ISBN : 2357203560
Éditeur : HC Editions (08/02/2018)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 101 notes)
À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  04 mai 2019
C'est dès le départ que l'on sent un je ne sais quoi d'assez original qui vous pousse à aller y voir, qui vous informe que ce roman sera certainement des plus intéressants…

Pour commencer, Madeleine Maxwell, jeune lycéenne qui semble bien faire partie des no future, le lecteur comprendra assez vite qu'il s'agit d'une pauvrette qui a sans aucun doute subi des mauvais traitements de la part de sa famille qu'elle a reniée, Madeleine Maxwell donc, se voit assistée par l'énigmatique Mrs de Winter qui l'aide à poursuivre des études d'histoire et qui l'introduit dans le non moins énigmatique institut St Mary pour un entretien d'embauche.

A ce moment, je ne sais pourquoi, j'ai tout de suite pensé à Poudlard bien qu'il n'y ait aucune sorcellerie, aucun Choixpeau magique… Toutefois on comprend mal au début, pourquoi la cuisine fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pourquoi des personnes ont pour responsabilité de fournir des tenues qui ressemblent plus à des déguisements qu'à des vêtements de travail, pourquoi …. Pourquoi... c'est là le mystère qui subsistera tant que notre jeune docteur Maxwell n'aura pas signé son contrat d'embauche…

Tout un monde cet institut : les historiens y côtoient les techniciens, les informaticiens, les administrateurs… qui n'y vivent pas toujours en bonne entente…

Quant à notre charmante docteur Maxwell, quel personnage ! intrépide, frondeuse, bagarreuse, persévérante, capable de faire preuve d'une décontraction dans la pagaille, croyez-moi, cela ne manque ni de charme ni d'humour ! Cette jeune femme se montre, tout au long du roman, capable de vous faire rire aux éclats, pleurer et vous attendrir... un personnage bien déconcertant !

Comment résumer mon ressenti sur cette pépite ? Eh bien imaginez que l'on vous serve un cocktail avec les ingrédients suivants :
commencez par déposer une énorme mesure de science-fiction aromatisée « voyage dans le temps », de grosses cuillères à soupe de gentils et de méchants, voire très méchants, quelques portions de situations extrêmement délicates ou chacun risque sa vie, une histoire d'amour nécessaire à la volupté qui s'invite dans l'oeuvre, saupoudrez généreusement le tout d'un mélange d' humours : humour noir, humour anglais, expressions comiques (voir citation) humour tout court et de préférence s'intégrant à des événements pas spécialement drôles parfois, ne surtout pas économiser le suspense, et mélanger le tout pour créer une joyeuse pagaille.

La science-fiction dont on a rêvé sans jamais oser le demander. Quand je pense qu'il y a une suite en deux tomes, je jubile !
Je remercie chaleureusement Iz43 grâce à qui j'ai découvert ce roman !
Challenge multi-défis
Challenge mauvais genre
iris29
  14 juin 2019
Prenez le train en marche pour cette série aux superbes couvertures…
il s'agit du premier tome, bourré d'action et d'humour, d'une saga pleine de promesses. Ça dépote, ça va vite, et on ne s'y ennuie pas une seule seconde !
Madeleine Maxwell , jeune historienne , est recrutée par l'Institut St Mary, dont on ne lui révélera les tenants et les aboutissants qu'une fois son contrat signé… Il s'agit d'un centre de recherche où l'on effectue des voyages dans le temps, dans le but , non pas de modifier ou transformer quelque chose, mais de relever des informations jusque là inconnues.
Du Crétacé, à la Grande bibliothéque d'Alexandrie, Max va en voir du pays et des époques , et en avoir des sensations fortes. Et si elle côtoie le danger, tutoie la mort dans ses missions, il y a également péril en la demeure à St Mary.
Des méchants et des gentils , un quotidien palpitant , un coeur qui palpite mais surtout de l'humour à toutes les pages , voilà ce que vous trouverez dans ce roman. L'auteure prévient gentiment mais fermement dés le début, qu'elle n'est ni historienne, ni physicienne , aussi si vous êtes experts (du genre pinailleurs), passez votre chemin. On est là pour se marrer, passer un super moment.
Max est pétillante, courageuse, intelligente, et phénoménale , la, la , la la ,la … J'ai beaucoup pensé à la série" Le protocole de la crème anglaise " de Gail Carriger ( pour le décor, l'humour déjanté, et le côté loufoque et farfelu).
Une série vitaminée, qui devrait être remboursée par la Sécurité sociale… A lire sans modération !

