EAN : 9782092548509
Nathan (03/04/2014)
Les Duracuire s'amusent dehors lorsqu'un éclair zèbre le ciel... et le paysage prend feu. Sauve qui peut ! Tous les animaux de la savane tentent de fuir l'incendie. Les petits Grogrogneux improvisent une arche de Noé. Les Duracuire et les enfants d'abord !
Que lire après Les Duracuire : L'attaque des langues qui brûlentVoir plus
Les Duracuire c'est une tribu bien particulière au temps de la préhistoire ! Mèmepapeur, Bibiscoto et Kikwibi sont trois enfants qui aiment faire des bétises. Cette fois, il est question d'admirer l'orage qui arrive sur un arbre. Mais soudain un éclair apparait et le paysage prend feu. Les animaux se mettent à courir et les Duracuire aussi ! Nos trois héros vont tout faire pour sauver leurs vies et celles des animaux ! Pas question de laisser "les langues qui brûlent" arriver jusqu'à eux !

Encore une chouette série que nous propose les éditions Nathan. Dans la collection "Premiers Romans", vous pouvez retrouver les aventures des Duracuire. Déjà 4 tomes de parus et voici le 5e !

J'aime beaucoup ces petits romans à destination des enfants de 7 ans et + ! du texte et des images en bonne quantité et surtout en qualité ! Nous retrouvons ici le style d'Arthur Ténor et les belles illustrations de Roland Garrigue.
J'ai beaucoup aimé l'humour employé ici. Rien que les noms des personnages sont déjà hyper drôle ! de quoi mettre tout de suite l'enfant dans l'ambiance ^^

L'histoire est vraiment sympa et parlera à tous ! Quelques petites références sont faites par rapport aux tomes précédents, mais rien d'inquiétant. Cette histoire se comprend très bien sans avoir lu les précédents.

Bref, une belle aventure et un petit roman bien sympathique !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Cette série, car oui c'est une série même si chaque tome peut se lire indépendamment des autres, met en scène 3 enfants à l'âge de la préhistoire. Ces derniers jouaient dans la savane lorsqu'ils se retrouvent piégés par le feu. Alors qu'ils fuient, ils se retrouvent bloqués au bord d'un lac. Leur seul espoir de survie, c'est l'île qui se trouve au milieu. Ils improvisent alors une arche Noé et organisent le sauvetage, car il est hors de question de laisser les animaux sur le carreau !

Ce qui m'a tout particulièrement plu dans ce roman, outre la belle aventure que nous offre Arthur Ténor, c'est le travail qui a été fait sur la désignation des choses. Ce ne sont pas des mots arbitraires comme « feu », mais des mots qui cherchent à décrire ce qui est visible ou que l'on peut ressentir, ainsi on parle plutôt de « langues qui brûlent ». Cela donne un petit plus au roman, étrangement, cela semble plus réel, plus crédible.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..