Ravet-Anceau (22/01/2018)
3.25/5   6 notes
Un écrivain sur le déclin est retrouvé assassiné dans son duplex, une feuille de son manuscrit à ses côtés...Auteur d'un best-seller, Alain Moreau a connu une ascension fulgurante sur la scène littéraire. Sa chute l'est tout autant : son livre suivant, un polar, est boudé par la critique. Pour redorer son image, le professeur de français s'attelle à l'écriture d'un nouveau roman. Mais il n'a pas le temps de le voir publié : son cadavre est retrouvé dans son duplex l... >Voir plus
Que lire après La mort tient mon styloVoir plus
Ce roman policier de facture classique se lit d'une traite.
Il m'a plu parce qu'il se passe dans le milieu des auteurs et des éditeurs mais aussi parce que le capitaine Preux (personnage récurrent) patauge ainsi que la nouvelle recrue Sophie Clery, sous le regard peu amène de leur chef Nicole Lengrand. Un article dans VdN de la perfide Claire met tout le monde de la PJ en difficulté, Peux en particulier dont elle fut la petite amie.
Alain Moreau est trouvé mort chez lui, en bas de l'escalier; il a produit un best- seller puis n'a écrit que des navets; à part sa maîtresse, tout le monde le trouve détestable et il a de nombreux ennemis; il y a donc de nombreux suspects.
Preux a une intuition à la "bon sang mais c'est bien sûr"; personne ne lui fait confiance sur ce coup là mais il a raison.
Comme d'habitude, je n'ai rien vu venir!
Un bon moment de détente.

Lire un extrait