EAN : 9782203017399
Éditeur : Casterman (07/11/2008)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 141 notes)
En cette année de commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet: une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une pla... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  01 avril 2020
"Et la guerre continuait...", derniers mots de cette bande-dessinée de Tardi que l'on retrouve à de nombreuses reprises, tout comme dans le documentaire qui s'ensuit rédigé par Jean-Pierre Verney, richement illustré lui aussi et extrêmement bien détaillé. Certes, vous me direz que c'est loin d'être une lecture des plus réjouissantes dans la période de crise sanitaire que nous vivons actuellement mais en empruntant cet ouvrage à la médiathèque, je me suis dit que cela me permettrait probablement de relativiser en cette période de crise et j'ai bien fait car effectivement, l'on ne peut pas ressortir indemne après une telle lecture ! Nous suivons le parcours d'un jaune français, enrôlé comme les autres malgré son absence d'expérience dans ce qu'il considère être une très grosse absurdité- à savoir la Première Guerre mondiale, comme probablement tant d'autres à l'époque (mot qu'il n'énonça cependant jamais sous peine de se voir offrir en guise de récompense le peloton d'exécution pour trahison envers sa patrie. Au cours de ces trois premières années de guerre, malgré la promesse de certains que cette guerre serait courte et qu'ils seraient de retour chez eux pour les fêtes de Noël, tous comprennent bien vite qu'il n'en sera rien et n'ont d'autre choix que de tuer pour ne pas être tué !
Cependant, il y a quelques passages très fort dans cet ouvrage où notre jeune fantassin débutant se retrouve nez à nez avec un allemand, jeune lui aussi et où il se rend compte que l'ennemi, ce n'est pas lui, pas ce pauvre bougre qui ne comprend rien non plus à ce qu'ils sont en train de faire, qui n'a lui non plus pas demandé à être là, mais que les véritables bourreaux sont ceux qui tirent les ficelles et tout cela pour quoi ? Pour conquérir peu à peu un peu plus de territoire !
Des dessins qui commencent sur des couleurs très vivent et qui, au fur et à mesure des pages comme des années, vient de plus en plus sur le gris, tout comme le moral de notre protagoniste et de tant d'autre jeunes "soldats" comme lui. Un ouvrage extrêmement fort, avec quelques mots d'argot afin d'être au plus proche de ses personnages et des dessins extrêmement durs parfois. Enfin, si la bande-dessinée en elle(même n'a pas réussi à vous casser le moral, l'étude, année après année, composée comme je l'ai dit plus haut par Jean-Pierre Verney, se chargera du reste ! Une triste réalité que nous nous devons de ne pas oublier et continuer de transmettre et cette lecture a eu sur moi l'effet escompté : relativiser dans cette nouvelle période trouble de notre Histoire avec un grand h ! A découvrir !
thisou08
  30 novembre 2019
Je ne suis pas fan des BD, mais je suis intéressée par la Guerre 14-18 que mon père et mes oncles ont faite.
Cette BD, c'est une claque. Racontée par un poilu désabusé dans le langage des tranchées, elle ne nous épargne rien et c'est douloureux de voir toute ces vies fauchées pour rien.
L'album est parfois en noir et blanc, parfois en couleur, suivant les circonstances.
Il est complété par un dossier très intéressant signé
Jean-Pierre Verney et illustré de photos d'époque.
Je le recommande à tous ceux que cette guerre intéresse.
RosenDero
  10 février 2017
Les premières années de la grande guerre, du point de vue d'un fantassin français conscient de l'absurdité des combats.
Outre les informations nombreuses (complétées par un dossier documentaire très fourni), on retiendra de cette BD (et de l'oeuvre de Tardi en ce qui concerne cette période) le réalisme froid et dur avec lequel la « putain » de guerre est décrite.
Loin des manuels d'histoire, des macro-évènements et des stratagèmes politiques, c'est la (sur)vie quotidienne des hommes envoyés à la boucherie qui est montrées là. Avec tout ce qu'elle peut avoir de plus crade ou perturbant, qu'il s'agisse de manger de la boue ou de retrouver un ami s'étant fait sauter la cervelle, ou de (moyennement) rassurant, pour une trêve de Noël ou dans le refus d'assassiner ses semblables…
L'emploi du vocabulaire des tranchées est très immersif (et comme les choses sont bien faites, on a même le droit à un lexique en fin de tome) ; certains dessins font froid dans le dos.
Davalian
  04 février 2017
Publié à l'occasion du 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, Putain de guerre s'intéresse aux années 1914-1916 et offre un récit mémoriel assez déconcertant.

Jacques Tardi s'est associé à Jean-Pierre Verney pour produire un album atypique. Nous touchons ici aux limites de la bande dessinée. La mise en page est particulière : il faut compter trois panoramas par planche avec un texte assez abondant. Il y a une certaine articulation entre les deux, mais le plus souvent cette présentation donne l'impression de faire défiler des petits tableaux commentés.

Ce manque de dynamisme est assez déroutant, il donne l'impression d'être une synthèse malheureuse entre explications et images. Par ailleurs, en fin d'ouvrage du texte attend encore le texte. le seul mérite de ce discours se limite à la mise en page façon journal et les photographies. Tout ce qui est développé dans l'album ne brille pas par son originalité sinon par la volonté assumée de contester tout ce qui s'est fait pendant cette période douloureuse. L'orientation pacifiste rend impossible toute démarche historique… pourtant les auteurs tentent de jouer cette carte là.

