Éditeur : Syros (08/03/2018)
3.68/5   11 notes
Un voyage scolaire, la rencontre avec un tableau de maître, la question des origines... et un degré supplémentaire dans l'action pour la nouvelle enquête de Lily et Lucas !
En séjour à Bordeaux avec sa classe, Lucas explore le quartier de la place Saint-Michel où se rassemblent de nombreux antiquaires.
Soudain, il tombe en arrêt devant la copie d'un tableau de Botticelli : la scène est classique, mais l'un des anges représentés lui ressemble trait po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  31 mars 2018
Un joli petit polar assez classique. Je ne connaissais pas cette série, et j'ai beaucoup aimé.
Une vraie histoire à suspens, une aventure assez palpitante mais cependant vraisemblable.
Les enfants ne sont pas des super héros, ils se conduisent comme des enfants.
Les policiers ne vont ni refuser d'écouter tout le monde, ni se précipiter pour aider les enfants. Un juste milieu vraisemblable là aussi. (Que l'auteur ait été commissaire divisionnaire aide certainement ;-) !!)
Le cadre et les événements sont bien posés, sans digressions interminables, mais juste assez pour permettre d'entrer dans la vie et l'histoire des enfants.
Bref, je trouve qu'on évite ici tous les écueils souvent présents dans les polars pour les plus jeunes.
J'ai aimé l'histoire.
J'ai aimé le personnage de la vieille dame, plutôt bienveillant.
J'ai aimé que l'intrigue tourne autour d'un tableau, d'un peintre connu. Comme Lucas, je pense que certains enfants le découvriront à cette occasion.
Nous découvrons aussi Bordeaux. Ceux qui connaissent seront contents de retrouver tous ces lieux. Les autres feront une belle balade dans la ville.
J'ai apprécié le bon niveau de langage, ni trop "parlé" ni trop soutenu, juste ce qu'on attend d'un polar pour enfants.
J'ai remarqué récemment en bibliothèque que les enfants de fin de primaire recommencent à nous demander des romans policiers, c'était devenu plus rare.
Donc une excellente série à conseiller. D'autant plus qu'on peut les lire dans le désordre.
Et je le trouve agréable en tant qu'objet, couverture douce, belle illustration, épaisseur très adaptée aux lecteurs d'une dizaine d'années.
Lien : https://livresjeunessejangel..
violaine124
  27 juin 2018
Découvrir un roman jeunesse d'une auteure que je n'ai pas encore lu, qui plus est dans le cadre des "Explorateurs du polar" c'est juste parfait comme timing !
Me voici partie avec Lily et Lucas, deux jumeaux de 14 ans, à la découverte de la ville de Bordeaux. Les jumeaux ne sont pas ordinaires car ils ont une attirance particulière pour les enquêtes, les mystères et chaque fois leur instinct de détectives se met en route.
Ce sera le cas cette fois-ci grâce (ou à cause) d'un tableau. Lucas croit s'y voir représenter par le peintre mais comment est-ce possible ?
Bingo, vous venez de mettre le doigt sur ce qui va préoccuper nos deux ados et qui va mettre leur 6ème sens aux abois…
Je suis ravie d'avoir découvert Danielle Thiéry dont c'est le tout premier ouvrage que je lis. Même s'il s'agit d'un livre jeunesse, j'ai eu très vite l'impression d'avoir plongé entre les lignes pour rejoindre Lily et Lucas et me mettre aux recherches avec eux.
Les passages descriptifs de la ville sont parfaitement dosés, et je crois qu'il s'agit de personnages récurrents dans d'autres livres mais je n'ai pas été gênée du tout par cet aspect-là.
le vocabulaire et les termes techniques utilisés sont très bien adaptés à un roman jeunesse et l'organisation du texte m'a beaucoup plu. Je n'ai pas relevé d'incohérences ni de redondances.
J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que les deux personnages soient sur un même pied d'égalité dans leur caractère. Je n'ai pas ressenti de domination mais plutôt l'intelligence de l'auteure d'avoir utiliser les capacités de chacun au service de l'intrigue. de plus, l'auteure a construit une intrigue capable de tenir en haleine les lecteurs et sa maîtrise du sujet est palpable donc très plaisante pour la lectrice que je suis.
Toutes ces qualités dans l'ouvrage et le sentiment d'avoir un livre policier jeunesse digne de nos jeunes lecteurs m'ont conforté dans l'envie de découvrir plus l'auteure.
Lien : https://leslecturesdelailai...
josette-costeux
  24 juin 2020
Un roman jeunesse bien agréable.Deux ados comme personnages principaux, des ados" ordinaires" pas des super héros,une intrigue, une énigme familiale, des policiers compréhensifs, une vieille dame curieuse. L'auteure situe l'action à Bordeaux et nous fait visiter quelques quartiers typiques. Et en parlant de Botticcelli, les lecteurs auront peut-être envie d'en savoir plus ? Tout cela devrait plaire à un public jeune. C'est bien écrit et les quelques allusions au cinéma et aux séries TV sont plaisantes.
