Sunny TAJ Editions (15/01/2024)
4.44/5   31 notes
Un tueur en série possédé - Une femme entendant des voix - Un agent du FBI sceptique.
A 22 ans, Moïra a toujours été à part avec des voix qui l'accompagnent depuis sa tendre enfance. Diagnotisquée schizophrène, elle a passé la majeure partie de sa vie enfermée dans un institut psychiatrique, incomprise et inadaptée à la société. Lorsqu'elle est libérée et qu'elle décide de ne plus s'isoler des autres, elle croise la route d'un homme qui projette de tuer sa pr... >Voir plus
Que lire après Maudite Saint-Valentin : La dernière StarseedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Et si un célèbre serial killer, après sa mort par injection létale, arrivait à prendre possession du corps d'un jeune garçon ? Il deviendrait alors cette voix si mauvaise conseillère qui le pousse à commettre toujours plus d'atrocités jusqu'à devenir un expert qui tue une fois par an, le jour de la Saint Valentin mais se débrouille toujours pour qu'un autre soir arrêté. Ce jeune tueur insaisissable est le fils d'une personne très influente et se destine même à rejoindre la maison Blanche. Pas simple de contrecarrer ses plans mais Moïra qui entend elle aussi des voix (ce qui lui a valu une enfance en hôpital psy) le perçoit et avec l'aide d'un policier du FBI qui est le seul à la croire, elle va tout tenter pour le coincer…

J'ai tout de suite été happée par cette histoire dans laquelle le fantastique est présent sans prendre le pas sur le thriller. C'est original, prenant. L'autrice nous plonge dans l'esprit des trois personnages ; j'ai particulièrement aimé les échanges de Moïra avec Bonny et Clyde, ses « voix » souvent très drôles !

Lu le 14 février (oui, je suis à la bourre dans mes chroniques !!), je n'ai pas boudé mon plaisir en découvrant ce roman qui m'a embarquée, fait trembler (d'angoisse mais aussi de colère face à un tel machiavélisme…), fait sourire et même attendrie (ça il faudra le lire pour comprendre…).

Bref, si comme moi vous aimez le mélange thriller / fantastique, je vous conseille vivement de découvrir « Maudite Saint-Valentin »
Si il y a bien une chose que j'apprécie faire c'est me balader sur Simplement et jeter un coup d'oeil aux différents service presse qui sont disponibles. J'aime bien voir les différentes histoires proposées et faire du petit repérage pour mes prochaines demandes. Je suis tombée sur ce titre là qui m'a interpellé. Je me suis penchée sur le résumé et en le lisant, ça m'a vraiment donné envie de me plonger dedans! C'était vraiment très intrigant et ça donne très envie de découvrir ce roman. Je remercie l'auteure pour m'avoir envoyé son roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir cette histoire!

Parlons d'abord de la plume de l'auteure. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir sa plume. C'est le premier roman de cette auteure que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est une plume fluide et vraiment addictive. de plus, l'histoire est tellement intrigante que l'on a vraiment envie de dévorer cette histoire en un rien de temps! Une chose que j'ai également apprécié, c'est l'alternance des point de vue. J'adore quand on peut avoir les différents points de vue, ça nous permet de mieux connaître les personnages mais surtout leurs pensées. Et ici, dans cette histoire je trouve que ça amène vraiment quelque chose en plus.

Dans ce roman, à 22 ans, Moïra a toujours été à part avec des voix qui l'accompagnent depuis sa tendre enfance. Diagnotisquée schizophrène, elle a passé la majeure partie de sa vie enfermée dans un institut psychiatrique, incomprise et inadaptée à la société. Lorsqu'elle est libérée et qu'elle décide de ne plus s'isoler des autres, elle croise la route d'un homme qui projette de tuer sa prochaine victime à la Saint-Valentin. Elle comprend alors qu'il s'agit d'un tueur en série ! Guidée par ses voix intérieures, arrivera-t-elle à trouver de l'aide ? Est-elle vraiment folle ou est-elle spéciale comme le lui affirment ces voix ? Et quel rôle cet agent du FBI doit-il vraiment jouer dans sa vie ?

