AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070735952
256 pages
Gallimard (03/03/1995)
4/5   1 notes
Résumé :
"Nous sommes le sang de cette génisse", affirment les Danaïdes au roi des Pélasges en demandant l'hospitalité. Elles descendent en effet de Io, cette vache qui d'abord a été jeune fille en Argos.
Est-ce parce qu'il fut nourri au lait d'une vache particulière, ou parce que tous se frottent encore chaque jour à la rouge et chaude robe des vaches ? L'auteur réclame pour lui, ses narrateurs, ses personnages, une telle filiation cornue et mugissante, profondément ... >Voir plus
Que lire après Nous sommes le sang de cette génisseVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai toujours été intrigué par la façon dont la campagne reçoit la nuit, si ce n'était la faire trop humaine je voudrais dire accepte de s'y fondre: touffes buissonneuses que le crépuscule mêle, chemins emplis jusqu'aux talus, le bas des murs ­ maisons étables ­ englués peu à peu aux cours, les pommiers pris sous les aisselles, l'ébréchure des toits devenant moins coupante... A l'obscurité plus dense, toutes ces choses distinctes le jour bientôt fondues en une seule matière nocturne et prises dans un tel silence ­ seulement des veaux appellent encore ­ que, même sachant l'activité de leur chimie interne, invinciblement on les imagine être endormies.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je suis né, en août, j'ai dû partager avec un veau, frère de lait, un boeuf ou une petite femelle au nez rose humide que je n'ai pas eu le temps de connaître, évincée, vendue dans une ferme voisine pour y devenir brouton, puis taure, puis laitière, ma soeur?
Commenter  J’apprécie          20
À chaque réveil, chuchotement sur les bords d’une casserole : le lait s’enlève. Je bois le silence interstellaire, la rosée sur les pointes d’herbe.
Commenter  J’apprécie          20
L'herbe pousse sans qu'on la voie, entre nos pas elle noue le temps.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Loup Trassard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Trassard
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur ce livre

{* *}