Challenge Mauvais Genres.
iz43
  18 novembre 2018
Où iriez-vous si vous aviez la possibilité de remonter le temps? Où plutôt à quelle époque aimeriez vous vous retrouver?
Chimère, rêve d'enfant, délire de savants fous?
Rien de tout cela. A Sainte-Mary, les chercheurs ont trouvé le moyen de remonter dans le temps.
Alors Est-ce que vous êtes partants pour ce voyage? Vous je ne sais pas. Moi, complètement.
Réfléchissons à quelle époque j'aimerais faire un petit tour: aux temps des dinosaures, à un bal à Versailles, mais surtout la guerre de Troie.
C'est exactement ce que répond celle qui va devenir ma chouchoute, Madeleine Maxwell, une jeune historienne de 30 piges qui passe un entretien pour entrer à l'institut St Mary: la guerre de Troie car sa spécialité est la période de l'Antiquité.

Max va découvrir les activités secrètes de St Mary pour le grand public. L'institut envoie des historiens à bord de capsules pour voyager dans le temps et prendre des notes. Il n'est pas question de changer quoi que ce soit à L Histoire mais juste d'observer et d'essayer de comprendre.
Mais tout cela n'est pas sans danger. Max va devoir suivre un entraînement quasi militaire car la meilleure arme pour l'historien est la fuite en avant., s'enfuir à toutes jambes. Max en tout cas va avoir la chance de revivre d'extraordinaires événements.
Le voyage dans le temps n'attire pas malheureusement les seuls historiens soucieux de vérité. Max et ses amis de l'institut vont être confrontés à des gens peu scrupuleux prêts à tout pour l'appât du gain ou la bêtise (pourquoi être con dans le présent alors qu'on peut aussi l'être dans le passé? J'en veux pour témoin le terrible passage où des dinosaures sont placés au centre d'une arène pour être abattus par de riches chasseurs).
J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré jusqu'à une heure tardive de la nuit (ou une heure matinale si on prend le versant positif de la chose). L'écriture est très fluide et agréable. L'histoire est complètement addictive.
L'héroïne m'a bien plu car ce n'est pas une gamine. Elle n'a pas une histoire facile avant l'institut mais ce n'est pas quelqu'un qui s'apitoie sur elle même. Elle est intelligente et vraiment drôle. Elle est extrêmement attachante, parfois maladroite, n'a pas la langue dans sa poche, picole un peu parfois beaucoup, met franchement les pieds dans le plat. Mais Max est aussi quelqu'un de fidèle, de loyal qui a des convictions et qui aime son métier.
Ce récit a des allures d'Indiana Johns avec ces quêtes, ces multiples dangers, les méchants.
J'ai adoré cette dose d'humour qui ponctue le récit et qui m' a fait passer un très bon moment. Les réparties sont vraiment jubilatoires et certaines situations m'ont vraiment fait rire.
Ce tome 1 est un énorme coup de coeur.
Je m'étonne du peu de critiques sur le site. Ne passez pas à côté. Je me suis vraiment éclatée.
j'ai eu la chance de me voir proposer le tome 2 en masse critique privilégiée . Les éditions HC m'ont gentiment fait parvenir ce tome 1 en plus.
Merci à Babelio et aux éditions HC de m'avoir fait découvrir cette pépite.
Le seul petit point négatif c'est peut être le titre "un monde après l'autre" qui fait penser à des mondes parallèles comme dans la série sliders si ma mémoire est bonne. Par contre si on est attentif sur la couverture on voit un discret cou de diplodocus.
Bref j'ai vraiment adoré.
book-en-stock
  09 novembre 2018
Coup de coeur inattendu pour une écriture jubilatoire !!
Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir le tome 2 en MC privilégiée, je ne connaissais ni l'auteur ni la série, alors je me suis dit : « pourquoi pas ? ». Voilà l'occasion de lire un roman fantastique ou de science-fiction actuel et d'améliorer ma connaissance du (des) genre, que j'ai parfois du mal à définir.
Cerise sur le gâteau, les éditions Hervé Chopin ont eu la gentillesse d'envoyer également le tome 1 en cadeau… et je l'ai a-do-ré !!!
Bon une couverture stylée mais un résumé qui ne m'emballait pourtant pas plus que ça : encore une histoire de voyage dans le temps, dans le passé plus précisément. Avais-je donc à faire à un livre de science-fiction ? aucune indication précise de l'époque à laquelle se déroule l'histoire, nous sommes un peu hors du temps avec des éléments inventés et très fantaisistes. le but de l'auteur n'est en aucun cas la vraisemblance. Elle a créé un univers assez restreint dans cet institut St Mary et tout y est loufoque, bizarre et complétement déjanté ! à commencer par les personnages eux-mêmes : de pures caricatures de savants fous, techniciens à moitié débiles, docteur trop sérieux, agents de sécurité hyper réglos, … et une héroïne dont on ne sait rien sinon qu'elle a eu un passé difficile (mais quoi ?) et qu'en dehors de ce travail elle n'a rien, sinon un flegme légendaire.
