Éditeur : Le Mot et le reste (21/06/2018)

Henry D. Thoreau a régulièrement consigné ses pensées et ses notes de terrain dans un journal de 7000 pages entre 1837 et 1861. Fragmentaire par essence, cette ?uvre brosse le portrait de l'auteur et dessine son système de pensée. Dans un souci de pertinence, Michel Granger a opéré une sélection qui s'efforce de privilégier les bonnes pages du penseur arrivé à la maturité, celui pour qui le Journal est devenu une ?uvre primordiale à partir de 1851. Au fil des jours,... >Voir plus

ZakuroZakuro   22 décembre 2018
Que la marée quotidienne laisse quelque dépôt sur ces pages, comme elle dépose le sable et les coquillages sur le rivage. Ainsi augemente la terra firma. Ceci est peut-être un calendrier des flux et des reflux de l'âme ; et sur ces pages comme sur une plage, les vagues pourront jeter des perles et des algues.
vouchkavouchka   13 avril 2019
Quand, par une journée étouffante, je me laisse dériver sur les eaux paresseuses du lac, je cesse presque de vivre et commence à être. Pour moi, un marinier oisif allongé à midi sur le pont de son bateau constitue un symbole d'éternité aussi convaincant que le serpent qui se mord la queue. Je ne suis jamais aussi près de perdre mon identité. Je me dissous dans la brume.
vouchkavouchka   25 mai 2019
Marchant à travers champs, j'essaie de recouvrer ma tonicité et ma santé mentale, et de percevoir à nouveau les choses de manière simple et véridique, après avoir toute la semaine longé les limites de la commune et frayé avec les hommes les plus banals et terre à terre pour régler des affaires absolument triviales, et j'ai le sentiment de m'être en un sens suicidé. (...) Le fait de se mêler aux affaires triviales des hommes aboutit inéluctablement à la vulgarité.
vouchkavouchka   26 avril 2019
Pour moi, le sommet de la sagesse consiste à ne pas essayer de me brider pour mener une existence prudente et pleine de bon sens, mais à me débrider et me démener pour voir au-delà de moi-même, entretenir des conjectures sublimes, devenir le conduit de pensées excitantes, vivre tout ce qui peut être vécu. L'homme insatisfait de lui-même, de quoi n'est-il pas capable ?