NeuN tome 6 sur 7
Pika Edition (25/11/2020)
3.85/5   27 notes
Après le drame au camp de travail de Steinvitz, Neun se retrouve placé dans un étrange centre, où son pouvoir démesuré fait de plus en plus de victimes. Et si Theo est resté à ses côtés, Naomi, en revanche, compte tout faire pour l’arrêter.
Que lire après NeuN, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MANGA FANTASTIQUE / HISTOIRE.
Je l'ai déjà dit, le gros point faible de cette série c'est que tout va trop vite. On est passé sans transition de l'historique au fantastique, et maintenant on passe sans transition du fantastique à la science-fiction… Au final on est autant dans "L'Échiquier du Mal" de Dan Simmons que dans le "Scanners" de David Cronenberg !!! (sans parler du "Je suis légion" de Fabien Nury et John Cassaday)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Basculement total dans une ambiance glauque et totalement fantastique, enfin ! J'adore ! J'attendais ça depuis le début et je rongeais un peu mon frein, trouvant la série bien trop lente et dispersée. Ici, tout se rassemble et cela s'accélère pour ma plus grande joie.

NeuN est vraiment une série particulière. Je me suis longtemps demandée où l'auteur allait nous conduire. Dans ce sixième opus, il prend un sévère virage à 180°. le héros est métamorphosé et l'histoire avec. On se concentre enfin sur son pouvoir de synchronisation, ce qu'il peut faire et la peur qu'il peut inspirer, et c'est vraiment glaçant.

Tout se passe en vase clos, sur une île carcérale perdue au milieu de nulle part. On a l'impression que le NeuN qu'on connaissait n'existe plus remplacé par quelqu'un de bien plus dur qui sait désormais utiliser son pouvoir et le fait sans seconde pensée. Cela donne un rendu assez terrifiant. Une histoire totalement suffocante où on se demande jusqu'où il va aller et s'il ne va pas basculer du mauvais côté puisqu'il se sert même de ses alliés. C'est très sombre et encore assez flou au final.

Le plus de ce tome est clairement l'ambiance carcérale, très mystère grâce aux pouvoirs fantastiques du héros. L'arrivée d'un nouveau personnage, un médecin, à travers le regard duquel on va tout suivre ajoute à l'étrangeté de ce tome, qui semble se détacher vraiment du reste. C'est fascinant. Tout plein de rouages se mettent également en branle en coulisses, qui peuvent faire très mal.

Le tome d'ouverture d'un nouvel arc qui ait froid dans le dos, interroge encore et toujours plus notre humanité et met en scène comme rarement un fantastique profondément dérangeant. C'est fascinant et suffocant à suivre mais ça me donne très envie de poursuivre, ce qui n'était pas forcément le cas avant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après le soulèvement du camp de travail, Neun est retenu prisonnier dans une forteresse située sur une île. Mais le pouvoir de Neun est de plus en plus puissant et les morts s'accumulent. Nous retrouvons Naomi qui est prête à tout pour l'arrêter. Mais est-ce vraiment possible quand on voit ce qu'il peut faire ?

Au fil des volume le pouvoir de Neun ne connaît décidément plus de limite. Jusqu'où va t-il aller ? Quel est son véritable but ? Et Théo qui lui est totalement dévoué ne va t-il, lui aussi, y laisser la vie ?
Changement de décor complet pour ce tome 6.
L'ambiance est très glauque et l'histoire se déroule dans le contexte d'une sorte de prison au nord de la Pologne en bord de mer, où Neun est détenu, réside, est étudié, ou plutôt sont étudiés les personnes qui deviennent fous autour de lui.
Noémie a compris la dangerosité des pouvoirs de Neun, elle va donc essayer de le supprimer, mais y arrivera-t-elle, au regard de la puissance de Neun ?
Ce manga est toujours aussi beau par ses graphismes qui se marient tellement avec l'ambiance de l'histoire.
Ce manga à clairement basculé dans la science-fiction, ce qui n'est pas désagréable. Une très bonne saga.
Allemagne 1940, 13 enfants ont secrètement reçu l'ADN d'Hitler mais le projet est subitement abandonné. Au cours de sa fuite, Neun a rencontré certains de ses frères et soeur.
Une série dont le scénario était prometteur mais qui s'est assez vite étiolé et traîne un peu en longueur. A mon avis, ne révèle pas assez de surprise et de contenu.
Un premier tome avec de belles planches bien que des cases particulières sont du dessin sur photos. Mais là aussi, tous les tomes ne se valent pas en terme de qualité graphique.
Le scénario commençait sombre et plutôt historique pour se transformer assez vite en du totalement fantastique.
Des personnages tels que les wands (tuteurs des enfants) paraissaient forts et destinés à évoluer pour finalement n'être que des personnages de second plan sans réel intérêt.
Quant au dénouement de cette histoire... plus j'avançais dans la lecture des tomes, plus mon avis final est vraiment mitigé.

critiques presse (1)
MangaNews
07 décembre 2020
Tsutomu Takahashi frappe assez fort.
Hitler possède toutes les qualités d’un grand dictateur. Fier de lui, démesurément ambitieux, très soupçonneux, belliqueux, il n’accorde pas la moindre valeur à la vie des autres et se considère comme un dieu...
- C'est quoi cette fumée ?
- Sans doute un patient qui s'est fait sauter sur une mine de la plage. Parfois, c'est pas plus mal d'en finir comme ça, d'un seul coup, sans douleur... (p. 36)
Qui-conque braque une arme sur nous cesse d’être l’un des nôtres.

Lire un extrait