Les chroniques de St Mary tome 10 sur 13
Headline Publishing Group (25/04/2019)
4.31/5   49 notes
Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n'étudie pas seulement le passé, on le visite...

Rattachée à la Police du Temps pour traquer le maléfique Clive Ronan, Madeleine Maxwell est loin de St Mary. La vie dans le futur a ses avantages, mais ça ne dure pas longtemps. Un dysfonctionnement de la Carte temporelle révèle le cha... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de St Mary, tome 10 : Haut les coeurs !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Lire un tome des Chroniques de St Mary a tendance à me laisser toujours partagée sur les derniers tomes.

C'est une série qui, pour moi, recèle beaucoup d'humour : dans les dialogues, dans la narration, dans les situations désopilantes. C'est, à mes yeux, la force de cette série. Pour qui veut une lecture SF Voyage dans le temps, celle-ci fait amplement l'affaire, avec un protagoniste qui ne se laisse jamais démonter, toujours irrévérencieuse et surtout très attachante.

En parallèle de cela, il y a souvent des failles dans le scénario et la sensation omniprésente qu'on tourne en rond. Si bien qu'avec du recul tous les tomes se confondent. ( Je m'en vais d'ailleurs enchaîné sur un résumé spoilant pour anticiper la future lecture).
Ici, on a de véritables montagnes russes : on s'attend à des changements, pour être déçu, puis à nouveau dans l'attente, etc. Heureusement, l'émotion -coup sur coup - suscitée par la fin donne une note plus positive.

Au début de ma lecture, j'étais ravie, voyant que l'autrice proposait une aventure qui sortait des sempiternelles missions de St Mary. Pour autant, j'ai la sensation que cela a été trop peu exploitée. J'aurais préféré plus de missions dans la nouvelle équipe de Max ( je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher). Surtout, je ne peux m'empêcher de penser qu'un arc narratif entier était obsolète. . Enfin, tout le récit, on s'accroche. Une fois de plus Max a un plan des plus alambiqués que les détours du récit rendent encore plus complexe inutilement alors qu'on pourrait gagner en clarté et surtout le rendre beaucoup plus crédible en restant focus sur ce plan.
Enfin, la série aurait pu s'arrêter là. Mais une fois de plus, l'autrice trouve une pirouette pour la continuer, ne réglant aucunement le souci et donc confirmant que ce sera le même schéma dans les prochains tomes.

A ce constat, je suis contente d'avoir opté pour l'emprunt pour la fin de cette série. Elle s'essouffle car l'autrice n'arrive pas à s'arrêter et les quelques points positifs ne contrebalancent pas ce constat.
Tome 10 de la série et on approche de la fin.
En fait, je ne sais pas trop quoi penser...
J'ai aimé les aventures rocambolesques de Max et le fait que ce tome soit concentré sur elle sans s'éparpiller sur la masse de personnages qui gravite autour d'elle.
Par contre, j'ai regretté qu'il y ait si peu de voyage dans L Histoire. Car on ne peut pas considérer que le voyage au crétacé en soit un. Un petit tour avec Marie Stuart, plutot sympa. Un autre au Soudan mais là, aucun évènement historique relaté. du coup, je suis un peu restée sur ma faim de ce coté là.
Et la gué-guerre avec Ronan me prend franchement la tête. Ca n'en finit pas et je trouve ça plus que lassant.
Bref, pas vraiment enthousiasmée même si j'ai aimé retrouver l'écriture de l'auteure et son humour.
Malgré mes 5 étoiles, je reconnais que ce n'est pas le meilleur tomes des mésaventures de St Mary mais elles sortent de l'ordinaire et la Police du Temps n'a eu que ce qu'elle méritait !

Le Docteur Bairstow est encore plus chef qu'il ne l'a jamais été ! J'ai compris le pourquoi de Ronan ! Et le chaos de la Carte du Temps a mené à des moments étonnants !

J'apprécie par-dessus tout le fait que l'autrice ne se prend pas au sérieux et en lisant la série j'ai l'impression de la voir sourire à l'accumulations des bourdes de Max !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Challenge Féminin 2022/2023
Lecture Thématique décembre 2022 : Littérature étrangère (hors UE)
Après 9 tomes de Chroniques de St Mary, un nombre incalculables de tasses de thé, des sauts d'un bout à l'autre de la ligne temporelle, quelques morts et beaucoup de bleus, l'infâme Ronan court toujours et Max a un plan. Oui mais ce plan implique d'abandonner temporairement son cher St Mary et son encore plus cher Leon et d'aller travailler chez l'ennemi, aka la Police du Temps (et aussi de faire un petit détour par le Jurassique mais vous comprendrez tout ça beaucoup mieux en lisant ce livre !).

Le départ de Max pour les quartiers de la Police du Temps, même si il se traduit par un peu moins de rebondissements et de voyages dans le temps, amène un renouveau que j'ai trouvé plutôt agréable pour cette série. Infiltrée parmi ceux qui jusqu'ici étaient ses ennemis jurés, Max va découvrir le futur ou du moins ce qu'on veut bien lui en montrer, tout étant plus ou moins classé secret. Bon soyez rassurés il y aura bien quand même un voyage rocambolesque dans le temps, Jodi Taylor explorant un des aspects du voyage temporel qu'elle avait peu abordé jusqu'ici : que se passerait-il si le temps devenait fou et qu'un grain de sable dans les rouages entrainait une série d'événements totalement inattendus au lieu de ceux qui étaient prévus ? Ici c'est la mauvaise reine d'Angleterre qui manque monter sur le trône et bien sûr comme chaque fois qu'il y a du grabuge St Mary est impliqué.

Bref vous l'aurez compris, une fois de plus ce roman est un excellent choix pour passer un bon moment et se distraire sans prise de tête. C'est drôle, c'est bien vu, Max est toujours aussi attachante, Ronan toujours aussi méchant et on a même trouvé plus méchant que lui. Capsule, amorce le saut... me voici partie pour le tome 11 !
Dixième aventure du très coloré personnel de St. Mary. Encore une fois, l'humour est présent, mais pas que. Un tome qui se concentre surtout sur Maxwell, et son détour chez la Police du Temps. Bien que les personnages secondaires que j'aime beaucoup soient peu présents, nous avons tout de même la chance de faire connaissance des deux hurluberlus à la théière, qui aideront Max dans sa mission. le lecteur se promène également un peu dans l'Histoire (Crétacé, Antiquité, Moderne), mais ces voyages dans le temps ne prennent pas une très grande place. C'est surtout, et encore, l'histoire avec Clive Ronan, qui est partie intégrante. Un tome qui se dévore, évidemment, mais qui nous laisse sur notre faim. Et qui nous fait surtout dire : vivement la suite des aventures !!!

... ils se sont tous les trois embarqués dans une longue discussion incompréhensible qui ne pouvait intéresser que les personnes pourvues d'un chromosome Y et d'une vie sociale extrêmement limitée.
- ... Tout ce que j'ai à faire, c'est rester assis et avoir l'air stupide.
- C'est vrai que tu fais ça très bien, je vais donc te laisser continuer.
- Je ne suis pas en train de le faire.
- Désolée. Parfois c'est difficile à dire avec toi.
How many books have you read that include the words dodos and sex club in the same sentence ?
Combien de livres avez-vous lus qui contiennent les mots dodos et sex club dans la même phrase ?
Retour au sex club - une expression à laquelle Jane Austen n'a curieusement jamais recours dans ses livres -, car nous devions maintenant récupérer Adrian, même si, à mon avis, ils seraient trop heureux de le laisser partir.