Concernant l'intrigue, j'ai été passionné du début jusqu'à la fin. On part sur un thriller, avec une enquête mais surtout, une pointe de fantastique. On pourrait croire que le mélange de ces deux genres ne fonctionne pas vraiment, que ça peut rendre le tout étrange ou que sais-je. Je pense que pour que ce soit crédible et que ça tienne la route, il ne faut pas partir trop loin dans le fantastique. Ici, j'ai trouvé le tout super bien dosé et ça fonctionne parfaitement bien ! Ça amène une autre dimension à l'histoire et c'est vraiment très plaisant. L'intrigue est palpitante. Contrairement aux thrillers « habituels », on ne baigne pas dans l'ignorance, on sait dès le début qui est le coupable. Je trouve ce parti pris vraiment intéressant pour le coup. Surtout que l'on a droit au point de vue du criminel, ça nous fait rentrer dans sa tête et c'est hyper intéressant. J'ai adoré l'enquête mené par Moïra et Pablo. Même si nous connaissons le coupable, l'enquête reste vraiment palpitante et on ressent même un peu de stress quand on voit tout ce que ça implique pour les personnages. J'ai vraiment adoré cette intrigue originale pour le coup. Je prends le choix de ne pas trop parler de la partie fantastique de l'histoire pour garder un peu de suspense mais une chose est sûre, je l'ai trouvé très intéressante à découvrir!

Du côté des personnages, j'ai adoré Moïra. C'est une jeune femme vraiment touchante de par son histoire. Depuis petite, elle entend des voix et elle a passé énormément de temps enfermé en hôpital psychiatrique. Elle vit complètement recluse et évite les interactions sociales le plus possible. Au fil du roman, elle va parfois prendre des risques énormes pour le bien de l'enquête. J'ai eu vraiment peur par moments pour elle. Elle va faire la rencontre de Pablo, un inspecteur. Tout de suite, elle va se sentir attiré par lui, dans le sens où elle a la sensation qu'un lien les unit tous les deux. J'ai beaucoup aimé voir la relation entre les deux s'intensifier au fur et à mesure. D'ailleurs, j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Pablo. Lui aussi prend beaucoup de risque pour le bien de l'enquête. Il va former une sacrée équipe avec Moïra en tout cas! Il y a aussi Bonnie & Clyde, les voix que Moïra entend. Oh comme j'ai adoré ces deux « personnages »! Ils amènent une vraie touche d'humour à l'histoire! Ils sont tellement drôle la plupart du temps, j'ai vraiment beaucoup ri avec ces deux là! Et puis il y a Patrick. Je pense que c'est de loin le personnage le plus intéressant du roman. Déjà la construction du personnage est remarquable, il est terrifiant mais en même temps si fascinant. J'ai adoré les moments où on avait son point de vue, c'était tellement passionnante de voir comment il résonne, comment ce personnage fonctionne etc. C'est vraiment quelque chose que j'ai grandement apprécié!

C'est une lecture courte mais tellement intense que l'on a ici! La plume de l'auteure est vraiment très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le mélange entre thriller et fantastique, ça amène vraiment une autre dimension à l'histoire et c'est vraiment très plaisant pour le coup! L'intrigue, elle, est palpitante et une fois le nez dedans, c'est vraiment difficile de le lâcher. On a qu'une seule envie : savoir comment toute cette histoire va se terminer. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la fin! Les personnages sont eux aussi vraiment intéressants à découvrir. C'était une très chouette lecture que je vous recommande!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Il faut bien commencer l'année à un moment donné. Je la commence sur mon site en publiant cette première chronique du cru 2024.
Ma victime : Sunny Taj, auteure de ce thriller qui sort un peu du lot par un côté fantastique qui apporte son petit charme (on parle tout de même de réincarnation de meurtrier et d'âmes, de spiritualité...)

Je dois avouer que je n'ai pas plongé dedans comme je l'espérais au début, quand j'ai accepté de chroniquer ce roman. Peut-être parce que j'ignorais complètement le côté "choral" de celui-ci, et ceux qui me lisent régulièrement savent que je n'aime pas du tout ce choix de traitement, même si j'ai pu me surprendre moi-même à en apprécier certains dans le passé. Je suis partie sceptique dans le parcours meurtrier de Patrick et la lecture de pensées de Moïra, sans oublier la poursuite assez "cow-boy" de sieur Pablo, l'agent qui va tout donner pour résoudre les mystères de ce livre.

Au bout de quelques chapitres, j'ai vite oublié le côté multi-voix pour me laisser embarquer dans les méandres étoilées de ces personnages hauts en couleur et en caractère. Maman sénatrice, bébé Patrick... un couple étrange et assez agaçant (bon point ici cependant hein) qu'on se plait à imaginer dans de fâcheuses postures, tant leur mentalité nous les brise sévère, et leur histoire avec.
Je dois avouer que j'ai aussi accroché, malgré tout, à une certaine romance légère entre deux des personnages de ce bouquin, parce que la conviction de l'auteure dans ce qu'elle a écrit m'a poussée à le faire. Peut-être justement un des meilleurs points que j'ai eus à soulever. Et c'est étonnant pour une Driller non ?
Les personnages sont bien distincts chacun, avec leur histoire propre et leurs mauvais côtés, leurs bons aussi. Des points plus "oniriques" sur la fin qui font chanceler un peu les choses et je dis bravo.

