Wicca tome 1 sur 5

Aude Carlier (Traducteur)
EAN : 9782012021174
Hachette (02/02/2011)
3.8/5   241 notes
Il se passe quelque chose en moi que je ne comprends pas. Je vois, je sens les choses différemment. J'accomplis des choses dont les gens normaux sont incapables. Des choses puissantes, des choses magiques. Ça me fait peur. Je n'ai jamais choisi d'étudier la sorcellerie. Par contre, je commence à me demander si la sorcellerie ne m'aurait pas choisie.
Que lire après Wicca, Tome 1Voir plus

Parker Blue

3.96★ (318)

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Avant toute chose, sachez que ce livre qui ne paye pas de mine (il faut avouer que cette couverture est assez immonde) correspond au premier tome de la série traduite en français en 2006 chez Pocket Jeunesse sous le titre Magie Blanche (la couverture est aussi repoussante que l'originale, ressemblant aux novelisations de Charmed…) et correspond également à la première partie de la traduction offerte en 2011 par la collection Black Moon de chez Hachette Jeunesse qui reprend pour l'occasion le titre Wicca (et là, miracle, la couverture est sacrément plus vendeuse !). Comme le disait Matilda dans son billet publié il y a quelques mois, j'aurais dû me fier à la première publication française et non à celle de Black Moon… ou comment se faire avoir sur la marchandise à cause de la mise en page…
Bon, pour être franche, je n'ai pas passé un moment désagréable avec ce livre (je pense que l'anglais a atténué le côté un peu « neuneu ») mais c'est très loin d'être un chef d'oeuvre et je ne lirai certainement pas la suite. L'intrigue est plate et sans réel intérêt, l'héroïne est trop comme il faut et trop fade, le héros est forcément magnifique et talentueux et la Wicca est légèrement tournée en ridicule, présentée comme un jeu pour ados paumés. A côté de ça, je reconnais que ça se lit vite, ça vide la tête et ça m'a fait travailler mon anglais… mais ce sera très vite oublié !

Je vais commencer par tout ce qui m'a déplu pour finir sur du positif.
Commençons par l'intrigue qui, il faut bien l'avouer, n'est pas des plus recherchées : une jeune fille tout ce qu'il y a de plus banal (et timide qui plus est) tombe sous le charme du nouvel élève, beau, intelligent, adulé par toutes les autres filles. Mystérieux, le jeune homme appelé Cal initie tout un groupe d'élèves du lycée à sa religion, la Wicca. Morgan (tu parles d'un nom original pour une « sorcière »…) se sent tout de suite attirée par ce que lui fait découvrir celui qu'elle aime et se rend compte qu'elle a des pouvoirs impressionnants, évidemment. Bon, je sais, il s'agit du tome d'introduction donc de la mise en place de l'histoire, de l'univers et des personnages mais c'est tellement prévisible et peu original… Combien d'histoires du genre commence par l'arrivée d'un nouvel élève mystérieux qui a en fait des pouvoirs… ?
Du côté des personnages c'est également prévisible et un peu lisse. Morgan est une jeune fille lambda timide qui n'est jamais sortie avec un garçon (important ça, les lectrices pré-pubère peuvent s'identifier à elle) et elle est… gentille. Bien élevée, bien propre sur elle, elle ne s'énerve jamais, ne se rebelle pas, obéit parfaitement à ses parents et tente même de mettre ses sentiments envers Cal de côté pour laisser la place à sa meilleure amie Bree. Je n'ai rien contre les héroïnes gentilles, mais un peu de relief et de nerfs ça ne lui ferait pas de mal ! Bree, la meilleure amie donc, est complètement différente de Morgan. Elles évoluent toutes les deux dans des clans opposés (cheerleaders contre intellos… ah les lycées américains…) mais ont grandi ensemble. Si Morgan est timide et passe-partout, Bree c'est la bombasse de l'école, la « bitch » par excellence. Autant dire que je l'ai détestée. Cal, le beau gosse charismatique et super doué est… ben le beau gosse charismatique et super doué. Bon, il endosse quand même le rôle d'initiateur, ça lui donne un peu de poids mais bon, pour ma part, je ne le trouve pas très « fute-fute » et il a plus souvent l'allure de la potiche que du héros par excellence…
Dernier point qui m'a gênée : la mise en avant de la Wicca. J'ai trouvé que Cate Tiernan présentait cette religion de façon trop théâtrale, trop spectaculaire et ça m'a personnellement mise mal à l'aise. Dans le même ordre d'idées, est-ce qu'un adepte irait le crier sur tous les toits pour recruter de nouveaux membres pour former un cercle, dans un lycée américain qui plus est ? Non. La Wicca, comme beaucoup de religions, c'est quelque chose d'intime avant tout, quelque chose que tu vis pour toi ; enfin c'est comme ça que je le perçois. Bon, je conçois que la Wicca est beaucoup plus implantée aux Etats-Unis qu'en France et est entrée dans les moeurs mais… non. Avec des livres du genre on pourrait croire que la Wicca c'est juste des rondes autour d'un feu… merci pour le côté ridicule donné à cette religion. Parler de la Wicca, oui ; en faire quelque chose de théâtralisé et ridicule, non.

