EAN : 9782352040385
Les Arènes (08/11/2007)
Depuis le Code noir (1685), rares sont les intellectuels ou dirigeants français qui ont remis en question le socle raciste sur lequel repose notre regard sur "les noirs", africains ou antillais. Les récentes saillies négrophobes d'Hélène Carrère d'Encausse, Alain Finkielkraut ou Nicolas Sarkozy ne sont pas de malheureux dérapages mais la continuité désolante de préjugés nourris depuis quatre siècles. Qui, en France, sait que Saint-Simon, Bossuet, Montesquieu ou Volt... >Voir plus
Que lire après Du racisme françaisVoir plus
Du Code Noir à Sarkozy, en passant par Montesquieu et Finkielkraut, Odile Tobner décrypte quatre siècles de négrophobie française, avec force citations.
Ancienne enseignante de français, elle raconte l'histoire de ce racisme décomplexé. La "théorie des climats" de Montesquieu y est sabrée et l'autrice donne son avis sur la prétendue ironie de son texte sur l'esclavage.
Une lecture historique intéressante, montrant que de l'Académie française jusqu'à Pascal Sevran, il y a peut-être plus de passerelles que l'on ne le pense de prime abord.

Video de Odile Tobner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Tobner
Invitée par Survie 44 à l'occasion de la diffusion de "Cameroun, autopsie d'une indépendance", Odile Tobner revient sur la Françafrique. Entretien réalisée par C. Gendron pour CitiZen Nantes au Cinéma le Concorde le 27/04/10. Cette soirée était organisée dans le cadre de la campagne nationale, 2010 "Libérons-nous de 50 ans de Françafrique"
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)