Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 14 notes)
Après une journée de travail à «La Rafale», alors qu’il s’apprête à sortir, Ric Hochet est appelé par «Le marquis», un homme d’affaires spécialisé dans le sport. Parmi les champions qu’il a encouragés beaucoup ont réussi et d’autres ont, malheureusement, échoué. C’est pourquoi il voudrait faire quelque chose pour cinq garçons, notamment, qui ont complètement disparu de la circulation...

belette2911
  28 juillet 2013
Un marquis, mais pas de Sade, envoie son homme de main (une espèce de gorille, en fait) chercher Ric Hochet sur son lieu de travail qui lui, à d'autres projets pour la soirée. le gorille l'empoigne par le revers du pull et Ric lui fait une prise de karaté/judo et l'expédie dans le couloir.
Deux secondes après, le gorille revient… Non, c'est son frère jumeau ! A l'instar des Dupont-Dupond, les frères Petit-Baquet sont deux. Jules, le bien élevé et Alfred, le malappris.
Il avait beau avoir promis une soirée à la jolie Nadine, la curiosité va pousser Ric à suivre les deux gorilles pour une rencontre avec leur patron, le Marquis, qui voudrait que Ric retrouve 5 revenants !!
Il s'agit en fait d'une métaphore… Ric doit retrouver 5 anciens sportifs que le Marquis avait entrainé et qui n'ont pas réussi. Dans sa grande bonté, l'homme veut faire quelque chose pour eux, en espèce sonnante et trébuchante.
Voilà Ric et Nadine sur la piste de 5 anciens sportifs : un ex-jockey, un ex-escrimeur, ex-recordman de natation, ex-as du cross country et l'ex-roi des tireurs.
Cet album fait partie de mes préférés. Pourquoi ? Déjà l'humour par l'absurde avec les frères Petit-Baquet, et puis, c'est une enquête étrange : chaque fois que Ric Hochet retrouve un des anciens sportifs, celui-ci met les voiles sans laisser d'adresse et selon sa spécialité !
Ce qui donnera lieu, pour ce pauvre Ric, à devoir se livrer à une séance d'escrime, une poursuite à cheval et du barbotage dans un canal ! Sans compter une agression et un piège pour le quatrième disparu ! Ric comprend que cela sent le coup-fourré, mais pourquoi ??
Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un qui viendra chercher sa prime. Avec des alibis pour toutes les disparitions ! Là, on est perplexe, quand même.
Aucun doute, le duo Duchateau et Tibet ont exécuté un travail remarquable pour ce scénario cohérent, rempli de suspense, de questions, d'incompréhensions, d'humour, d'action et d'un final à vous laisser sans souffle… J'm'attendais pas à ça ! Excellent.
On voit bien aussi que ces aventures étaient diffusées dans le journal de Tintin car certaines fins de pages sont souvent en cliffangher.
En relisant toute la série, on peut constater que les dessins ne sont pas les mêmes que ceux des albums plus récents, la ligne est claire et les couleurs sont différentes, plus pâles dans ces anciens albums.
Malgré tout, je trouve que ces premiers albums avaient un véritable goût policier que la série à perdu à partir des albums n°19/20.
Jamais plus ensuite, je n'ai retrouvé cette ambiance "policière" classique des débuts, la série a décliné dans le n'importe quoi, hormis quelques albums qui revenaient à des trames moins "fantastiques" et plus "policières".
Bref, si ce n'est déjà fait, une bande dessinée à découvrir. Surtout les premiers albums !!

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
jamiK
  26 février 2021
Cet épisode est plutôt agréable, on suit une enquête sympathique dans le milieu du sport, avec quelques pointes d'humour, quelques répliques pétillantes, de l'action, des mystères, mais un mobile très improbable et un dénouement capillotracté. C'est souvent le cas dans cette série qui a pris un petit coup de vieux, ça fait penser à de mauvaises séries TV françaises au scénario tiré par les cheveux. Mais c'est l'occasion de replonger dans les années 70, à l'époque où j'étais abonné au journal de Tintin, et à cette époque, l'aspect bancal des scénarios ne me sautait pas aux yeux.
Dans cet épisode, j'ai eu mon petit moment de rire avec ce détail : Ric Hochet ouvre son armoire pour prendre une veste parce que la sienne est trempée, et hop, six autres affreuses vestes blanches tachetées de gris absolument identiques ! Ah, les années 70, on était parfois têtu dans le mauvais goût !
ChristianAttard
  12 mai 2019
Le sportif Ric Hochet va devoir, pour ce dixième numéro de ses aventures se mesurer à des spécialistes, chacun dans leur discipline. Mais à condition d'abord de les retrouver ! Action, intrigue bien menée et humour font de cet opus un excellent volume toujours aussi bien dessiné et scénarisé. Ric nous dévoile un de ses secrets, il a acheté une bonne dizaine de ces vestes pied-de-poule qui font son incroyable élégance sportive et son armoire en est pleine! Je me disais aussi, comment fait-il pour ne pas l'abimer d'une aventure à l'autre !
A noter quelques clins d'oeil à des sportifs de l'époque dont, je crois, Roger Delaporte, le catcheur très méchant mais drôle de ma jeunesse et une scène final de galerie des glaces piquée par le film de Bruce Lee, Opération Dragon.
Vexiana
  26 novembre 2020
Ce tome est le premier Ric Hochet que j'ai lu, il y a 25 ans au moins.
J'avais adoré.
Et bien, je n'aurais pas du le relire.
J'ai lu beaucoup d'autres choses depuis et les défauts de ce genre de BD m'apparaissent de façon flagrante.
Il faut dire que ça a beaucoup vieilli et que les personnages comme Ric Hochet-absolument parfaits, sans peur, sans reproche et imbus d'eux-mêmes- n'ont plus vraiment la cote.
Et pour le truc qui permet d'identifier le coupable dès le début de l'histoire :