Le Collectionneur tome 3 sur 5

Michel Jans (Traducteur)
Mosquito (01/03/2003)

Toppi nous emmène au désert Dankali, et malgré le noir et blanc du dessin nous sommes écrasés par l'éclat du soleil, le papier vibre de chaleur entre nos mains. Tel est le prix à payer pour accompagner le Collectionneur et toucher enfin avec lui l'obélisque oublié qui nous fera rois. Qu'importent les guerres coloniales et les affrontements tribaux, c'est d'éternité dont il est ici question !
<... >Voir plus
Que lire après Le Collectionneur, tome 3 : L'Obélisque AbyssinVoir plus
« On ne sait qui il est, on ne sait d'où il vient. Il arrive de nulle part ; là même où il retournera. Son destin, à la fin, est toujours de partir : il fait volte-face, nous présente son dos, s'éloigne et se perd dans le désert. Il n'aura fait que passer, traversant le monde comme un nuage plombé, un ange assassin, un songe cruel. Il n'aura été qu'un rêve entêtant. Deux épais pinceaux soigneusement peignés en guise de moustache, des cheveux longs recouverts d'un inamovible chapeau, une cravate noire sous un gilet sans manches blanc, une veste aux longs pans, un pantalon filiforme et des bottes de gaucho : voici, tel qu'en lui-même, le Collectionneur. Son sobriquet lui sert de masque : nul ne sait qui il est. le Collectionneur n'a pas de nom, sinon des noms d'emprunt ; il n'a pas d'âge, pas d'ancêtres, pas de port d'attache connu. Il joue toujours personnel, il fait cavalier seul, c'est un solitaire qui attend son heure dans l'ombre ; et qui ne table que sur soi. A poor lonesome cow-boy, en somme. Sauf qu'il n'est pas vraiment cow-boy ; et pas poor du tout. (…) Face à l'arrogance occidentale, le Collectionneur prend donc le parti des peuples opprimés. S'il se sent bien avec eux, c'est notamment qu'il partage leur foi chamanique. Eux comme lui croient en des forces immémoriales, qui régissent le monde et dépassent de beaucoup l'entendement des hommes. Comme eux, il table sur la magie. Tous les objets de sa collection recèlent d'ailleurs une charge surnaturelle : le joyau mongol est une larme figée, métamorphosée en perle, laquelle, une fois l'an, donne à voir l'image d'un cheval ; le sceptre de Muiredeagh, véritable baguette magique, est l'attribut d'un « roi qui soulevait des pierres comme le vent balaye les feuilles » ; l'obélisque abyssin institue de facto celui qui le touche en Négus d'Éthiopie ; le calumet de pierre rouge permet de lire l'avenir dans la fumée qui s'en échappe ; et le collier de Padmasumbawa procure à son détenteur d'immenses pouvoirs sur les objets et sur les êtres« . Voilà en quelques mots résumé l'univers du Collectionneur. Ces propos sont extraits de la préface de l'Intégrale du Collectionneur rédigée par Jean-Louis Roux.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
On ne peut s'empêcher de penser à une sorte de clone de Corto Maltese avec un look plus cow boy/clown. Dessin travaillé en noir et blanc, un homme sur de lui qui a confiance en une chance inaltérable. Des officiers étrangers, des tueurs de tribus sauvages.

Au milieu des rochers quelque chose bouge, un dankali blessé est toujours blessé.
Je te retrouverai Shuleiman et ce sera un mauvais jour pour toi...

Lire un extrait