Editions La Contre Allée (04/03/2014)
3.58/5   6 notes
Ce Lapin mystique, aux allures fin-de-siècle, empreint de psychédélisme, nous embarque dans un engrenage perpétuel. Une fuite du quotidien ordinaire, une quête impossible et circulaire au cours de laquelle les repères se perdent au fil d'évènements réels ou rêvés, une histoire drôle, douloureuse ou mystérieuse comme l'est la vie. Paru en 1998 sous forme de feuilleton dans la revue de poésie lilloise « Le Dépli amoureux », Le Lapin mystique est le tout premier roman ... >Voir plus
Que lire après Le lapin mystiqueVoir plus
Parfois, il est bon de simplement commencer par l'incipit. « C'est dans le ruisseau que les matières s'écoulaient, consacrées par une novice qui avait voeu de chasteté sincère, mais temporaire. Au long de la nuit, le vacarme héroïque des torturés rugissant dans leur retraite s'ajoutait à la rude déclamation des mendiants mystérieux de l'enfer alcoolique. Une bouteille tomba de la poche du kangourou ventriloque au regard fixe. » (p. 7)

Cela vous paraît bien abscons ou tout à fait perché ? Ne laissez pas cette entrée en matière surréaliste et extraordinaire vous freiner. Continuez la lecture, tout prendra sens au fil des pages et des boucles du récit. Oui, tout est décalé, étrange, halluciné ; rien n'est ordinaire.

Alors, de quoi est-il question ? Il y a un homme blessé, sa compagne d'infortune ou peut-être son guide. Passées les plaies liminaires, le récit se déploie dans un raffinement moribond et une violence exquise. Il y a aussi le lapin, gigantesque évidemment puisque les Flandres sont à l'honneur.

Je refuse d'en dire davantage ou de résumer platement cette oeuvre regorgeant de symboles et de poésie. Ouvrez ce texte sans craindre l'inconnu : ce n'est pas le saut qui fait peur, c'est l'hésitation.

Ce roman circulaire, comme nommé par l'écrivain lui-même, est le premier de Lucien Suel, mais pas le dernier que je lis de lui. Dans la bibliographie de cet auteur que je découvre, ai-je choisi ce livre pour son titre ? Indubitablement : je ne cesse jamais de courir après le lapin, blanc, mauve, mystique, qu'importe ! Et c'est toujours un plaisir de découvrir des artistes de ma chère région des Hauts-de-France, surtout s'iels sont publié·es par une maison d'édition locale.
Lecture psychédélique, absurde, fantasque, tragi-comique, un peu ridicule. On ne peut pas nier un style quasi poétique et un talent certain mais je ne suis pas sur que l'absurde soit simplement de dire un peu n'importe quoi avec pour seule cible un illogique jamais résolu.

Je dirais que c'est expérimental et que l'on sent qu'il y a un projet véritable d'exercice de style et une envie réelle de perdre le lecteur.

Je m'y suis perdu mais pas dans un labyrinthe que je souhaiterai emprunter plutôt dans les arcanes de couloirs étouffants. heureusement c'était court car je voulais vite en sortir.

Pas inintéressant mais peu agréable.
Baroque et psychédélique, ce "Lapin mystique" nous entraîne dans une spirale cauchemardesque où les repères agissent comme des trompe-l'oeil et où l'esprit des Monthy Python se mêle allègrement aux rêveries fantastiques de Lautréamont.
Majestueuse, l'écriture de Lucien Suel, impose sa scansion à un récit hallucinatoire qu'il serait vain de vouloir résumer.
Amoureux d'histoires linéaires, abstenez-vous ! Amoureux de la force incantatoire du Verbe, précipitez-vous !
Je ne sais que dire. Je n'ai pas aimé. C'est plus que déroutant, c'est dérangeant, écoeurant. Sans doute n'ai-je pas compris où souhaite nous emmener l'auteur. Moi je ne suis allée nulle part. Cette lecture ne m'a rien apporté si ce n'est le plaisir de l'avoir terminée.
Lu il y a quelques années et j'en ai bavé pour écrire une chronique pour la Contre-allée: ce texte est un roman circulaire, on peut le lire plusieurs fois de suite. Il y a beaucoup de mots que je ne connaissais pas et l'histoire est étrange mais au moins, j'ai fait la connaissance de Lucien qui est un ami maintenant. L'auteur est très attachant et a beaucoup d'humour

« C’est dans le ruisseau que les matières s’écoulaient, consacrées par une novice qui avait vœu de chasteté sincère, mais temporaire. Au long de la nuit, le vacarme héroïque des torturés rugissant dans leur retraite s’ajoutait à la rude déclamation des mendiants mystérieux de l’enfer alcoolique. Une bouteille tomba de la poche du kangourou ventriloque au regard fixe. » (p. 7)