Bon, maintenant que j'ai bien grogné, je concède que j'ai lu ce livre sans réelle souffrance et qu'il m'a vidé la tête. C'est un livre détente qui, je pense, emballera sincèrement les jeunes filles (12/14 ans) qui pourront s'identifier à l'héroïne à la recherche qui elle est/veut être. Pour les lecteurs plus aguerris, je trouve cette histoire un peu trop légère. Peut-être que l'ensemble prend un peu plus de relief et de profondeur dans la suite, mais je pense que je n'aurai pas l'occasion de le savoir.
Je retiens quand même un dernier point positif : grâce à ce livre, j'ai lu un peu en anglais (chose qu'il faut que je fasse plus régulièrement !) et le niveau est vraiment abordable. Quitte à lire des choses un peu enfantines et légères, autant le faire en VO, ça passe mieux !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Wicca est en fait une série qui avait déjà été publiée en France chez Pocket Jeunesse sous le titre de « Magie Blanche ». 7 tomes étaient sortis puis la publication a soudainement été arrêtée. Hachette Jeunesse réedite donc cette série dans sa collection Black Moon. « Wicca » se divise en trois parties qui correspondent aux trois premiers tomes parus chez Pocket Jeunesse, ce qui explique pourquoi le livre assez épais (473 pages environ) et ce, pour notre plus grand bonheur!!!

C'est la rentrée scolaire pour Morgan et ses amis. Cette rentrée est marquée par l'arrivée d'un nouvel élève. Il s'appelle Cal Blaire et il va, en quelque sorte, tout chambouler sur son passage. Cal vient tout juste d'emménager avec sa mère à Widow's Vale, il ne connait personne mais il est beau et charismatique. Très vite, il se fait beaucoup d'amis et devient même le garçon le plus populaire du lycée. Morgan est aussitôt attirée par lui et lorsqu'elle apprend qu'il est en réalité un sorcier, qu'il pratique la Wicca et qu'il cherche à créer son propre coven (cercle), elle est tout de suite intéressée et souhaite plus que tout en faire partie.

J'ai dévoré ce pavé en un rien de temps!!! L'histoire est captivante dès le début, on ne s'ennuie pas! Par ailleurs, on apprend beaucoup de choses sur la Wicca qui est essentiellement basée sur le culte de la nature. Les personnages sont intéressants. Morgan est une adolescente plutôt banale mais qui voit sa vie bouleversée par l'arrivée de Cal et son initiation à la Wicca. Elle sent qu'elle a des pouvoirs, que ceux-ci ont tendance à s'accroitre, elle veut en apprendre davantage et savoir qui elle est réellement. Elle est très intelligente, curieuse et a soif de connaissance. Mais en matière de Wicca, elle reste une néophyte et même si elle s'est beaucoup documentée sur la question, elle ne connait pas tous les secrets, on lui cache des choses et en plus une sombre menace semble peser sur elle. Cal apparaît comme un garçon doux, attentionné et protecteur envers Morgan mais il y a beaucoup de mystère autour de lui. L'arrivée de Hunter intrigue aussi beaucoup : on se demande qui il est et ce qu'il veut. Bref, on se pose plein de questions, on découvre les secrets en même temps que l'héroïne. La fin est horrible et très frustrante. J'ai hâte que la suite soit publiée pour enfin savoir ce qui va se passer après.

Remarque : A noter que la série est aussi publiée chez Ada (maison d'édition canadienne) sous le titre de « Sorcière ». Pour l'instant, ils en sont au tome 6! C'est une bonne nouvelle pour ceux qui sont impatients de connaître la suite de cette série et qui veulent prendre un peu d'avance!
Que dire à propos de Wicca ? C'est simple, pas grand chose en fait ... Tout comme ce que nous raconte le livre au final. C'est ma plus grosse déception depuis que je me suis remise à lire (donc depuis septembre) et peut-être même pas plus grosse déception tout court.