Il y a un gros mauvais point pour moi, mais qui ne dénigre pas non plus l'histoire de Sunny Taj.
J'ai été déçue par le côté thriller que j'aurais aimé voir plus exploité encore, plus explicite... et non coupé comme j'ai pu le constater par les nombreuses pensées "hors-jeu" des persos.
Je peux quand même dire que dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, sans pour autant la recommander chaudement aux afficionados du genre. Plutôt aux débutants dans la littérature noire, pour s'initier doucement aux meurtres et pensées un peu déviantes, sans lourdeur sanglante, avec des moments choubidous entre les bastons et les complots politiques.
Nombre de thèmes ici : maladies mentales, ésotérisme, complotisme (intra politique), meurtres, disparitions, facultés psychiques, enquêtes foirées... pas de place pour l'ennui !

En somme, un bon petit livre reposant entre deux pavés de sang...
J'ai eu la chance de recevoir en avant première le nouveau livre de Sunny Taj “Maudite Saint Valentin”. Pour la première fois, elle s'attaque à un thriller paranormal.
À son exécution, le serial killer Ted Bundy apprend de la bouche d'un des enquêteurs du FBI que sa dernière victime a survécu. Électrisé, au propre comme au figuré, et par la force de sa volonté, il devient un esprit errant attaché à cet agent dans l'idée de retrouver la survivante et de terminer son oeuvre. Après des années d'errance, il se réincarne dans un enfant, Patrick, qui est sur le point de mourir. Patrick grandit avec cet esprit malsain en lui et devient sans surprise lui-même un serial killer. Parallèlement, Moïra sort d'hôpital psychiatrique où elle a passé toute sa vie pour cause de schizophrénie. Les voix qu'elle entend l'alerte sur un assassin qui sévit à Austin. Et Moïra décide de tout faire pour l'empêcher de faire une nouvelle victime à la Saint Valentin… quitte à alerter le FBI, quitte à ne pas être crue, quitte à se mettre en danger.
Une chose est sûre : Ce roman se dévore. Impossible de le lâcher avant la toute fin. Sunny Taj a fait d'énormes recherches pour écrire ce livre. Les modes opératoires des tueurs en série n'ont plus de secret pour elle ! Elle m'a donné envie de découvrir l'histoire de Ted Bundy à travers le roman de Ann RuleUn tueur si proche”.
L'histoire est super originale et la dimension surnaturelle est très bien amenée. J'ai complètement adhéré à chacun des rebondissements et explications données. le point de départ de cette histoire étant un véritable fait divers, j'ai vraiment ressenti un intérêt immédiat pour ce roman. le fait qu'il soit extrêmement bien écrit ne gâche rien évidemment. Je suis très sensible aux plumes des auteurs, et j'adhère complètement à celle de Sunny Taj.
Tous les personnages sont bien construits, surtout Moïra et Patrick, évidemment. Comme nous sommes alternativement dans la tête de ces derniers, la plongée dans leur psychée est extrêmement intéressante par leurs différences, notamment de moralité. C'est bizarre si je dis que j'ai trouvé ça passionnant d'être dans la tête de Patrick ?
Si j'ai un petit bémol à exprimer, je dirais que les monologues de Bonnie et Clyde sont un peu trop longs par moment. Leurs explications arrivent parfois trop rapidement ou trop tardivement pour que Moïra puisse agir. de même, cette dernière est parfois un peu trop passive.
Mais malgré tout, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui sort du genre de prédilection de l'autrice. Elle a très bien géré le mélange des genres, et j'ai hâte de lire ses prochaines parutions.
Je remercie Sunny TAJ de m'avoir envoyé Maudite Saint-Valentin – la dernière Starseed en échange de mon avis.

Appréciant la plume de l'autrice et les histoires de tueurs en série, je ne pouvais qu'être tentée par ce roman qui mêle habilement enquête et surnaturel. Un mélange agrémenté d'une pointe de romance qui fonctionne parfaitement et ceci dès les premières pages.

J'ai parfois trouvé que certaines choses auraient pu être amenées avec un peu plus de subtilité et être un peu plus développées, mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec ce divertissant thriller. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite ou presque curieuse de découvrir comment nos protagonistes allaient arriver à mettre un terme aux exactions d'un tueur en série un peu spécial. C'est qu'un meurtrier possédé au sens propre du terme, cela ne court pas les rues ! Et tant mieux parce que vous verrez que Patrick, que l'on peut qualifier de machiavélique psychopathe, fait froid dans le dos.

