AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Gillyboeuf (Éditeur scientifique)
EAN : 9782842059668
127 pages
1001 Nuits (06/09/2006)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Alors que les Etats-Unis ne sont encore qu'une toute jeune nation, les affrontements entre partisans et adversaires de l'esclavage, prémices de la Guerre civile américaine, font rage. A la tête d'une poignée d'hommes, parmi lesquels ses propres fils, John Brown (1800-1859) multiplie les raids contre les esclavagistes à la frontière du massachusetts. Cet ardent défenseur de la cause abolitionniste devient rapidement un symbole de résistance. Quand il est arrêté en 18... >Voir plus
Que lire après De l'esclavage : Plaidoyer pour John BrownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors que l'État du Massachusetts vient de condamner Anthony Burns, esclave en fuite, à être restitué à son maître en Virginie, Henry David Thoreau ne mâche pas ses mots. Il accuse le gouverneur et la Cour d'être du côté de l'injustice et de n'avoir pas préféré démissionner, les soldats de n'avoir été entraînés « que pour voler le Mexique er ramener des esclaves en fuite à leurs maîtres », l'auteur de la loi le permettant, d'en être « aussi indissociable que le bousier de sa boule d'excréments », la presse d'être « sans aucune exception ou presque, corrompue » et les gens qui la lisent « pareils au chien qui retourne à son vomi ».
Tout aussi péremptoire, il s'insurge : « Je souhaiterais rappeler à mes compatriotes qu'il sont avant tout des hommes, et qu'ils ne sont des Américains qu'en second lieu. Qu'importe une loi qui protège vos biens et qui préserve votre âme et votre corps, si elle ne vous maintient pas dans les rangs du genre humain. » Il appelle « que chaque homme rompe son union avec l'État aussi longtemps que ce dernier sursoit à faire son devoir ». Voilà qui semble on ne peut plus d'actualité n'est-ce pas ?

Suite de l'article en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je ne fais que répéter le témoignage de maints étrangers avisés, autant que mes propres convictions, quand je dis qu'il est probable qu'aucun pays n'a jamais été dirigé par une classe de tyrans aussi médiocres que, à quelques rares et notables exceptions près, les rédacteurs en chef de la presse périodique de ce pays. Dans la mesure où ils vivent et gouvernent uniquement grâce à leur servilité et qu'ils ne font appel qu'à ce qu'il y a de pire dans la nature humaine, et non à ce qu'elle a de meilleur, les gens qui les lisent sont pareils au chien qui retourne à son vomi.
Commenter  J’apprécie          110
Il avait sa propre doctrine, selon laquelle un homme a parfaitement le droit d’intervenir par la force contre un propriétaire d’esclaves, afin de sauver ces derniers. Je suis d’accord avec lui. Ceux qui sont choqués en permanence de l’esclavage ont le droit d’être choqués par la mort violente du propriétaire d’esclaves, mais pas les autres.
Commenter  J’apprécie          100
Je souhaiterais rappeler à mes compatriotes qu’il sont avant tout des hommes, et qu’ils ne sont des Américains qu’en second lieu. Qu’importe une loi qui protège vos biens et qui préserve votre âme et votre corps, si elle ne vous maintient pas dans les rangs du genre humain.
Commenter  J’apprécie          20
C’était un homme supérieur. Il n’accordait aucune valeur à sa vie terrestre en comparaison à ses idéaux. Il ne reconnaissait pas les lois humaines iniques, mais il leur résistait parce que telle était sa destinées. Pour une fois, nous avons été extirpés de la trivialité et de la fange de la politique pour être hissés dans la sphère de la vérité et de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Si quelques particuliers sont contraints d’accomplir les charges incombant au gouvernement, protéger les faibles et faire régner la justice, alors le gouvernement n’est plus qu’un simple factotum embauché pour effectuer des tâches insignifiantes ou subalternes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henry David Thoreau (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry David Thoreau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
La vie sauvage vous attire ? Voici un livre qui vous entraînera au coeur des grands espaces, au fil de l'eau…
« Sept jours sur le fleuve » de Henry David Thoreau, c'est à lire en poche chez Folio
autres livres classés : esclavageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}