Marcel Duhamel (Traducteur)Patrice Dally (Traducteur)
EAN : 9782070495757
Gallimard (23/06/1995)
3.64/5   7 notes
Dans la chaleur étouffante du fourgon, ballotté par les secousses, je m'efforce de maintenir sous chacun de mes pieds une boîte en carton.
Il y en a quatre sur le plancher entre Old Mac et moi et, à nous deux, on les empêche
de se débiner dans tous les sens. Les boîtes sont pleines de fric. Il yen a, à peu près,
pou( 46 000 jetons.
S'il ne faisait pas si chaud, j'aurais trouvé ça drôle.
Dire que je suis là avec 1 dollar 65 en poche... >Voir plus
Que lire après Tous des vendus !Voir plus
Du côté de Baltimore, Johnny Thompson, un ancien boxeur, s'est reconverti durant la Grande Dépression en convoyeur de fonds pour faire vivre sa mère et son jeune frère affecté de bégaiement et prénommé Slade. Il sort de temps en temps avec Anna Krebak, une jeune femme polonaise, quand il a quelques dollars en poche, car la belle, un rien vénale, n'accepte de l'accompagner que lorsqu'il est en mesure de lui payer le cinéma, le restaurant ou la boite de nuit. Il en est pourtant fou amoureux. Aussi, est-il désespéré lorsqu'Anna épouse Slim Parsons, ex boxeur aussi et connaissance de Johnny, un flambeur qui frime au volant de son Auburn et claque son fric facilement. Sans trop savoir pourquoi, Johnny reste en lien avec le couple et devient, à sa grande surprise, ce qu'il n'a jamais été auparavant avec Anna, c'est à dire son amant. Quand Slim, qui semble ne se douter de rien, lui propose de cambrioler son propre fourgon blindé, il réfléchit longtemps avant d'accepter le coup. C'est le début pour Johnny Thompson d'une longue descente aux enfers. A la suite du hold up qui tourne mal et au cours duquel Johnny, grièvement blessé et trahi par Slim, abat le gangster, l'ex boxeur au nez aplati connait alors une fulgurante et insolente ascension sociale dont profite largement Anna qui se met en ménage avec lui. Mais le fantôme de Slim ne tarde pas à venir le hanter et la belle polonaise, plus garce que jamais, le trompe avec son jeune frère Slade, ôtant à Johnny jusqu'au goût de vivre.

Don Tracy a écrit sous divers pseudonymes plusieurs centaines de nouvelles durant l'âge d'or des "Pulps" et une dizaine de romans noirs d'excellente facture du milieu des années 30 au milieu des années 60, comme "Flash !" écrit en 1934 et publié dans la Série Noire en 1955 ou "Neiges d'antan" qui date de 1937 et qui est publié dans cette même collection dirigée par Marcel Duhamel en 1946. "Tous des vendus" se situe entre les deux, écrit en 1935 et publié en France en 1948. L'exemplaire que je possède, en excellent état date d'ailleurs de cette époque d'immédiat après-guerre et porte le numéro 14. Don Tracy se retrouve donc très vite ("Neiges d'antan" est le 5ème volume publié par Marcel Duhamel) aux côtés de Peter Cheney, James Hadley Chase, Horace McCoy ou Raymond Chandler, excusez du peu ! Et il ne dépareille pas du tout auprès de ces géants. le créateur de la Série Noire prévenait les lecteurs de la collection de Gallimard en 1948 dans un manifeste toujours d'actualité, en précisant que l'amateur de romans d'énigmes popularisés par Agatha Christie ou Arthur Conan Doyle n'y trouverait pas son bonheur, pas plus que l'incorrigible optimiste ou le conformiste béat. Non, dans la Série Noire, on retrouve l'immoralité et la corruption, l'action, l'angoisse et la violence, l'amour souvent bestial et la passion qui détruit tout, la haine aussi "comme dans les bons films [où] les états d'âme se traduisent par des gestes". D'ailleurs "Tous des vendus" sera adpaté pour le cinéma à deux reprises. La première en 1949 sous le titre "Pour toi j'ai tué" de Robert Siodmak avec Burt Lancaster et Yvonne de Carlo et la seconde intitulée "A fleur de peau" dans un remake réalisé en 1996 par Steven Soderbergh. C'est bien la preuve que l'histoire est de qualité non ?
Un ex boxeur un peu loser (à la Rocky), transporteur de fonds, est amoureux et fait tout pour gagner plus d'argent et pouvoir sortir sa belle. Il est amené à accepter d'être complice dans l'attaque de son fourgon. Mais le sort tourne en sa faveur jusqu'au jour où… Un bon polar qui sent bon les films américains en noir et blanc des années 50.

Un polar dans l'actualité du moment...

un ancien boxeur devenu convoyeur de fonds, Johnny Thompson, trop fauché pour sortir avec et pourvoir aux besoins de la femme qu'il aime - une garce égoïste et superficielle, très contente d'elle-même -, est contraint de participer au braquage de son propre fourgon.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..