EAN : 9782070711277
Gallimard (01/01/1987)
Qu'il soit à l'écoute du sociologue ou du psychologue, de l'homme de théâtre ou du musicien, notre contemporain interroge passionnément l'opéra de Mozart. Car il est tout cela aussi, le plus pur compositeur longtemps comparé à Raphaël, et qui se profile là entre Shakespeare et Marivaux. Comme eux, il a traversé les siècles en réfléchissant toujours quelque chose des temps nouveaux. Son sens aigu de ce qu'il nomme l'"effet" dramatique se manifeste avec une telle exig... >Voir plus
Que lire après Mozart et ses opéras : Fiction et véritéVoir plus
« Mozart et ses opéras - Fiction et vérité » est un ouvrage de Rémy Stricker publié au quatrième semestre 1980 chez Gallimard dans la collection « Bibliothèque des idées », cette collection rassemble des livres de philosophie, de sociologie, des essais.

Ce livre est écrit pendant les années 80 il faut donc faire attention car il expose des préjugés qui sont remis en questions aujourd'hui comme le fait que les opéras seria de Mozart sont des opéras plus ou moins ratés. Rémy Stricker donne lui même son avis sur la question et il nous informe dès le début de son livre de sa propre subjectivité. Vous pourrez donc tomber sur des phrases telles que celle-ci au sujet d' « Idomeneo » : « une partition bouillonnante d'idées et de passions, qui, pour finir ne donne tout de même pas un opéra vraiment réussi. » (p141)

Public ciblé

Le livre est destiné à toutes les personnes étudiant la musique et qui souhaitent étoffer leurs connaissances sur les opéras de Mozart. Ces personnes averties pourront y trouver des analyses musicales riches et toujours en lien à la fois avec la musique, le livret (la psychologie propre à chaque personnage) mais aussi en lien avec la vie de Mozart et la manière dont il composait pour les chanteurs de son époque. Nous pouvons observer une de ces analyse p 192-193 dans lequel Rémy Stricker analyse l'air de Pedrillo « Vite à la lutte » dans  « L'Enlèvement au Sérail »: « Le maximum de répétitions est atteint par le « Non! ah, non! que ce soit décidé », que Mozart a installé ironiquement sur une pédale, ajoutant encore au comique d'une partie vocale en va-et-vient qui n'arrive pas au sommer aigu sans avoir pris plusieurs fois de suite son élan » il poursuit une peu plus loin toujours au sujet de Pedrillo: « […] « J'ai peur ». Relisez les entrevues de Wolfgang avec Colloredo et même Arco, ne croyez vous pas que lui aussi…? Et tout cela ne fait-il pas penser autant aux sursauts de révolte en face de Léopold, si souvent atténués par des paroles apaisantes? » et ainsi Rémy Stricker met en évidence le lien entre la musique, le livret et la vie personnelle de Mozart.

Ce livre est également accessible aux personnes non musiciennes qui souhaitent simplement lire sur l'opéra et approfondir leur culture générale. Rémy Stricker sait merveilleusement bien se rendre intelligible pour tous et s'en assure en nous offrant les moyens de comprendre sa réflexion il nous propose des chapitres entièrement consacrés à la vie de Mozart qui posent le décor avant d'aborder les passages plus techniques.

Un Livre soigné avec beaucoup d'esprit.

Rémy Stricker nous plonge dans son texte à l'aide de titres originaux (« Ouverture », « Prélude », « Scena Ultima ») et dont le champ lexical fait référence à l'opéra, joli clin d'oeil du début à la fin de son livre.
Dès l'introduction on découvre un style élégant, et malicieux. Un style qui sourit avec esprit et qui ne nous promet aucune vérité universelle mais une vision éclairée de l'oeuvre opératique de Mozart « Je n'ai pas l'intention de décider ce qui est vérité et ce qui est fiction à propos de Mozart et de ses opéras mais de faire avec mon lecteur, pour peu qu'il le veuille bien, les cent pas de l'un à l'autre ».(p11)
Rémy Stricker nous inclus absolument dans l'aventure et s'adresse directement à son lecteur ce qui a pour conséquence de nous faire nous sentir plus concernés et qui rend le livre beaucoup plus « lisible ».
Il ne se contente pas de parler des airs et passages musicaux de manière décousue mais les inscrits dans l'histoire de chaque opéra en en indiquant clairement les numéros et même parfois les mesures et en citant même quelques textes dans leur intégralité ce qui facilite considérablement nos recherches et nous pousse à écouter certains passages à la lumière des explications du livre.

Mon avis

Un livre instructif, et très pratique pour se faire une jolie petite culture générale sur Mozart et ses opéras. Rémy Stricker n'est jamais ennuyeux et son style n'est pas hermétique, il donne vraiment envie d'en savoir plus.
Certes il a des avis très tranchés sur certains opéras ou morceaux et il ne se retient pas pour nous le faire savoir mais cela révèle son engagement et la confiance qu'il fait à son lecteur, il nous donne son point de vu et libre à nous ensuite de nous faire notre propre impression.
Grâce à sa clarté ce livre réconciliera beaucoup de personnes avec les essais sur la musique ou sur l'art en général.
Rémy Stricker fait une prouesse ici: écrire un livre technique et très documenté qui ne sera ni rébarbatif ni pompeux.