec son ironie habituelle et son écriture légère; pas d'états d'âme mais une liberté à toute épreuve.
Videos de Robert Louis Stevenson (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
Les Editions Futuropolis republient "Hermiston", l'adaptation en BD par Jean Harambat du livre de Stevenson. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner. How to draw, "Hermiston", the graphic novel adapted from the book of Robert Louis Stevenson ? Jean Harambat explains. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/bande-dessinee-six-adaptations-litteraires-en-bd-qui-valent-le-detour Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD