Ric Hochet tome 10 sur 78
Le Lombard (07/06/1996)
3.18/5   22 notes
Après une journée de travail à «La Rafale», alors qu’il s’apprête à sortir, Ric Hochet est appelé par «Le marquis», un homme d’affaires spécialisé dans le sport. Parmi les champions qu’il a encouragés beaucoup ont réussi et d’autres ont, malheureusement, échoué. C’est pourquoi il voudrait faire quelque chose pour cinq garçons, notamment, qui ont complètement disparu de la circulation...
Que lire après Ric Hochet, tome 10 : Les Cinq revenantsVoir plus

Maurice Tillieux

4.08★ (1052)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime le soin. Ce qui est soigné. Quitte à être hyper-soigné. Ligne claire. Belles couleurs. Sens du cadre. Agileté... Là c'est le cas... Allez donc lire l'excessivement libre, argumentée, bourrée d'humour et détaillée Critique des "Cinq revenants" de TIBET et A.-P. DUCHÂTEAU forgée par notre amie belette2911 (en 2013) pour bien saisir tout ce que je veux dire...

Quand on déteste [comme c'est mon cas et à un niveau, hélas, cosmique !] toujours le même à-peu-près dans la mise-en-scène, la caméra tremblotante, le manque de crédibilité et d'épaisseur des personnages, les scénarios improbables et l'absence de toute profondeur ou envergure, le manque d'exigence généralisée et les directions d'acteurs feignasses... cocktail triomphant plan-plan plombant paresseusement 95 % de la production cinématographique bleu-blanc-rouge de ces trente derniers années (et encore, notre pourcentage est gentil...), mais aussi lorsqu'on rejette la non-littérature prétentiarde et médiocre se faisant prendre peu à peu pour "de la vraie", ou encore ces branchouillitudes ou pâles resucées bédéesques interchangeables, mal foutues et mal inspirées, on se dit évidemment, face à Ric, Nadine et Bourdon : « Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! » ...

Le "Ric Hochet" des vingt premiers albums (et quelques autres après), C'ETAIT vraiment "pro", de la QUALITE !!! [« 'acré nom d'un chien !!! »], de l'artisanat exigeant, truffé de belles répliques, de personnages secondaires bien campés !!! du très-très bon boulot, quoi... C'est du Labiche ! Presque du Balzac... Et... ça tient le coup !!!

Tiens, et ce vantard qui devient marquis à cause de son patronyme, vieux-beau toujours en survêt', qui pratique le cyclorameur et ne sait pas quoi faire de son fric mal acquis, ancien organisateur de matchs truqués : bref, LE super-tricheur qui mériterait l'apothéose nécrologique (avec mêmes hommages serviles de journaleux télévisés toujours si "objectifs" et évidemment "pointus sur l'Ethique"...) de M'sieur Bernard Tapie, quand viendront ses funérailles fictives de personnage de carton-à-dessins.

Ah, et ces cinq types hilares (sportifs-champions à la retraite avec un lourd passé de triches et de prise "clando" de corticoïdes ou anabolisants) qu'on découvre à la fin (dernière page), réunis en otage dans la cave du château délabré avec barreaux carcéraux à la fenêtre mais champagne, cigares et poulet rôti servi sur la table : nos "cinq revenants" sont tout ce qu'il y a de plus crédibles...

Avouant un faible pour la découverte des sept à dix exemplaires de la veste pied-de-poule (lainage blanc strié de petits traits noirs) dans la penderie du journaliste-vedette de "La Rafale" : touchant et révélateur... C'est qu'entre bagarres, fausses noyades, jets de harpons, balles de flingues divers, tonneaux et autres accidents gravissimes avec sa "Titine" (sa Porsche ou décapo' de grande marque), il doit faire gaffe à avoir tout de suite de quoi TOUT DE SUITE se changer ! On se souvient de l'armoire de Seth Brundle dans "The Fly"/ "La Mouche" (1986) de David CRONENBERG, regorgeant de duplicopies de son complet-veston, certes pour d'autres raisons que celles de Ric (les scientifiques manquant sérieusement de temps pour courir les magasins) mais marques d'un esprit pareillement TRES pratique...

"L'art du petit détail [psychologiquement] vrai"...

Ah, et puis Nadine (nièce de Sigismond) qui devient personnage principal à son tour : elle seconde Ric sous le sobriquet de "Miss Watson"... Couple devenant décidément de bien touchants duettistes. Même si Ric, toujours très paternaliste/protecteur, ponctue fréquemment ses adresses à Nadine par "Fillette !" — Nadine, qui, bonne joueuse, ne relève pas... Alors, esprit patriarcal des "seventies for ever" ? Attention cependant à l'année de création : 1968... Tout va bientôt basculer, mes p'tits amis ! :-)

Et ce magnifique duo Alfred & Jules Petit-Baquet, dignes frères siamois des Dupond-Dupont (en plus enveloppés puisqu'anciens catcheurs et en plus "complets-vestons-à-carreaux vert-concombre") !!! "Hon !" comme ils disent tous deux, puisqu'on devine leurs voix sûrement nasonnées vu l'aplatissement séquellaire/maladie professionnelle des os propres du nez...

Bref, en avant pour encore 44 pages de bonheur... Mais procurez-vous (C'est un conseil, certes, un peu appuyé...) ou commandez vite l'un de ces dix premiers albums dans leur réédition agréable ["Les enquêtes de Ric Rochet"], et leurs huit pages de dossiers finaux en vous rendant directement chez votre marchand de journaux : vous verrez !

