Sunny tome 2 sur 6
Kana (20/03/2015)
4.2/5   59 notes
La nouvelle série de Taiyou Matsumoto !
Quand l'imaginaire n'a plus de limites !
Un centre pour enfants qui, pour une raison ou une autre, doivent vivre éloignés de leurs parents accueille le jeune Sei. Ces gamins aux fortes personnalités souffrent pourtant de solitude. L'épave d une Nissan Sunny abandonnée dans le jardin va devenir le lieu de tous les possibles !
Que lire après Sunny, tome 2Voir plus

Minetaro Mochizuki

4.07★ (881)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque Megumu affirme avoir été la cible d'un kidnappeur, Kiko jalouse toute l'attention que reçoit subitement sa copine de classe. Si seulement il pouvait lui arriver quelque chose d'aussi trépident…
Au foyer Hoshi no ko, une maman vient déposer le petit Toru Oishi. Si ce dernier pense que c'est temporaire, Haruo est persuadé qu'elle ne viendra plus jamais le récupérer et qu'il sera abandonné à jamais… tout comme lui.

Pour cette saga prévue en six tomes, Taiyou Matsumoto puise dans ses souvenirs d'enfance, en orphelinat, pour relater le quotidien d'un centre pour enfants forcés de grandir sans parents. L'auteur d'Amer béton et de Ping Pong emmène le lecteur dans les années 1970 afin d'y faire la connaissance des membres de ce foyer situé en pleine campagne, qui accueille des jeunes qui ne peuvent plus être élevés par leur famille. Si Haruo, Sei, Junsuke, Shôsuke, Kenji, Kiiko, Taro, Megumu et les autres ont des raisons diverses pour expliquer leur présence à l'orphelinat (une mère malade, un père alcoolique, …), ils partagent cependant tous le sentiment d'avoir été abandonnés. Heureusement, perdue au fond d'un terrain vague, l'épave d'une vieille voiture permet aux jeunes de s'évader de cette réalité pesante. Une fois installés à bord de la vieille « Sunny », ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et aller là où leurs rêves décident de les emmener… pourquoi pas à la maison…

« J'admire le soleil, il est là tous les matins, sans exception. »
« La Terre tourne, c'est tout. »

Chaque chapitre se concentre sur l'un des gamins, sur leur tristesse lorsque des membres du staff tentent de combler l'immense vide ressenti lors du « Parent's Day » à l'école, sur leur peur du rejet lorsqu'ils peuvent enfin passer quelques jours avec leur mère, sur ce besoin d'amour que le lecteur voudrait tant combler au fur et à mesure qu'il s'attache à ces rejetons. Délicatement, par petites touches, l'auteur brosse le portrait d'une galerie de personnages marqués par ce délaissement. Un pot de Nivea qui fait penser à l'odeur maternelle, un trèfle à quatre feuilles qui pourrait accélérer le rétablissement d'une mère hospitalisé, un réveil matin qui rappelle des jours meilleurs… tant de petits détails parsemés au fil des chapitres, qui permettent de saisir les sentiments de ces gosses en manque d'affection. Empli de tristesse et de mélancolie, le récit se veut également positif. Ne cherchant pas à uniquement dépeindre la noirceur, Taiyou Matsumoto laisse suffisamment de place à la lumière et à l'espoir. Même dans un orphelinat, la vie réserve de beaux moments et vaut la peine d'être vécue…

« le medaka, c'est un croisement entre quels poissons ? »
« Ben, un croisement entre deux medaka. »

Outre le savoir-faire au niveau de la caractérisation des protagonistes, il faut également souligner le style personnel et immédiatement identifiable du dessin du mangaka, qui croque une nouvelle fois ses différents personnages avec grande affection. Ponctué de quelques planches en couleur somptueuses, la mise en images experte de Taiyou Matsumoto (Printemps bleu, Amer béton, Frères du Japon, Ping Pong, Number 5, Gogo Monster) accentue le réalisme de cette chronique douce-amère profondément humaine et touchante de sincérité et d'authenticité.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Retournons au Japon, plus exactement au foyer des Enfants des Étoiles après un premier tome qui avait fort bien planté le décor. Pour rappel, Sunny raconte le quotidien d'une dizaine d'enfants séparés de leurs parents pour diverses raisons et placés temporairement dans ce centre d'accueil. Sous la responsabilité d'une équipe d'éducateurs qui mettent tout en oeuvre pour qu'ils cohabitent sans s'étriper, ils gèrent comme ils peuvent l'éloignement et les problèmes familiaux. Chacun fait avec ses armes : Sei s'isole, le petit Jun fait autant de tapage que son corps minuscule le permet, Kiiko la joufflue ruse pour attirer l'attention sur elle, Haruo provoque les adultes. Leur dénominateur commun est une vieille voiture Nissan Sunny hors d'usage plantée dans la cour du foyer ; ils la squattent à tour de rôle pour rêver à une vie meilleure.

Comme on pouvait s'en douter, ce deuxième volet nous laisse entrevoir la complexité d'une bande de jeunes plus ou moins paumés. Kiiko ne supporte plus Megumu : cette dernière lui semble trop gentille, trop calme, trop désireuse de devenir amie avec les filles "des maisons" pour être honnête. Pour attirer l'attention sur elle, Kiiko invente de toutes pièces une histoire de kidnapping dont elle aurait été victime.

Un nouveau s'installe "pour quelques jours" : Tôru, six ou sept ans, les yeux larmoyants, espère que sa mère viendra vite le récupérer... Il faut d'abord qu'elle résolve quelques problèmes. Haruo ne se gêne pas pour le secouer en lui disant qu'elle aura très certainement oublié son existence d'ici là. Sei est plein d'empathie pour ce colocataire hypersensible et le prend aussitôt sous son aile.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
"Un centre d'accueil pour enfants en difficulté sociale abrite des personnalités fort différentes, mais tous portent en eux une solitude qu'ils gardent au fond de leur coeur.
Leur lieu de prédilection : une vieille Nissan « Sunny ». L'endroit où tout devient possible, où l'imaginaire n'a plus de limites !"
(Source : site Kana)
Ce tome 2 continue de se dérouler dans ce quotidien de précarité dans lequel vivent ces orphelins avec Sunny et les adultes autour d'eux
En soi, ce doit être le premier manga que je lis à traiter de ce sujet de façon aussi réaliste.
Le livre présente un côté atypique également avec cette double-page où les titres des différents chapitres à venir sont regroupés.

Pour ma part, ce ne sera pas un de mes mangas préférés mais une série à connaître tout de même pour la thématique dont il parle.
Un très chouette manga, empli de poésie, de sérénité et de contemplation ainsi que de mélancolie sans pour autant que cela soit triste. J'ai eu l'impression que l'auteur s'était beaucoup appliqué à donner de l'espoir et à rendre lumineuse son histoire : malgré les circonstances, de bons moments sont à vivre dans cet orphelinat. Je n'y ai pas trouvé de pathos, ni de noirceur, juste de l'humain et beaucoup de sentiments. J'ai adoré la tonalité de cette histoire qui, finalement, n'est pas exceptionnellement rythmée, mais semble très vrai. Cela s'explique très certainement par le fait que l'auteur se soit inspiré de sa propre expérience… Enfin, j'ai adoré son style graphique très original avec lequel j'ai tout de suite accroché, j'ai particulièrement aimé les planches en couleurs.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..

critiques presse (1)
BDGest
05 mai 2015
Une chronique douce-amère profondément humaine et touchante de sincérité et d’authenticité.

Lire un extrait