AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849902806
107 pages
Editions des Equateurs (27/02/2014)
3.83/5   18 notes
Résumé :
Denis Tillinac se veut et se vit « réac » au sens plein du terme : en réaction contre les tendances lourdes de son époque. S'il a soutenu des politiques, notamment son ami Chirac, il n'a jamais appartenu à un parti et jamais renonçé à son indépendance. Comme le « mécontemporain » de Finkielkraut, il se sent totalement en exil dans le monde contemporain. Il le juge trop mercantile, trop mécanique, trop inélégant, trop harcelant, trop immanent. C'est un « réac » métap... >Voir plus
Que lire après Du bonheur d'être réac : Apologie de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je veux bien faire preuve de bonne volonté : la preuve, j'ai lu ce livre jusqu'au bout. Mais ce pamphlet est caricatural de A à Z dans son portrait du supposé quidam de gauche - dont le réac serait le contraire - défini comme un gloubi-boulga de tout ce qu'il y a de pire dans la presse, dans la culture, ou la vie quotidienne. C'est comme si je commençais un livre « de gauche » en proclamant d'emblée que l'homme de droite est un mix de Philippe Muray, de Michel Leeb, et de Monsieur Ramirez (du Splendid). le niveau de caricature absolu, à côté duquel les autres essayistes réacs paraissent infiniment subtils.

En tout cas je ne me permettrais pas de juger la pensée de mes « amis réacs » (oui, comme d'autres ont un ami noir, moi j'ai des amis réacs) à l'aune de cette logorrhée.

Seule utilité envisageable : la constitution d'un corpus d'idées reçues réac. Mais si c'était l'objectif, il aurait pu faire un peu plus court.
Commenter  J’apprécie          40
Notre époque a comme bruit de fond celui d'un marteau-piqueur dont on nous dit qu'il est normal et même bon et nécessaire bien qu'il vous pourrisse la vie.
Et tout d'un coup le bruit s'arrête, et ça fait trop de bien, lorsqu'on ouvre le livre de Tillinac. le soulagement de ce silence vous le ressentirez en le lisant. Non, ce bruit n'était pas normal.

Un livre qui a le mérite de remettre la balle au centre face aux errements de la mode progressiste qui tente de faire croire aux gens normaux qu'ils sont hors-jeu. Une boussole dans un monde à la dérive. Un livre courageux aussi, en particulier dans sa défense de Richard Millet.

Ses recommandations pour mener une vie meilleure font un peu penser à la ‘Lettre ouverte à un jeune homme sur la conduite de la vie' d'André Maurois.
Par son solide bon sens, son apologie de la liberté de penser et sa distance avec les mouvements de masse et les pressions sociales véhiculées par les médias le livre fait parfois penser aussi à ‘L'art subtil de s'en foutre' de Mark Manson.

Je ne l'aimais pas beaucoup dans les années 1995 quand il faisait office de chien de garde de Chirac à le défendre à tout bout de champ sur les plateaux télé, mais là franchement merci Tillinac !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les mots vieillissent, et certains perdent jusqu'au souvenir de leur sens. Réac ne signifie plus une opinion politique, un réflexe passéiste ou une posture esthétique. A vrai dire il ne qualifie plus rien, il salit, il néantise. A ce titre, il a des accointances de fond avec l'imputation d'hérésie en usage dans la démonologie médiévale. Vade retro, sale réac ! C'est l'arme lourde de l'Inquisition contemporaine - l'arme des lâches car ils flinguent sans sommation, sans rien prouver, sans rien risquer, avec l'aval de l'air du temps et la complicité des puissants. C'est le mot de la fin, la balle dans le dos pour la victime de la traque.
Commenter  J’apprécie          71
Adossé à ces invariants qui sont le long commun des sociétés humaines, le réac n'a pas de bonne, mauvaise, fausse ou double conscience à rémunérer. Il est mal dans son siècle, mais bien dans ses pompes."p.38
Commenter  J’apprécie          40
(p.17)
Cependant, de ce gros mot - réac - on m'a affublé quelquefois pour me clouer le bec, et réflexion faite, j'ose l'endosser dès lors qu'on l'époussette de ses connotations manichéennes pour lui restituer son sens plein et véridique : en réaction contre les tendances de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
(p.72)
D'ailleurs j'ai été traité de "facho" qu'une seule fois dans ma vie, par un certain Onfray. Je ne le connais pas mais je me suis laissé dire qu'il ne faisait pas dans la dentelle.
Commenter  J’apprécie          21
« Si la ‘déconstruction’ de l’humain atteignait son but ultime, si le déracinement devenait la règle, et la patrie une vieille lune ‘facho’, il [le réac] pense que l’humanité s’abrutirait dans un capharnaüm de signes et d’images avant de se noyer dans un bain de sang.
(…)
L’illusion cosmopolite repose sur la vision d’une société émancipée de tous les distinguos entre le Même et l’Autre, l’Ici et l’Ailleurs, le Nous et le Vous. Emancipée de toute altérité et ignorant ce qui distingue un peuple d’un agrégat. »
(p.83)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Denis Tillinac (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Tillinac
Lecture de Denis Tillinac tiré du livre Figures d'écrivains, dirigé par Étienne de Montety.
Découvrez un portrait inédit de la littérature française. La visage, la plume et la voix de 70 grandes figures des lettres réunies pour un cadavre exquis historique.
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/figures-decrivains-9782226436351
autres livres classés : réactionnaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20270 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}