AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203051256
312 pages
Casterman (09/11/2011)
4.19/5   39 notes
Résumé :
Mai 1871, les troupes "versaillaises" du gouvernement Thiers commencent à entrer dans la ville de Paris défendue par les révolutionnaires de la Commune. Au milieu des combats et de la répression sanglante des armées "bleu-blanc-rouge" sur celles du drapeau rouge, un homme est à la recherche d'un autre. Bassicoussé, devenu Horace Grondin, sous-chef de la Sureté, n'a toujours qu'une idée : celle de venger la mort de sa fille Jeanne qu'il croit assassinée par Tarpagnan... >Voir plus
Que lire après Le Cri du Peuple (BD) - Intégrale 2011Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le moment où j'ai entendu parler de la Commune de Paris pour la première fois reste relativement récent : je n'ai pas souvenir que ce soit évoqué en cours d'Histoire, que ce soit au collège ou au lycée. Alors dernièrement, j'ai souhaité me renseigner un peu plus sur cette période de notre Histoire.

Le moment où le peuple - pour parler clairement : les pauvres - s'est élevé contre la bourgeoisie. Cela a duré 72 jours. 72 jours d'espoir que la Semaine Sanglante a balayé sur son passage.

Dans cette bande dessinée, qui est une adaptation du roman éponyme de Jean Vautrin, Jacques Tardi nous donne un aperçu de cette courte période. Nous suivons de nombreux personnages, si bien que j'étais un peu perdue au fur et à mesure. Heureusement, il y avait toujours quelques explications (par exemple : pour situer Thiers qui fut le premier président de la Troisième République) sur les personnes qui ont réellement existé. Mais les illustrations, entièrement en noir et blanc, de Tardi ne m'ont pas aidée à me repérer.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et le fait d'avoir lu la bande dessinée en version intégrale ne m'a pas aidée. La découvrir en quatre tomes aurait rendu la lecture plus agréable.

Malgré ces bémols, j'ai bien aimé découvrir cette histoire qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux de la Commune et d'en apprendre plus sur cette période, ce qui était mon souhait.
Commenter  J’apprécie          330
De toute urgence allez écouter ce conférencier, génial conteur, Henri Guillemin qui vous relate en 13 épisodes, un des moments clefs de notre histoire, aujourd'hui encore délibérément occulté.
Et si le petit peuple se remettait à penser, réfléchir, agir....

https://youtu.be/dMGNcmx_bEg?list=PLCw0z_JNQO5TQ4b1uc8w8vo65_r-olPsT
Commenter  J’apprécie          31
Une BD qui m'aura plongé dans cette période fascinante de l'histoire française.
Très intéressé par cette période je n'ai pas totalement adhéré à l'intrigue et j'aurais préféré quelque chose de plus réaliste et historique.
Je l'ai lu quasiment d'une traite et on apprécie le vocabulaire, l'humour qui peut s'en dégager mais selon moi il ne faut pas avoir trop d'attente historique.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Il faut prévenir Louise ! Elle est de garde au Comité de vigilance... Elle saura quoi faire !
- On n'a pas besoin d'une femme pour décider à notre place. On n'a pas besoin qu'un laideron nous commande !
- Il a raison !
- N'écoutez pas ces deux imbéciles ! Qui a appris à lire à votre marmaille dans son école ? Qui vous a soutenus quand vous étiez en grève ? Qui a donné à manger à vos gosses pendant les mois terribles ? C'est Louise !
Commenter  J’apprécie          80
L'installation de la Commune du 26 mars n'est pas conforme à l'idée cérémonieuse et amidonnée des fastes de nouveau régime. Elle est gueuse. Elle est crâne. Elle est spontanée. Elle est piquante comme un rire heureux. Elle n'a pas de raie au milieu. C'est un bouillon rouge.

Elle est le rassemblement des malheureux, des bannis de la spéculation, des exploités de fabriques, des habitants des faubourgs et de la grande réserve des pauvres.
Commenter  J’apprécie          60
- J'obéis aux ordres, M'sieu !
- Lorsque la consigne est infâme, ... la désobéissance est un devoir !
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Jacques Tardi (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}