AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J.-Wladimir Bienstock (Traducteur)
EAN : 9781795037297
42 pages
Auto édition (24/01/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Tu es soldat, on t’a appris à tirer, à te servir de la baïonnette, à marcher, on t’a appris la gymnastique et la « littérature », on t’a conduit aux exercices et aux revues, peut-être même as-tu été à la guerre, as-tu combattu les Turcs et les Chinois, en te conformant à tout ce qu’on t’a prescrit. Et l’idée ne t’est pas venue de te demander : Ce que je fais, est-ce bien ou mal ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Carnet du soldatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Carnet du soldat, suivi de Carnet d'un officier
Ecrits en 1891, publiés en 1901
Léon Tolstoï


"Tu es soldat, on t'a appris à tirer, à te servir de la baîonnette, à marcher, on t'a appris la gymnastique et la littérature, on t'a conduit aux exercices et aux revues, peut-être même as-tu été à la guerre, as-tu combattu les turcs et les chinois,en te conformant à tout ce qu'on t'a prescrit. Et l'idée ne t'est pas venue de te demander : Ce que je fais, est-ce bine ou mal ?

Mais, voilà que ta compagnie ou ton escadron reçoit l'ordre de se mettre en marche et de prendre les cartouches de campagne. Tu pars, en chemin de fer ou à pied, sans chercher à savoir où l'on t'envoie..."

J'y vois comme des signes avant-coureurs de ce que va être l'objection de conscience comme l'a illustré le général de Bollardière 70 ans plus tard en France ! Sauf que Tolstoï était un patriote (*) qui n'a jamais craché dans la soupe en tant qu'officier dans sa jeunesse. Il ne se serait jamais permis de mettre l'accent sur l'action sociale au détriment de la lutte contre les troupes rebelles et d'avoir des états d'âme en activité. Au contraire il a toujours montré bravoure et loyauté envers son pays. En 1866, au milieu de l'écriture de son chef d'oeuvre Guerre et Paix, il fut l'avocat d'un soldat condamné à mort pour avoir soufflé son capitaine. Tolstoï constata que les promesses du tsar précédant d'assouplissement du régime militaire n'avaient jamais été tenues, pour autant en souvenir du grade qu'il portait sur les épaules, sa défense engagea sa réputation, sans atteindre l'existence même de l'armée, qui fut capable croyait-il d'infléchir les juges militaires. Sa résolution ou sa plaidoirie fut repoussée et le soldat fut exécuté par les armes. Tolstoï fut meurtri par cette affaire : il poursuivit l'écriture du roman qui allait devenir le plus grand roman de tous les temps, la tête basse. Paraît-il, je n'ai pas la force exégétique de relire 1000 pages pour vérifier cette hypothétique version, que le sort de Guerre et Paix en fut modifié. Ce n'est que 30 plus tard que Tolstoï devint plus radical compte tenu que le tsarisme demeurait par bien des aspects tyrannique, malgré les nombreux courriers de mise en garde qu'il adressa aux trois tsars qu'il a connus. D'ailleurs si l'on avait entendu ses propositions de réforme de l'administration, je ne dirais pas que la face du monde fut changée, mais il est probable que le sort des paysans russes fût amélioré..

(*) Son patriotisme. Il suffit de lire sa Lettre à un révolutionnaire datant du 30 janvier 1909 pour s'en convaincre;


Commenter  J’apprécie          123


Videos de Léon Tolstoï (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Tolstoï
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel grand écrivain russe a milité toute sa vie contre la violence ? L'auteur de « Guerre et Paix » et de « Anna Karénine »…
« Inutilité de la violence » de Léon Tolstoï, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}