Takalirsa
  11 novembre 2018
C'est avec plaisir que l'on retrouve les jumeaux Lily et Lucas pour une aventure qui nous mène à Bordeaux. Toute la première partie est très fluide, le cadre est attrayant et l'histoire intrigante avec cette théorie du sosie. Les différences entre le frère et la soeur s'accentuent: on savait Lucas plus rêveur que l'intrépide Lily mais, la faute à la couverture du livre, on ne mesurait pas jusque là leur opposition physique : "Je ne ressemble à personne de la famille, je le vois bien...". Désoeuvré, l'adolescent en vient même à se poser la question de ses origines : "Je crois que les parents nous ont menti. On n'est pas jumeaux. J'ai été adopté."...
Ensuite l'enquête se fait plus traditionnelle et du coup nettement moins prenante. L'épisode de l'enlèvement traîne en longueur: les héros sont impuissants et cela manque d'action. Il est toujours aussi un peu artificiel de voir des malfaiteurs malmenés et même arrêtés grâce à deux adolescents...
C'est dans l'épilogue que l'on obtient le fin mot du mystère concernant "l"ange à la blouse jaune" du tableau. Une découverte qui devrait avoir des prolongements dans un prochain tome lors d'un voyage à Florence...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Sophielit
  05 décembre 2018
Ce livre n'est pas le premier d'une série mettant en vedette Lucas et Lily, mais il peut se lire indépendamment (d'ailleurs, c'est le premier que je lis et je n'ai pas été perdue du tout). Il reprend les codes classiques des romans de suspens, avec un élément qui fait basculer le quotidien, des malfaiteurs, un piège… et de l'adrénaline qui monte au fil des pages, mais le tout sans que les personnages principaux développent de super pouvoirs. On reste dans un récit crédible… ce qui tient peut-être aussi au fait que l'autrice ait été policière elle-même avant de se mettre à l'écriture de polars.
Ce qui est aussi intéressant ici, c'est qu'on ajoute une profondeur avec le questionnement de Lucas sur ses origines, lui qui ne ressemble à personne de sa famille, qui trouve un écho dans la toile. Comment un peintre italien a-t-il pu le représenter? Et pourquoi? Cet aspect (dont la résolution est un peu facile toutefois) permet d'élargir le récit.
En bref? Un court suspens, accessible dès 10 ans!
Lien : http://sophielit.ca/critique..

JangelisJangelis   31 mars 2018
Pour Lily, la commissaire Jeanne Eloi [son stage de 3e] était un modèle. Elle lui avait appris beaucoup de choses de ce métier de policier qui fascinait tant la jeune fille. Mais il y avait un abîme entre la théorie et la réalité dans laquelle Lily se débattait.
JangelisJangelis   31 mars 2018
- Voici dix lieux emblématiques de Bordeaux, dit madame Perrot. Célèbres par l’histoire qu'ils représentent ou par celle qu'ils racontent.
[...]
L'objectif est de vous faire réaliser un reportage que nous intégrerons dans notre journal de bord
[... ...]
Notre professeure nous a confisqué nos ordinateurs et nos téléphones portables. Elle nous a interdit de nous en servir de toute la journée. Nous devons aller sur place, poser des questions, faire des croquis, prendre des notes.
JangelisJangelis   31 mars 2018
- Et tu penses que ce Botticelli t'a pris pour modèle ?
Lucas fit oui de la tête, avec conviction, sans même s'apercevoir que Lily se moquait ouvertement de lui.

Videos de Danielle Thiéry (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Super hôte Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1068382-feel-good-pachinko.html • Une toute petite minute de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1078755-romans-une-toute-petite-minute.html • Cul-de-sac de Douglas Kennedy et Catherine Cheval aux éditions Folio Policier • La Chasse de Gabriel Bergmoser et Charles Recoursé aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1076227-romans-la-chasse.html • le Carnaval des ombres de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1084894-romans-le-carnaval-des-ombres.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-feel-good-la-maison-aux-miroirs.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1054948-divers-polar-la-loi-des-hommes.html • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1077404-litterature-anglophone-petite.html • La Sauvagine de Sophie Brocas aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1074119-romans-la-sauvagine.html • le baiser de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1032573-poche-le-baiser.html • PTDR : Pour une Thérapie du Rire de Julie Mamou-Mani aux éditions Jouvence https://www.lagriffenoire.com/1082066-romans-ptdr---pour-une-therapie-du-rire.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-cannibale.html •