AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2360545728
Éditeur : Le Mot et le reste (21/06/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Henry D. Thoreau a régulièrement consigné ses pensées et ses notes de terrain dans un journal de 7000 pages entre 1837 et 1861. Fragmentaire par essence, cette ?uvre brosse le portrait de l'auteur et dessine son système de pensée. Dans un souci de pertinence, Michel Granger a opéré une sélection qui s'efforce de privilégier les bonnes pages du penseur arrivé à la maturité, celui pour qui le Journal est devenu une ?uvre primordiale à partir de 1851. Au fil des jours,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ZakuroZakuro   22 décembre 2018
Que la marée quotidienne laisse quelque dépôt sur ces pages, comme elle dépose le sable et les coquillages sur le rivage. Ainsi augemente la terra firma. Ceci est peut-être un calendrier des flux et des reflux de l'âme ; et sur ces pages comme sur une plage, les vagues pourront jeter des perles et des algues.
Commenter  J’apprécie          140
vouchkavouchka   13 avril 2019
Quand, par une journée étouffante, je me laisse dériver sur les eaux paresseuses du lac, je cesse presque de vivre et commence à être. Pour moi, un marinier oisif allongé à midi sur le pont de son bateau constitue un symbole d'éternité aussi convaincant que le serpent qui se mord la queue. Je ne suis jamais aussi près de perdre mon identité. Je me dissous dans la brume.
Commenter  J’apprécie          41
vouchkavouchka   25 mai 2019
Marchant à travers champs, j'essaie de recouvrer ma tonicité et ma santé mentale, et de percevoir à nouveau les choses de manière simple et véridique, après avoir toute la semaine longé les limites de la commune et frayé avec les hommes les plus banals et terre à terre pour régler des affaires absolument triviales, et j'ai le sentiment de m'être en un sens suicidé. (...) Le fait de se mêler aux affaires triviales des hommes aboutit inéluctablement à la vulgarité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
vouchkavouchka   26 avril 2019
Pour moi, le sommet de la sagesse consiste à ne pas essayer de me brider pour mener une existence prudente et pleine de bon sens, mais à me débrider et me démener pour voir au-delà de moi-même, entretenir des conjectures sublimes, devenir le conduit de pensées excitantes, vivre tout ce qui peut être vécu. L'homme insatisfait de lui-même, de quoi n'est-il pas capable ?
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Henry David Thoreau (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry David Thoreau
Henry David Thoreau vu par Michel Onfray
autres livres classés : transcendentalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre