J'ai lu (08/02/2006)
3.24/5   21 notes
Certains thèmes - ici, le viol - font mauvais ménage avec la littérature. À les aborder, on évite rarement le voyeurisme vulgaire, ou le pathos ridicule. Valérie Tong Cuong évite l'un et l'autre écueil sans effort apparent. Maîtrise d'un écrivain déjà confirmé, ou authentique sensibilité ? On hésite devant cette construction savante, cette écriture sobre et sûre de ses moyens. Mais on se laisse prendre aussi par la violence rageuse de cette langue, son rythme implac... >Voir plus
Que lire après Où je suisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Peut-on encore supprimer quelque chose de mort ? »
Des mots qui résonnent tout au long de l'histoire, presque comme une litanie sombre et morbide. Une pensée constante, une évidence qui pourri jusqu'au plus profond de l'âme.
Ces mots, ce sont Agnès qui les pensent, plus qu'elle ne les prononcent. Cette jeune femme au douloureux passé a cessé de se considérer vivante, et flirte dangereusement sur un fil avec d'un côté l'auto destruction et de l'autre, léthargie et torpeur.
On comprend tout de suite que le personnage d'Agnès a été happée dans un tourbillon duquel elle ne sortira jamais, un mal être tel qu'il est peu probable de connaître une fin heureuse de l'histoire.
A l'âge de 14 ans, un viol par cinq hommes pendant un séjour en camping va détruire Agnès et la faire basculer dans un monde ou seule la mort répare tout. Bien que ce soit le déclenchement de tout, Agnès passe de victime à bourreau, puis de victime à coupable. Les incompréhensions, les malentendus ne feront qu'attiser la douleur de cette plaie qui ne s'est jamais refermée.
Et puis un jour, Agnès rencontre Juste. Un homme dont rien que le prénom donne de l'espoir, et qui va insuffler un nouveau sens à la vie d'Agnès. Mais cassée, blessée, au bord du gouffre, elle se rend compte qu'elle est « incapable de créer autre chose que [son] propre malheur ».
Ce roman m'a fait penser à un bon café… il est court, noir et fort. Il se « déguste » lentement malgré sa taille, mais comme le café pourrait nous brûler, on tourne les pages lentement, pour en savourer chaque mot et pour assimiler toutes les saveurs du style et de l'histoire.
Le style du récit est parfait pour nous impliquer directement dans l'histoire. La narration avec les dialogues rapportés nous donne vraiment l'impression d'écouter une histoire narrée à voix haute, et le travail d'introspection d'Agnès, sans trop nous en dire, nous permet de cheminer progressivement avec elle vers là où elle est menée mais également jusqu'aux endroits les plus obscures de son âme.
Après avoir lu L'Atelier des miracles, j'ai acheté ce livre lors d'une rencontre avec Valérie Tong Cuong, et voici la dédicace qu'elle m'a offerte : «Le roman où l'on voit combien il est difficile parfois de distinguer la vérité de l'illusion… ». Je comprends maintenant. Comme il est difficile de s'épanouir dans ses sentiments lorsque notre perception des choses est faussée.

Lien : http://booksweetbooks.canalb..
Une histoire de femme à l'adolescence bouleversée par un drame, écrasée par un demi frère brillant et abandonnée par des parents qui ne la comprennent pas. Histoire de traque d'hommes mariés mais faibles face à une jeune femme très entreprenante, puis de la rédemption par une véritable rencontre amoureuse avec Juste au moment où elle ne s'y attend pas. Passant d'une période de totale débauche à une quasi réclusion amoureuse. La rédemption sera courte et l'histoire douloureuse de l'adolescence surgit à nouveau pour une fin qui reste à apprécier.
Bon roman que l'on peut lire d'une traite où le noir domine.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Si tu croyais avoir ouvert un de ces bouquins pour jeunes filles en mal de romantisme, tu t'es gouré.
Desproges, il en a parlé du viol. Avec ses mots. Avec son humour.
Noir, l'humour.
Tu te demandes pourquoi je commence cette chronique par Desproges ?
Je t'explique.
Souvent, le viol dans la littérature, c'est juste un prétexte pour raconter des trucs un peu gores, pour permettre à celui qui lit de fantasmer sur des scènes qu'il imagine en se disant que non, pas lui, il pourrait pas…
J'ai dit celui, pas celle.
C'est souvent vulgaire aussi. Forcément. Tu connais quelque chose de plus vulgaire que forcer un être humain à ne plus exister ?
Donc quand tu tombes sur une pépite comme « Où je suis », t'admires.
La maîtrise de l'écriture de Valérie, de cette langue qui a tendance à râper, à gratter juste là où ça fait mal.
La suite de ma chronique, sur mon blog, t'as l'adresse...
Lien : http://leslivresdelie.org/144/
Quand Agnès rencontre Juste, elle délaisse immédiatement cette pulsion incontrôlable, elle ne chassera plus l'homme, elle ne sera plus séductrice, elle ne brisera plus la vie d'un couple. Elle sera pour Juste, à Juste et rien d'autre. Mais la transformation est trop subite et rapide, on s'en rendra compte assez vite. Un couple peut-il réellement vivre cet enfermement sans étouffer, sans exploser, sans mourir?

Le rythme de ce roman est soutenu, le style est percutant. Sur la fin, parfois, j'ai trouvé que les retournements de situation étaient un peu trop fréquents mais... dans l'ensemble je me suis régalée!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
"Agnès est une chasseresse. Séductrice avisée, elle appâte, piège, capture, vampirise, puis se prépare au sacrifice : "c'est aujourd'hui qu'on tue le cochon". Elle n'a qu'une seule idée, faire payer aux hommes l'obscur drame qui a refroidi son âme quinze ans auparavant.
Seulement voilà, c'est elle qui succombe. Juste. Ce prénom résonne en elle comme une promesse. Et Agnès se met à croire qu'elle peut renaître à la vie." (4e de couverture
Lien : http://legoutdeslivres.canal..

« Peut-on encore supprimer quelque chose de mort ? »

Videos de Valérie Tong Cuong (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Tong Cuong
« Un roman sur les apparences trompeuses, à une époque où chacun peaufine son image au lieu de regarder la réalité en face. » ELLE
Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant.
À la tête d'un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l'éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d'athlète depuis qu'elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow.
L'avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu'au jour où Eddie apprend que son associé l'a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions.
Tandis que l'atmosphère familiale se dégrade, d'étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.
Valérie Tong Cuong est l'autrice de nombreux romans salués par la critique et le public, parmi lesquels "L'Atelier des miracles" (prix Nice Baie des Anges), "Par amour" (prix des lecteurs du Livre de Poche), "Les guerres intérieures" et "Un tesson d'éternité". Elle est traduite en une vingtaine de langues.