Avec Wicca, j'ai eu du mal sur tous les points : l'histoire, l'intrigue, la narration et les personnages.

Commençons par la narration : on suit l'histoire du point de vue de Morgan. Mais le point qui m'a le plus déplu, c'était le début de chaque chapitre. On avait le droit à un bout de journal intime "d'inconnu". Je trouvais que la plupart du temps, ces passages n'avaient pas beaucoup de lien avec le chapitre en lui-même. Pour le reste, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était plutôt fluide. Mais malheureusement, avoir une écriture fluide ne me suffit pas. J'aurais aimé que l'auteur exploite beaucoup plus son histoire. Car ici, à part suivre l'avancée de Morgan dans ses connaissances sur la Wicca, il ne se passe pas grand chose. Il y a vraiment très peu d'actions, elles sont balancées toutes les 100 pages à peu près. Et il faut attendre d'arriver aux 20 dernières pages pour avoir une vraie action.

Pour vous résumer un peu l'histoire : nous suivons l'histoire de Morgan Rowlands, jeune adolescente totalement normale jusqu'à l'arrivée de Cal dans son lycée. Dès lors, tout bascule ! Elle se découvre une attirance pour le jeune homme, tout autant que pour la Wicca à laquelle Cal l'a initiée. Sa vie se résumé donc à cela : magie, cercle, premier amour, chamaillerie avec sa meilleure amie, tromperie, mensonge ... et j'en passe. L'intrigue se met en place lorsqu'on laisse entendre que Morgan est une sorcière de sang, une des plus puissantes. du coup, on la suit dans la découverte de ses secrets de familles ... et honnêtement, ça n'avance vraiment pas très vite. Les informations sont données au compte-goutte et c'est seulement à la fin du tome que Morgan sait enfin qui elle est vraiment.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai qu'un mot à dire : bof ! Je les ai trouvé plat, sans profondeur, et superficiels. Je trouvais Morgan trop effacée, elle ne se mettait pas assez en avant même lorsqu'elle bravait des situations seules. Bree, la meilleure amie de Morgan, m'a plus qu'agacée. Jetée sa meilleure amie pour un oui ou pour un non, je ne trouve pas ça forcément mature ...
Et Cal ne me dit rien qui vaille. J'ai un mauvais pressentiment par rapport à lui !

Le seul point que j'ai apprécié (oui il en faut bien un, sinon j'aurais refermé le livre), c'est la mythologie de la Wicca. Je l'ai trouvé très bien expliqué, on y découvre tout un rituel, toute une histoire. Cette magie blanche a des règles qu'il ne vaut mieux pas transgresser et c'est bien le seul côté du roman que j'ai apprécié.