Il est difficile d'entrer dans le récit. le protagoniste que l'on nous propose de suivre est trop formaté. Il s'agit d'un jeune homme mais dont les réflexions trahissent la main et les réflexions de quelqu'un qui comprend les événements avec une vision politique très orientée.. Autant dire qu'il n'est pas ici question d'histoire mais de contestation et de revendication.

Certaines pistes sont intéressantes mais elles finissent invariablement par se heurter à cette approche trop partisane. Ainsi, l'insertion de l'argot est une idée riche mais contrebalancée par le recours trop fréquent aux insultes, certaines sont banalisées (boche) alors qu'elle comporte une violence plus grande que d'autres. Amalgames et approximations historiques sont trop nombreux pour faire de cet album quelque chose de sérieux. Pour enfoncer le clou, l'on nous offre même une référence en verlan !

Il faudra également adhérer au style graphique. Les dessins sont assez particuliers. Très honnêtement, certains donnent l'impression d'avoir été composés par un enfant talentueux, mais certainement pas par un professionnel du crayon. Les proportions, notamment posent question. Plusieurs scènes sont à la limite du soutenable et il est évident que Tardi a lourdement insisté sur certains détails scabreux. le pas du glauque et du gore est franchi nous laissant avec un profond sentiment de malaise. Assurément l'on ne sort pas indemne de cette lecture…

La démarche peut plaire ou déplaire et susciter des positions bien campées. Ce premier album a donc le mérite de permettre un débat. Il est toutefois fortement recommandé aux moins informés sur la période de passer leur chemin et de revenir un peu plus tard, tant l'approche est partisane et orientée.
BrunoA
  23 mars 2013
Superbes albums de Tardi qui décrit sans fard l'horreur vécue par des générations entières de jeunes hommes envoyés à une mort certaine pour arracher une victoire qui n'est venue que bien tardivement avec l'aide des Alliés.
Des images très réalistes dont certaines sont inspirées de photos réelles ou des films réalisés par l'armée dans les tranchées.
On vit, par l'intermédiaire d'un soldat, toute la souffrance d'hommes confrontés chaque jour à une indicible horreur et aux mitrailleuses ennemies.
Témoignage implacable qui permet à ces malheureux poilus, dont les tombes jonchent certaines de nos régions, de ne pas être oubliés.

EnkiEnki   14 novembre 2014
C'est là, au cœur du brasier, que je les aurais voulus, tous les gros malins : Joffre, le Président, le Kaiser, les ministres, les curés, tous les généraux, et ma mère pour m'avoir mis au monde !
cicou45cicou45   01 avril 2020
"Elle s'industrialisait salement, cette guerre, et avec de gros profits réalisés sur nos cadavres, en plus ! Automobiles, aéroplanes, motocyclettes, auto-camions, saucisses et gros canons...C'est pas beau l'progrès ? On y était entrés de plain-pied dans le XXe siècle, ça on pouvait même dire qu'on y était entrés les deux pieds devant !"
RosenDeroRosenDero   10 février 2017
Les Anglais tenaient à ce que les peuplades de leur empire colonial - qu'ils aveint "éduquées" et auxquelles ils avaient apporté les bienfaits inestimables de leur magnifique civilisation - participent un peu à leur guerre, ne serait-ce que par décence, histoire de rendre un petit service à leurs "bienfaiteurs"... Que les choses n'aillent pas toujours dans le même sens !
cicou45cicou45   01 avril 2020
"Les Tommies, eux non plus, n'étaient pas mécontents du déplacement. "Dieu est mon droit" contre "Dieu est avec nous"...Obligatoire que ça finisse mal ! Mais qui pouvait bien être ce Monsieur Dieu ? Encore un de ces faux-culs qui bouffent à tous les râteliers ! "Chacun pour soi et Dieu contre tous " : la voilà la vraie formule magique pour les petits enfants !"
BibliotekanaBibliotekana   21 octobre 2014
C'est qu'il en fallait de la viande humaine pour rassasier les appétits insatiables de nos maîtres !
C'est qu'il en fallait de la viande, pour nourrir les hommes qui allaient mourir, les boyaux à l'air, encore remplis de la bidoche chaude et puante des bêtes !
C'est qu'il en fallait, c'était fatal, de la viande, puisqu'on avait fait de nous des moutons d'abattoir !

Videos de Jacques Tardi (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
Max Cabanes est un grand nom de la bande dessinée et un témoin privilégié des grandes heures de la production française. L?homme natif de Béziers a la gouaille du sud mais la modestie et la discrétion d?un auteur inconnu. Et pourtant, quelle carrière ! Remarqué dans la série "Dans les villages", il travaille avec Jean-Claude Forest, scénarise ou dessine des récits fantasmagoriques et réalise une superbe fresque dans la ville d?Angoulême. Il obtient même le Grand Prix d?Angoulême en 1990 grâce à une carrière accomplie où il s?est essayé à tous les genres et tous les styles graphiques avec une inventivité surprenante. Il prend ensuite un virage serré avec l?adaptation de trois célèbres polars du maître du genre, Jean-Patrick Manchette : la fusion entre deux monstres artistiques, rendue possible par le fils de Manchette, Doug Headline, donne forcément un rendu explosif. Dans son style graphique unique où le dessin crève la planche et les couleurs marquent les esprits, Cabanes parvient à égaler Jacques Tardi dans le même exercice. Nous avons eu la chance de l?interviewer lors du festival Quai des bulles, peu de temps après la publication de "Nada". « Rencontre du 3ème super type » en exclusivité pour Planetebd?