« Mais bon sang, Ric [avec sa veste blanche, sa Porsche jaune et son col roulé rouge] serait devenu un "Classique" ??? ET il ne m'en a rien dit, ce cachottier... » fulmine et bougonne encore notre ami Commissaire Sigismond Bourdon...
Un marquis, mais pas de Sade, envoie son homme de main (une espèce de gorille, en fait) chercher Ric Hochet sur son lieu de travail qui lui, à d'autres projets pour la soirée. le gorille l'empoigne par le revers du pull et Ric lui fait une prise de karaté/judo et l'expédie dans le couloir.

Deux secondes après, le gorille revient… Non, c'est son frère jumeau ! A l'instar des Dupont-Dupond, les frères Petit-Baquet sont deux. Jules, le bien élevé et Alfred, le malappris.

Il avait beau avoir promis une soirée à la jolie Nadine, la curiosité va pousser Ric à suivre les deux gorilles pour une rencontre avec leur patron, le Marquis, qui voudrait que Ric retrouve 5 revenants !!

Il s'agit en fait d'une métaphore… Ric doit retrouver 5 anciens sportifs que le Marquis avait entrainé et qui n'ont pas réussi. Dans sa grande bonté, l'homme veut faire quelque chose pour eux, en espèce sonnante et trébuchante.

Voilà Ric et Nadine sur la piste de 5 anciens sportifs : un ex-jockey, un ex-escrimeur, ex-recordman de natation, ex-as du cross country et l'ex-roi des tireurs.

Cet album fait partie de mes préférés. Pourquoi ? Déjà l'humour par l'absurde avec les frères Petit-Baquet, et puis, c'est une enquête étrange : chaque fois que Ric Hochet retrouve un des anciens sportifs, celui-ci met les voiles sans laisser d'adresse et selon sa spécialité !

Ce qui donnera lieu, pour ce pauvre Ric, à devoir se livrer à une séance d'escrime, une poursuite à cheval et du barbotage dans un canal ! Sans compter une agression et un piège pour le quatrième disparu ! Ric comprend que cela sent le coup-fourré, mais pourquoi ??

Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un qui viendra chercher sa prime. Avec des alibis pour toutes les disparitions ! Là, on est perplexe, quand même.

Aucun doute, le duo Duchateau et Tibet ont exécuté un travail remarquable pour ce scénario cohérent, rempli de suspense, de questions, d'incompréhensions, d'humour, d'action et d'un final à vous laisser sans souffle… J'm'attendais pas à ça ! Excellent.

On voit bien aussi que ces aventures étaient diffusées dans le journal de Tintin car certaines fins de pages sont souvent en cliffangher.

En relisant toute la série, on peut constater que les dessins ne sont pas les mêmes que ceux des albums plus récents, la ligne est claire et les couleurs sont différentes, plus pâles dans ces anciens albums.

Malgré tout, je trouve que ces premiers albums avaient un véritable goût policier que la série à perdu à partir des albums n°19/20.

Jamais plus ensuite, je n'ai retrouvé cette ambiance "policière" classique des débuts, la série a décliné dans le n'importe quoi, hormis quelques albums qui revenaient à des trames moins "fantastiques" et plus "policières".

Bref, si ce n'est déjà fait, une bande dessinée à découvrir. Surtout les premiers albums !!

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Cet épisode est plutôt agréable, on suit une enquête sympathique dans le milieu du sport, avec quelques pointes d'humour, quelques répliques pétillantes, de l'action, des mystères, mais un mobile très improbable et un dénouement capillotracté. C'est souvent le cas dans cette série qui a pris un petit coup de vieux, ça fait penser à de mauvaises séries TV françaises au scénario tiré par les cheveux. Mais c'est l'occasion de replonger dans les années 70, à l'époque où j'étais abonné au journal de Tintin, et à cette époque, l'aspect bancal des scénarios ne me sautait pas aux yeux.
Dans cet épisode, j'ai eu mon petit moment de rire avec ce détail : Ric Hochet ouvre son armoire pour prendre une veste parce que la sienne est trempée, et hop, six autres affreuses vestes blanches tachetées de gris absolument identiques ! Ah, les années 70, on était parfois têtu dans le mauvais goût !
Le marquis, un manager sportif, charge Ric Hochet de retrouver 5 anciens champions qui ont dû abandonner leur carrière, mais au fur et à mesure que Ric les retrouve, ils disparaissent mystérieusement.
L'intrigue est un peu alambiquée et je n'ai pas trop accroché même si j'ai bien aimé la scène finale. Par contre, les personnages sont plutôt réussis, notamment les frères Petit-Baquet. J'ai également bien aimé les réflexions truculentes du commissaire Bourdon, et les interventions de sa nièce Nadine.
Enfin, on ne peut que sourire en découvrant le contenu de l'armoire de Ric, mais je vous laisse le découvrir par vous même.
Le sportif Ric Hochet va devoir, pour ce dixième numéro de ses aventures se mesurer à des spécialistes, chacun dans leur discipline. Mais à condition d'abord de les retrouver ! Action, intrigue bien menée et humour font de cet opus un excellent volume toujours aussi bien dessiné et scénarisé. Ric nous dévoile un de ses secrets, il a acheté une bonne dizaine de ces vestes pied-de-poule qui font son incroyable élégance sportive et son armoire en est pleine! Je me disais aussi, comment fait-il pour ne pas l'abimer d'une aventure à l'autre !
A noter quelques clins d'oeil à des sportifs de l'époque dont, je crois, Roger Delaporte, le catcheur très méchant mais drôle de ma jeunesse et une scène final de galerie des glaces piquée par le film de Bruce Lee, Opération Dragon.

-De qui se paie-t-on le portrait, ici, bonsoir de bonsoir ?!…
-De nous tous, commissaire, une vraie photo de famille !

Lire un extrait