Je ne pense pas que je lirais la suite, peut-être juste par simple curiosité le jour où je n'aurais rien d'autre à lire. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Enfin bref, Wicca a été une grosse déception, ce que je trouve dommage car l'histoire avait de quoi être beaucoup mieux exploitée.
J'avais déjà découvert cette histoire il y a 2 ou 3 ans grâce à Pocket Jeunesse qui avait renommé cette saga Magie Blanche. Depuis lors, les livres ne c'étaient moins bien vendu que les espérance et du coup la saga c'est arrêté à 7 tomes au lieu de 15. Alors quel bonheur d'avoir vu la nouvelle que Black Moon rééditerai les tomes. Un grand merci !
J'appréciais déjà beaucoup cette auteur, et maintenant encore deux fois après avoir lu Immortels. D'avoir relu cette saga m'a confirmé dans mon point de vue. L'auteur écrit d'une manière qui plonge le lecteur dans un autre monde. J'apprécie beaucoup lire les livres de cet auteur car c'est souple, léger il n'y a pas de description superflu et c'est tellement agréable de découvrir un livre porté sur la magie des sorcières (cela change des vampires et des loup-garou) mais même sans cela, l'amour entre les deux protagonistes est légitime presque fragile dont on découvre pas à pas l'évolution. Mais il n'y a pas que ça, Cate nous laisse beaucoup de part d'ombre qui fait qu'on a envie de lire la suite, elle nous prouve que ce n'est pas qu'une simple banale histoire de sorcière et encore moins une simple histoire d'amour. Tout est plus compliqué.
Malgré le premier côté magique, le derrière est que l'histoire est beaucoup plus complexe : une vie de famille beaucoup plus obscur qu'on ne le croit, des conflits entre adolescent, un premier amour et de plus la magie s'emmêle.
C'est une lecture que j'ai dévoré qui m'a vraiment ensorcelé, on pourrait voir dans le fond une petite leçon de vie qui nous rappelle notre adolescence.
Pour ce qui est des personnages je n'en parlerai pas trop car je risquerai de dévoiler des révélations des tomes à venir. En tout cas j'apprécie beaucoup Morgane qui évolue vraiment et qui n'agit pas sans réfléchir, elle me parait beaucoup plus mûre que ça meilleure amie. Depuis l'arrivé d'un nouveau personnage (Hunter), Cal me semble un peu bizarre voir suspect.
A réédition est bien meilleur que celle de Pocket car on a l'impression que Hachette voulait toucher un public un peu plus âgé après ce n'est pas pour me déplaire.
L'auteur nous beaucoup d'information sur la magie et va même jusqu'à inventer des sorts enfin je trouve que c'est super, l'auteur s'investit vraiment à fond dans ce qu'elle écrit.
Le petit hic qui me déplait c'est que Hachette à pratiquement changé tout les anciens noms à part Morgane et Marie K sinon ça me choque un peu surtout pour Cal (qui était à l'origine Nicolas) mais sauf pour Hunter ou je le préfère à Hans. Sinon j'avoue que je me mélange un peu avec les souvenirs que j'ai de Pocket et les nouveaux noms dans Hachette mais pour moi ce n'est pas grand-chose. de plus Pocket avait décidé d'arrêter l'édition sur un mauvais tome qui nous a laissé sur notre fin donc j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite.
Pour conclure c'est une lecture jeunesse dans son ensemble mais que j'apprécie toujours de lire. L'auteur me fascine par son écriture et sa manière de rédiger le récit de Morgane. Une suite que j'attends patiemment car Hachette a arrêter le 1er tome sur un tournent et qui plus est je m'empêche de lire mes anciens tomes afin de ne pas me reperdre dans les noms.
Un jour, une amie m'a dit: "lis-le, je te le prête". Après environ 2 ou 3 ans de stagnation dans ma PAL, je vais enfin pouvoir lui rendre ^^

Pour résumer, Cal Blaire est nouveau au lycée et pratique une religion ancestrale appelée Wicca, une forme de magie blanche. L'arrivée de ce garçon populaire va chambouler la vie de plusieurs lycéens dont Morgan.

J'ai vraiment commis une erreur en ignorant délibérément ce petit bijou. Il est vrai que la couverture hideuse ne m'a pas encouragée. Wicca est un véritable vent de fraîcheur, une découverte "magyque".
Je suis complètement tombée sous le charme de cet univers terriblement addictif. Il est difficile de lâcher le bouquin une seconde. le monde de la sorcellerie m'a toujours fascinée et je dois dire qu'avec Wicca, j'ai été envoûtée.

un petit coup de coeur pour ce premier tome posant les premières édifices d'une série prometteuse. Je n'ai qu'un désir, poursuivre avec la suite mais il va me falloir être de nouveau patiente. Au vu des diverses relations tissées durant le développement de l'histoire, et des révélations sur la fin, j'ai hâte de connaître l'enchaînement prévu par l'auteur (autant sur l'évolution des personnages principaux et secondaires que sur la continuité de son apprentissage.) En espérant qu'elle réserve des surprises à ses lecteurs en particulier à ma petite personne ! Contrairement à mes habitudes, je n'ai évoqué que le protagoniste le plus important à savoir Morgan. Néanmoins sachez que tous les autres ont leur importance tels que Cal Blaire, Bree Warren ainsi que ceux que vous rencontrerez dans votre lecture. Mais je n'en parlerai pas dans ma chronique car je désire que vous conserviez un effet surprise en parcourant les pages de Wicca tout comme j'en ai eu avant vous !
Dans quelques années, en repensant au passé, je me souviendrai de ce jour comme de celui où je l'ai rencontré. Je me souviendrai de l'exact moment où il a fait son entrée dans ma vie. Jamais je ne pourrai l'oublier.
Je n'ai pas protesté. Je n'ai rien dit du tout. Je ne sais même pas si j'aurais été capable de parler. Autour de nous, l'eau était à la même température qu le sang qui coulait dans mes veines. Nous nous sommes baignés ensemble, l'un contre l'autre, sous la lune.
Quelle expérience étrange, terrifiante, mystérieuse, palpitante, irrésistible...
Et magyque.
"Tu ne sais rien, Morgan. Ta vie n'est qu'un tissu de mensonges."
C'est un livre addictif. Je n'ai pas pu m'arreter de lire. Il est génial, et le mot est encore faible.