AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Luc Piningre (Traducteur)
EAN : 9782738220097
344 pages
Editions de la Seine (04/01/2009)
3.8/5   64 notes
Résumé :
Angela Ricci, vedette de la dernière comédie musicale à la mode à Broadway, est retrouvée assassinée dans son appartement de Manhattan. Avec son sang, un six et un cœur ont été dessinés sur le miroir de la salle de bains. Quinze ans auparavant, Angela appartenait au Six de cœur, un club inoffensif créé par un groupe d'adolescentes de Wheeling en Virginie. Les réunions de ces six gamines à... >Voir plus
Que lire après Six de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le club des six comme…

… Angela, Laurel, Monica, Denise, Crystal et Faith ; Six filles dont le destin est lié depuis 18 ans, comme par hasard six fois trois.

Mais revenons aux six filles comme…

… Six de ♥, le nom du cercle qu'elles formaient à l'époque pour se donner en spectacle à travers des rituels sataniques, notamment dans une grange près de Wheeling, une bourgade de Virginie aux Etats-Unis.

Mais un soir, il y a 13 ans tout juste, Faith jouant avec une corde autour du cou, se retrouva comme…

…six pieds sous terre suite à un malheureux concours de sixrcontances. En effet, une des filles s'est pris les pieds dans le tapis, enfin plutôt une botte de foin tout en renversant une lampe à pétrole qui mit le feu à la grange. C'est ballot !

Bref, résumons la situation : Six de ♥ moins une sur le ♦ ! Resteront-elles unies comme les 5 doigts de la main ?

Mais voilà qu'aujourd'hui même, Angela, star montante à Broadway, est sauvagement assassinée dans son appartement où la signature laissée par le meurtrier ressemble à un…Six et à un ♥.

Mais qui sera la prochaine victime à finir entre quatre planches ?

Autant le dire tout de suite, j'ai failli arrêter ce roman de Carlène Thompson au bout de cinquante pages car l'écriture est difficile à supporter malgré un récit original. Constatant le nombre de pages du livre (quelques 300 pages), je suis allé tout de même jusqu'au bout car je voulais vraiment connaitre le fameux meurtrier du roman.

Même si on vous offre un roman de cet auteur, je vous conseille à ♥ et à cris d'abandonner Carlène T. et de préférer sans restriction aucune son homonyme Jim Thompson.

Sans mentir, l'écriture est six mauvaise que ce roman ne peut échapper à mon flop 3 de mes dix dernières années de lecture. "Le chant du converti" offert par Babélio tombe à ♠ pour me faire oublier ce Six de ♥ !
Commenter  J’apprécie          432
J'ai bien aimé ce policier, nous sommes dans une petite ville où les jeunes filles s'amusent à se faire peur dans des granges hantées ; mais parfois un drame survient , et ressurgit 13 ans plus tard.
Quatre jeunes filles ont crée un club, le " six de coeur", des années plus tard l'une d'entre elles est assassinée, l'on retrouve à coté du corps, une carte le six de coeur. le lien avec leur passé ne fait aucun doute.
Laurel est la principale narratrice, nous assistons à son enquète et ses suppositions, dans cette petite ville où les langues vont bon train.
Le lecteur ne voit rien venir, comme Laura, on soupconne tout le monde. Nous faisons connaissance de certains personnages de cette bourgade, chacun a un passé mystérieux qui nous ai dévoilé à travers des dialogues, d'où la facilité de cette lecture.
C'est bien mené, et prenant ; de meurtres en meutres, on decouvre de nouveaux indices et révélations qui nous incite à continuer.
Commenter  J’apprécie          110
Trouvaille de boîte à livres, Six de coeur n'est pas le premier récit de l'autrice à me passer entre les mains : voilà de ça un paquet d'années, j'avais déjà lu et apprécié « Noir comme le souvenir ». La question était donc de savoir si Carlene Thompson allait réussir une nouvelle fois à me happer et me surprendre.

La structure de l'histoire se veut assez classique : des crimes du présent faisant écho à un crime du passé, dont seules une poignée de personnes sont au courant. A priori, celles-ci tombant comme des mouches, la liste de suspects semble réduite, seulement Laurel n'est pas flic, juste fleuriste, et poursuivre la vérité n'est pas une priorité alors qu'elle a surtout peur pour sa vie.
L'intrigue est bien construite, c'est indéniable, et l'on peut difficilement deviner le fin mot de l'histoire avant l'héroïne. Fausses pistes, hypothèses, tout y est. En revanche, le suspense est assez peu présent : les menaces sont là et constantes, mais le sentiment de danger n'est pas vraiment palpable. Peut-être le plus gros point faible du livre. Sans aller jusqu'à dire qu'on s'ennuie, c'est quand même vachement calme.

Les personnages n'aident pas à accrocher non plus, la majorité d'entre eux se révélant imbuvables. Entre l'autoritaire Monica qui ne fait finalement pas grand-chose, Crystal la pleurnicheuse, Denise qui refuse de s'en mêler, Kurt l'obtus ou Mary endoctrinée par son père, tous font preuve d'un comportement égoïste au possible. Heureusement que Laurel, la narratrice, s'en tire mieux que les autres en essayant de faire bouger les choses et en s'intéressant réellement aux gens. Reste que l'ambiance est assez malaisante et qu'au final, on se fiche que certains se fassent tuer ou pas. Quant au développement des liens entre certains... ce n'est qu'à la toute fin que l'on découvre que certaines interactions étaient censées amorcer une romance, aussi anecdotique que dispensable. Enfin, impossible de ne pas mentionner le discours psychophobe resservi à toutes les sauces au fil du roman, comme si la violence ne s'expliquait QUE par la folie et non la simple envie de nuire.

Tous ces petits défauts mis bout à bout ternissent pas mal une histoire pourtant somme toute bien ficelée, et qui se lit facilement. Une lecture hivernale à faire, pour l'ambiance, quelques jours avant Noël, histoire de changer des romances sous la neige.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture addictive, avec un soupçon de mystère, c'est tout ce qui m'a plu dans ce livre même si le début de l'histoire nous laisse supposer que le véritable commencement à débuter plusieurs dizaine d'année plus tôt, on se transforme en mini Sherlock Holmes amateur le temps d'une enquête qui met du temps à se résoudre.

Le club du Six de coeur est un petit club que fonde les enfants quand ils s'ennuient mais celui là prend une tournure tragique, ce qui donnera un fond assez sympa pour la suite de l'histoire. Chaque membre se retrouve sous les feux de la rampe de n'importe quelle manière que ce soit.

Ce que j'aime par dessus tout dans ce genre de livre, c'est l'endroit dans lequel ça se passe, une petite ville perdue dans les Etats-unis, une ville où rien ne se passe, où chaque personne suit le cours de sa vie sans rien attendre de surprenant ou d'inquiétant, une ville où tout le monde se connait et où les secrets demeurent bien cachés parce que personne en parle.

Pour le cas, un secret demeure depuis les 17 ans des membres du Six de coeur, un secret qui plusieurs années après, les mettra en péril, donnera un côté macabre à la petite ville de Wheeling. Laurel se transforme alors en détective amateur, elle se focalisera sur les indices et les souvenirs, elle se laissera entraîner dans une enquête à travers ses souvenirs, à travers le temps pour faire des découvertes qui la mèneront a la résolution de l'enquête. Elle rencontrera des personnes qui apporteront chacune, un petit bout d'histoire, un petit bout de vérité ou tout simplement une simple pièce de puzzle.

C'est une histoire qui nous entraîne dans les secrets de ces six jeunes filles devenues des femmes avec plus ou moins de succès, cachant les unes aux autres certains aspects de leur vie. C'est haletant, totalement addictif et quand arrive la résolution de l'enquête, on se laisse entraîner par la reconstitution de l'histoire en essayant de comprendre comment on a pu ne pas voir les choses arriver.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, j'aime ce genre de thriller qui joue sur le côté psychologique du lecteur, bien qu'il soit un peu sanglant, j'aime le fait que le ou les personnages principaux se sentent pris au piège et où malgré la dureté des événements, ils tentent de rester lucides et de changer le cours des événements.

