AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352830771
122 pages
Mosquito (05/10/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Durant cinquante ans, Sergio Toppi a collaboré au magazine italien Il Giornalino, réalisant des bandes dessinées et d’innombrables illustrations. Un des thèmes récurrent sera la mise en scène de personnages historiques, de César à Napoléon en passant par Gengis Kahn sans oublier Mao et E.T. Cet extraordinaire exercice graphique de funambule est enfin rassemblé avec cette fois des textes iconoclastes et insolents de Jean-Louis Roux qui revisite l’Histoire en passant ... >Voir plus
Que lire après Sic transit gloria mundiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Découvrez ou redécouvrez des figures historiques, de l'Antiquité à la fin du XXè siècle, qu'il s'agisse d'hommes politiques, de scientifiques, d'artistes, etc. à travers les illustrations (toujours magnifiques) de Sergio Toppi. La majorité de celles-ci sont tirées de ses collaborations hebdomadaires avec une revue italienne, Il Giornalino et sont enrichies de commentaires de Jean-Louis Roux qui nous offre de courts textes teintés d'humour plus ou moins cyniques mais qui font mouche et éclairent ces personnages de façon originale.
Une agréable manière de se cultiver à travers le temps et l'espace, notamment grâce au travail éditorial de Mosquito qui clôture le livre avec notre rencontre avec E.T., ce juste après les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lucius Annaeus Sénèque
Philosophe, précepteur de Néron
(4 av. J-C. - 65)

Être le précepteur de Néron, c'est vraiment la faute à pas de chance.

Pourtant, tout avait bien commencé pour Lucius Annaeus Seneca, dit Sénèque le Jeune, né à Cordoue d'un père rhéteur (Sénèque l'Ancien), éduqué à la meilleure école romaine, envoyé en Égypte pour soigner sa jeune santé, avant d'être nommé conseiller à la cour impériale. Et richissime avec ça : sa fortune, dont on lui fit violemment reproche, s'élevait à trois cents millions de sesterces. Cependant l'empereur Caligula le jalousa et Messaline l'accusa d'adultère.

Rentré plus tard en grâce, il devint l'instituteur de Néron, puis l'un de ses plus proches conseillers. Mais les intrigues courtisanes ne conviennent guère à un philosophe stoïcien...

Accusé de débauche et d'enrichissement suspect, instigateur indirect de l'assassinat d'Agrippine (la mère de Néron), participant involontairement à la conjuration de Pison, il fut finalement condamné... à se suicider. Ce qu'il fit, non sans difficultés : il s'ouvrit les veines, puis s'empoisonna, puis se plongea dans un bain chaud, puis parvint enfin à s'étouffer, après s'être enfermé dans une étuve.

A la bonne heure ! Lui qui professait que la mort est chose subalterne ne fut pas déçu.

Commenter  J’apprécie          00

Video de Sergio Toppi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergio Toppi
Art master Sergio Toppi
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}