La narration démarre sur les chapeaux de roues et le rythme ne retombe jamais ! à la mesure de l'héroïne qui ne peut pas rester plus de dix minutes sans action. Les évènements s'enchainent donc dans un semblant de joyeux bazar mais finissent toujours par se recouper pour tisser une intrigue qui éclate pleinement dans les derniers chapitres, sans qu'on s'y attende vraiment tellement il y a eu de péripéties précédentes ! et cependant les indices avaient été parsemés au fil des pages et au détour des phrases.
Les phrases, parlons-en !! Plutôt courtes, cinglantes, mais oh combien savoureuses, pleines de répartie et d'à-propos dans les dialogues échangés, empruntes d'un humour consommé, parfois complètement décalées, à la limite de l'absurde.
Ce roman m'a surprise à plus d'un titre et j'ai beaucoup ri en le lisant ! J'ai aimé cette réalité prise à contrepied de la logique habituelle, cette héroïne à contrecourant de tout et cette écriture hilarante qui sonne très « british » !
J'en redemande : vivement le tome 2 qui m'attend sagement… et il existe déjà 9 tomes au total pour cette série. Sera-t-elle prometteuse jusqu'au bout ?
basileusa
  05 juillet 2019
Convaincue par l'enthousiasme de quelques amis babeliotes , c'est à mon tour que je me lance dans le tome 1 ! L'idée est la même que pour les romans de Connie Willis , des historiens qui voyagent dans le temps pour l'étudier ...mais la comparaison en reste là car ce sont des romans qui traitent le sujet bien différemment ! A Ste Mary , on est finalement peu immergé lors des voyages car ils sont racontés rapidement par l'héroine Madeleine. Par contre il y a pas mal de suspens , les évènements qui vont mal tourner sont toujours annoncés en avance et ça rend le récit très prenant du coup !
Ensuite j'adore le principe de cet institut et les personnages haut en couleur ! Bon c'est un peu manichéen mais c'est pas grave , c'est totalement addictif et passionnant ! C'est un nouveau regard sur les voyages dans le temps ( le futur qui se mêle au présent qui lui-même tente de ne pas modifier le passé ^^) et j'ai hâte du coup de pouvoir me lancer dans le tome 2 !
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries
basileusabasileusa   07 juillet 2019
Comme quoi, il suffit de baisser sa garde ne serait-ce qu'une seconde pour que le Destin, le Sort, l'Histoire, appelez ça comme vous voulez, en profite pour venir pisser dans vos frites .
basileusabasileusa   07 juillet 2019
Il avait les yeux et les cheveux noirs et semblait méditerranéen- le genre qui bronze rien qu'en regardant par une fenêtre.
nemo-nemo-   28 février 2018
— Et enfin, Mme Partridge m’a demandé d’évoquer un problème concernant vos formulaires, a annoncé le Dr Bairstow à la fin de son briefing. Comme certains d’entre vous ont peut-être du mal à s’en souvenir, le mois prochain aura lieu votre entretien annuel, et Mme Partridge m’a informé que certains des formulaires que nous vous avons demandé de remplir à l’avance ont disons… besoin d’être retravaillés.
» Notamment le formulaire concernant la mise à jour de vos informations personnelles… Monsieur Sussman : vous n’êtes pas un chevalier Jedi. Merci de modifier les informations de la partie III concernant la religion. Idem pour M. Markham, M. Peterson, Mlle Maxwell, M. Dieter et Mlle Black.
» Mademoiselle Maxwell, catégorie 5. Vous ne mesurez pas 1 mètre 70, et cela ne changera jamais. Acceptez-le et corrigez votre formulaire.
» Monsieur Markham, la catégorie « Sexe » n’est pas une invitation. Merci de modifier votre réponse et de vous excuser auprès de Mme Partridge.
» Monsieur Dieter, les idées que vous développez dans la catégorie « Autres intérêts » sont physiquement impossibles et, dans la majeure partie du monde civilisé, illégales. Vous vous exposez également à des risques de poursuites judiciaires pour détournement de biens publics. Merci de modifier cette partie.
» Mademoiselle Black, le mot « opprimé » s’écrit avec deux p et « minorité » un seul n. Vous ne faites partie d’aucun des deux. Supprimez.
iz43iz43   18 novembre 2018
_ je ne veux pas être seulement un souvenir. Je sais que tu ne peux pas... que tu ne... ce n est pas facile pour toi, mais pour moi non plus. Je ne demande pas grand chose. Juste que tu me dises que tu m aimes parfois.
J ai soupiré.
_ Oui, mais tu vois, c est impossible.
Il a tourné la tête.
_ parce que je t aime tout le temps.
iz43iz43   13 novembre 2018
La musique s est arrêtée. J ai levé les yeux et il m a embrassée.
Le monde a cessé de tourner autour de moi. En même temps que ma respiration, mon cœur, mon processus cognitif et le temps lui même. Et des centaines de couleurs vives et de lumière se sont mis à tourbillonner autour de nous. Ah Non, pardon, c était la boule à facettes.