AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucien Suel (Traducteur)
EAN : 9782710331179
384 pages
La Table ronde (25/05/2010)
4/5   5 notes
Résumé :

Entre 1952 et 1954, Jack Kerouac sillonne les Etats-Unis, de New York à San Francisco, et s'échappe au Mexique, au Maroc, ou encore à Londres et Paris. Ses notes, prises sur le vif, s'accumulent dans des carnets.

La vie quotidienne en Caroline du Nord, le travail du serre-freins dans les dépôts de chemins de fer, les bruits dans les bois, les gens dans la rue, les filles, le vin, l'herbe...

Orage approchant, brume grise, h... >Voir plus
Que lire après Livre des esquisses (1952-1954)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On the road avec Kerouac, c'est comme partir pour un périple déjanté, halluciné. Avec le livre des esquisses Kerouac se veut photographe sur papier.
Griffonnant les instantanés qui s'offrent à son regard, notant tout et rien, de l'insignifiant jusqu'au tragique, du burlesque au mélancolique, du beau à la laideur la plus indicible. Avec sa désinvolture légendaire, il caricature, enjolive, imagine des scènes souvent absurdes, mais aussi tendres, tranches de vie fleurant un réalisme parfois dure, adoucies par les jolies notes de la nostalgie.
Clichés après clichés, Kerouac noirci son petit carnet du visage de cette Amérique qu'il déteste en tant que société organisée, mais qu'il magnifie lorsqu'il retrouve les chemins mystiques des origines, ceux de la liberté et des peuples primitifs qui pour lui sont le symbole absolu de l'âme humaine et du sens profond de l'existence.
Car Kerouac qui abhorre la société capitaliste de consommation enchaînant les êtres avec les produits, le travail, le crédit, les dettes et le statut social se veut le chantre des peuples primaires avec leur liberté, leur simplicité, leur harmonie avec la nature et leur mystique insondable mais vraie.
Ce livre oscillant entre carnets de route, poésies de voyages et délire automatique nous plonge dans les tréfonds complexes de la pensée de Kerouac, philosophie zen aux rivages parsemés de turpitudes hallucinogènes, ou le Jam d'un jazz arrosé provoque un beat d'anthologie dans les corps offert à une bissexualité de circonstances au milieu des volutes de la weed s'égrenant dans les limbes d'une Amérique sauvage que le grand poète Whitman aurait adoré.
Commenter  J’apprécie          150


Videos de Jack Kerouac (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Kerouac
En 1959, Jack Kerouac parle de littérature et de la «Beat Generation»
Dans la catégorie : Poésie américaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Poésie américaine (87)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Jack Kerouac et ses avatars

Sous quel nom Jack Kerouac apparaît-il dans "Big Sur" ?

Jack Duluoz
Jack Sandoz
Jack Dulac
Japhy Rider

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Jack KerouacCréer un quiz sur ce livre

{* *}