AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mario Fusco (Préfacier, etc.)Soula Aghion (Traducteur)
EAN : 9782869303010
227 pages
Payot et Rivages (01/01/1990)
3.42/5   13 notes
Résumé :

Italo Svevo n'est pas seulement l'auteur de trois livres, Une vie, Senilità et La Conscience de Zeno, il a également écrit une assez grande quantité de nouvelles et une quinzaine de pièces de théâtre. Ces nouvelles ici rassemblées sont des oeuvres posthumes écrites sans doute après 1923. Elles offrent une véritable anthologie des thèmes, des situations et des personnages « sveviens » - ... >Voir plus
Que lire après Le Destin des souvenirs et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
N° 1549
Le destin des souvenirs et autres nouvelles.- Italo Svevo – Rivages.
Traduit de l'italien par Soula Aghion.
 ;

Ce sont des nouvelles, pour la plupart autobiographiques qui évoquent Trieste et Venise. Ce Il s'agit d'une oeuvre posthume généralement composée de textes courts pleins de nostalgie, dont certains sont inachevés. Ce n'était certes pas l'intention initiale de l'auteur que de publier des textes non terminés puisque ces derniers ont été collationnés après sa mort puis édités mais cela est soit l'occasion de solliciter l'imagination du lecteur, soit de le laisser sur sa faim !  Ils témoignent de ses obsessions, c'est un travail sur la mémoire personnelle de l'auteur, de son enfance, de sa vie d'homme d'affaires.

L'auteur, de son vrai nom Ettore Schmitz, né en 1861 à Trieste est mort en 1928 des suites d'un accident de la route à Motta di Livenza. Il a passé toute sa vie dans des emplois sédentaires de bureau tout en tentant vainement de se faire publier. Ses rares publications à compte d'auteur, dont notamment son premier roman « Une vie » (1892), puis « sénilità » (1898) furent pratiquement ignorés de la critique. Quant à « La conscience de Zeno » (1923), son chef-d'oeuvre qui lui permis de se faire connaître avec succès, il ne parut qu'après un long silence de vingt années. Il est également l'auteur de pièces de théâtre et de recueils de nouvelles. Il ne fut connu que vers la fin de sa vie mais est actuellement considéré comme un auteur majeur et ses oeuvres sont traduites dans le monde entier.

Il a été l'ami de Joyce et lui aurait inspiré le personnage de Léopold Bloom dans « Ulysse » , de Freud dont il reconnaît une certaine influence. Valery Larbaud, Benjamin Crémieux et Eugenio Montale ont contribué à le révéler au grand public. Italo Svevo est lui-même une sorte de paradoxe. Né à Trieste quand cette ville était encore autrichienne (elle redeviendra italienne en 1918), il était patriote italien de coeur et parlait cette langue qui était celle de sa mère. de culture allemande par son père, il choisit un pseudonyme (qui signifie « Italien Souabe ») qui atteste cette dualité littéraire. de plus, il était de confession juive mais son mariage fit de lui un catholique, bien que son oeuvre ne marque aucune référence religieuse.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce fut le livre qui, dans le jeune esprit de Marianno, se mua en sève. Car le papier imprimé fait le récit d'une vie mais en crée une autre, totalement différente, et c'est en premier lieu pour celle-ci qu'à côté de la vie commune et grise de tout le monde, se profile la vie de l'être le plus important de l'univers, soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Non que ce fût la première fois, ils en avait déjà maintes fois parlé, mais le passé présente toujours un aspect nouveau ; à mesure que la vie se poursuit, il se modifie car des pans de mémoire qui semblaient ensevelis dans l'oubli, réaffleurent, tandis que d'autres, désormais peu importants, s'estompent. Le présent dirige le passé comme un chef d'orchestre ses musiciens. Il lui faut tels sons et pas d'autres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Italo Svevo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Svevo
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman tire à boulets rouges sur la psychanalyse ? Mais avec un humour qui dériderait le plus sérieux des psy ?
« La conscience de Zeno » , d'Italo Svevo, c'est à lire et à relire au Livre de poche.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : littérature italienneVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}