Raison pour laquelle j'ai régulièrement tremblé devant les prises de risques de Moïra, une jeune femme qui, par le jeu des deux voix qui la guident depuis son enfance, va apporter son aide au FBI, et plus précisément à deux agents bien décidés à se mettre sur la route de Patrick. Une volonté bien courageuse, ce dernier bénéficiant du soutien de sa puissante politicienne de mère. Une femme prête à tout pour sa carrière, quitte à devoir défendre l'indéfendable. le duo mère-fils donnerait des maux de tête à n'importe quel psychiatre ou psychologue, et ne devrait manquer de marquer l'esprit des lecteurs. Je crois que j'ai autant redouté les focus sur ces deux personnages retors que je les ai attendus, leur esprit tordu ne semblant pas avoir de limite. Mais si la mère est glaçante de cynisme, Patrick est effrayant par la manière dont il porte en lui le mal, la voix l'habitant ayant ruiné son âme. le côté possession apporte un plus indéniable à l'histoire en lui ajoutant une part de noirceur difficile à contrer.

À l'inverse, Moïra porte en elle une certaine lumière intérieure, de celles qui arrivent à percer les ténèbres. J'ai d'emblée été touchée par cette jeune femme internée durant de longues années pour schizophrénie, alors que les voix qu'elle entend sont bien réelles. En effet, Moïra n'est pas une humaine classique, mais la dernière Starseed ! Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir d'en apprendre plus par vous-même sur sa nature. Pour ma part, j'ai apprécié de découvrir au fur et à mesure ce que cela implique pour la jeune fille, mais pas que... le roman étant relativement court, les explications demeurent succinctes mais assez développées pour saisir l'importance de son rôle. J'ai, en outre, adoré écouter les voix qu'elle entend alias Bonnie et Clyde ; Bonnie étant la voix de la bienveillance, de la raison et de la sagesse, et Clyde celle de l'action. Un duo parfaitement complémentaire qui veille de son mieux sur Moïra, ce qui ne sera pas une mince affaire.

La jeune femme pourra également compter sur l'agent Pablo avec lequel elle sentira une étrange et forte connexion. le schéma n'est pas révolutionnaire, mais amené sans lourdeur aucune, il apporte une dose de sentiments bienvenue dans cette course mouvementée et sous tension au tueur en série. Doté d'un grand sens de la justice et d'un courage indéniable, Pablo va devoir prendre des risques et sacrifier beaucoup pour arrêter Patrick, qui semble de plus en plus hors de contrôle. Je dois avouer que j'ai loué sa patience car notre tueur en série a le don de titiller les gens qu'ils estiment inférieurs à sa personne, à savoir tout le monde !

À cet égard et à travers sa traque, j'ai apprécié la manière dont Sunny Taj évoque un sujet qui, à titre personnel, m'est insupportable : l'impunité des nantis et des personnes influentes ou comment l'argent et le pouvoir permettent de contourner la justice. On reste bien sûr dans une oeuvre de fiction teintée de surcroît de surnaturel et pourtant, certaines choses sonnent hélas très vraies et ont suscité en moi la plus vive indignation. Preuve que l'autrice a su m'immerger complètement dans son roman et me faire vivre l'enquête à 100%, comme si j'en étais partie prenante. Impossible, en effet, au vu des exactions commises par Patrick de ne pas vouloir que justice soit rendue, ce qui m'a poussée à tourner les pages encore et encore. Quant à la fin, elle est parfaite et apporte toutes les réponses aux questions que je me suis posé tout au long de ma lecture.

En résumé, Maudite Saint-Valentin – la dernière Starseed fut une lecture intense qui emprunte des chemins originaux pour nous proposer une histoire dans laquelle se mêle habilement sentiments, thriller et surnaturel. Un mélange étonnant et détonnant porté par la plume fluide et simple de Sunny Taj, qui sublime les qualités de ses protagonistes et met en exergue la malveillance du méchant ou plutôt ici, des méchants. Après tout, il n'y a pas que les tueurs en série qui ont des squelettes dans le placard… Immersif, machiavélique et rondement mené, un thriller où l'intensité du mal se heurte au rayonnement du bien !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Le ciel m’est tombé sur la tête ! Confrontée à la violence, je suis restée totalement figée, malgré Clyde qui me poussait à réagir. C’est comme si j’étais devenue prisonnière de mon corps incapable de bouger.
« Il faut des ténèbres pour que les étoiles puissent luire de tout leur éclat. »