Ce genre de livre me rappelle parfois et bien entendu pas à la même échelle, les livres de Stephen King pour le côté sombre d'une petite ville tranquille, où au final les choses les plus terribles arrivent alors que personne ne les attend. J'aime cette ambiance malsaine, où chaque coin de rue peut nous apporter une dose d'horreur. Bref vous l'aurez compris, ce livre à m'a littéralement transporter et je le classe avec grand plaisir dans mes coups de coeur du moment.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
https://lesbouquinsdechloe.wordpress.com/2019/11/23/six-de-coeur-carlene-thompson/

Je me suis enfin mise à ce roman de Carlene Thompson, en espérant au moins passer un bon moment. Je ne suis donc pas déçue mais ce ne sera pas un coup de coeur non plus.

L'histoire commence donc avec Angela Ricci qui se fait assassiner treize ans après la mort de Faith. Son meurtre ayant un lien avec le Six de coeur dont faisait partie Laurel, Monica, Crystal, Angela, Denise et Faith. Cette dernière ayant trouvé accidentellement la mort lors d'un rituel satanique pratiqué par le Six de coeur, les autres décidèrent de garder le secret sur les circonstances de sa mort et ainsi ne sont jamais reliées à la mort de Faith. C'est donc treize ans plus tard que nous retrouvons Angela assassiner chez elle, avec pour seuls indices un six et un coeur dessiné avec le sang de la victime et une carte de tarot représentant la justice. S'ensuivra une longue série de violents meurtres.

Si j'ai adoré suivre l'intrigue j'aurais quand même beaucoup aimé avoir le point de vue de tous les personnages présents un peu plus souvent, même si je pense que c'était fait exprès pour nous donner le moins d'indices possible. L'auteure arrive tout de même à nous perdre quelques fois dans la recherche de ce fameux suspect, la liste se rallongeant pour nous de nombreuses fois on finit par suspecter pas mal de personnages sans vraiment trouvé puisque finalement on ne nous donne pas beaucoup d'indices sur l'enquête que va mener Laurel seule la plupart du temps puisque les membres du Six de coeur, treize ans plus tard, vont quand même décider de garder le silence, même lorsque leur vie est en danger. C'est donc pour cette raison que je ne soupçonnais même pas la bonne personne ! Je ne m'y attendais pas absolument pas. J'ai adoré la plupart des personnages, certains cachant bien leur jeu jusqu'à la fin.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Angela ne croyait pas plus à la chance qu'à son contraire. Quand les gens faisaient valoir celle qu'elle avait eue de décrocher ce rôle en or à Broadway, elle avait envie de leur rire au nez. La chance, cela n'existait pas — Angela avait obtenu ce rôle au terme d'années de travail, de persévérance, après d'innombrables rejets cuisants.
Commenter  J’apprécie          10
Son père lui avait conseillé de ne pas se précipiter sur les clients. « Donne-leur le temps de regarder, ma chérie, lui avait-il appris. Les gens n'aiment pas qu'on se rue sur eux. Et, s'ils savent déjà ce qu'ils veulent, ils découvriront peut-être autre chose qui leur fera également envie. »
Commenter  J’apprécie          10
La police n'avait donc pu prouver qu'il l'avait tuée, et Neil devait partir à Harvard l'automne suivant avec une bourse complète. D'ici là, il lui avait fallu supporter les racontars. Non qu'il eût jamais fait d'efforts pour se montrer sympathique à quiconque. Il ne semblait pas se soucier de ce que les gens pensaient de lui. Entre-temps, le Six de Cœur s'était dissous, et les cinq filles avaient suivi leurs chemins respectifs les années suivantes, toutes privées de l'innocence de leur jeunesse, toutes hantées par le noir souvenir du décès de leur amie.
Commenter  J’apprécie          00
L'intrigue est toujours parfaitement bâtie, et je ne peux jamais m'empêcher de tourner les pages jusqu'au petit matin. Le style est excellent, les descriptions sont suggestives et poétiques, et les personnages sont si bien campés qu'on a l'impression de les reconnaître.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas toujours facile d'élever un enfant. On souffre souvent plus qu'eux d'imposer notre autorité.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

perdues de vue

Où les filles sont-elles enterrées??

Le Star-Light Drive-In
Le cimetière
Chez Gage Ridgeway

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Perdues de vue de Carlene ThompsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}