Mario Fusco (Préfacier, etc.)Soula Aghion (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (01/01/1990)
3.32/5   11 notes

Italo Svevo n'est pas seulement l'auteur de trois livres, Une vie, Senilità et La Conscience de Zeno, il a également écrit une assez grande quantité de nouvelles et une quinzaine de pièces de théâtre. Ces nouvelles ici rassemblées sont des oeuvres posthumes écrites sans doute après 1923. Elles offrent une véritable anthologie des thèmes, des situations et des personnages « sveviens » - ... >Voir plus

Herve-Lionel
  29 mai 2021
N° 1549
Le destin des souvenirs et autres nouvelles.- Italo Svevo – Rivages.
Traduit de l'italien par Soula Aghion.
 ;
Ce sont des nouvelles, pour la plupart autobiographiques qui évoquent Trieste et Venise. Ce Il s'agit d'une oeuvre posthume généralement composée de textes courts pleins de nostalgie, dont certains sont inachevés. Ce n'était certes pas l'intention initiale de l'auteur que de publier des textes non terminés puisque ces derniers ont été collationnés après sa mort puis édités mais cela est soit l'occasion de solliciter l'imagination du lecteur, soit de le laisser sur sa faim !  Ils témoignent de ses obsessions, c'est un travail sur la mémoire personnelle de l'auteur, de son enfance, de sa vie d'homme d'affaires.
L'auteur, de son vrai nom Ettore Schmitz, né en 1861 à Trieste est mort en 1928 des suites d'un accident de la route à Motta di Livenza. Il a passé toute sa vie dans des emplois sédentaires de bureau tout en tentant vainement de se faire publier. Ses rares publications à compte d'auteur, dont notamment son premier roman « Une vie » (1892), puis « sénilità » (1898) furent pratiquement ignorés de la critique. Quant à « La conscience de Zeno » (1923), son chef-d'oeuvre qui lui permis de se faire connaître avec succès, il ne parut qu'après un long silence de vingt années. Il est également l'auteur de pièces de théâtre et de recueils de nouvelles. Il ne fut connu que vers la fin de sa vie mais est actuellement considéré comme un auteur majeur et ses oeuvres sont traduites dans le monde entier.
Il a été l'ami de Joyce et lui aurait inspiré le personnage de Léopold Bloom dans « Ulysse » , de Freud dont il reconnaît une certaine influence. Valery Larbaud, Benjamin Crémieux et Eugenio Montale ont contribué à le révéler au grand public. Italo Svevo est lui-même une sorte de paradoxe. Né à Trieste quand cette ville était encore autrichienne (elle redeviendra italienne en 1918), il était patriote italien de coeur et parlait cette langue qui était celle de sa mère. de culture allemande par son père, il choisit un pseudonyme (qui signifie « Italien Souabe ») qui atteste cette dualité littéraire. de plus, il était de confession juive mais son mariage fit de lui un catholique, bien que son oeuvre ne marque aucune référence religieuse.

MusikantMusikant   06 septembre 2012
Ce fut le livre qui, dans le jeune esprit de Marianno, se mua en sève. Car le papier imprimé fait le récit d'une vie mais en crée une autre, totalement différente, et c'est en premier lieu pour celle-ci qu'à côté de la vie commune et grise de tout le monde, se profile la vie de l'être le plus important de l'univers, soi-même.
MusikantMusikant   23 août 2012
Non que ce fût la première fois, ils en avait déjà maintes fois parlé, mais le passé présente toujours un aspect nouveau ; à mesure que la vie se poursuit, il se modifie car des pans de mémoire qui semblaient ensevelis dans l'oubli, réaffleurent, tandis que d'autres, désormais peu importants, s'estompent. Le présent dirige le passé comme un chef d'orchestre ses musiciens. Il lui faut tels sons et pas d'autres.

Videos de Italo Svevo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Svevo
Avez-vous lu Italo Svevo ? - Séminaire RDJ .Avez-vous lu Italo Svevo ? Dimanche 15 décembre à 11h Avec : Maurizio Serra, diplomate et écrivain À l?occasion de la parution de son essai, Italo Svevo, ou l?antivie (Grasset). Une rencontre animée par Alexis Lacroix ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de La Règle du jeu Tous les dimanche à 11h, au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume Apollinaire Paris 6ème. Métro : Saint-Germain-des-Prés Renseignements ou inscription à la newsletter : redaction@laregledujeu.org Avec le soutien de Pierre Bergé et de la fondation André Levy