ISBN : 235639222X
Éditeur : Elytis (06/04/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Un îlot perdu dans l’océan Indien… quelques récits de voyageurs, une ou deux photos… il n’en faut pas plus à l’auteur pour quitter son univers urbain et s’expatrier plusieurs mois sur l’île aux Nattes, au large de Madagascar, quintessence du concept îlien, avec “la ferme intention de vivre sans les béquilles que la société moderne fait passer pour indispensables.”

« Pourtant, une fois déchiré le voile du fantasme, la réalité rattrape vite le fugitif… ... >Voir plus

KrisPy
  27 août 2017
Didier Tronchet est un rigolo. J'entends par là qu'il fait rigoler, entre autres dans Fluide Glacial, avec les histoires de son anti-héros Jean-Claude Tergal.
Là, il lâche son costume de clown et endosse celui de père, et nous conte dans ce petit livre, ses aventures péninsulaires, perdu avec son fils de 14 ans sur une petite ile du bout du monde, à la pointe de Madagascar.
Il a choisi d'y passer 1 an à jouer les Robinsons, assurant à sa femme restée en France que leur fils sera scolarisé, quitte à lui faire les leçons lui-même.
Tronchet tient alors un carnet de bord, un "journal du naufragé volontaire", qu'il partage avec nous.
C'est magique. C'est drôle. C'est attendrissant. C'est émouvant. ça donne à réfléchir sur l'adolescence, et surtout, sur le fait d'être père. Un père abandonné par son fils qu'il espérait plus proche que jamais sur une ile de 20 km2.
Mais l'ado est rebelle, par nature. Et le père imbus de son rôle. Rôles qui d'ailleurs, tendent à s'inverser sur cette ile révélatrice et enchantée.
Un très beau livre de Didier Tronchet, mais pas un dessin à l'horizon. Petite déception sur ce point. Ah si, un seul dessin, au début. Un seul.
Mais les mots compensent, il est bon Tronchet, en mots, il sait suggérer les images. Et les sentiments, ils les cernent pas mal aussi.
Tronchet écrivain : j'ai aimé.
mikaelunvoas
  11 avril 2019
Je ne sais pas si c'est une histoire vécue mais la description de l'île aux nattes et de Madagascar semble juste. C'est assez gentillet, naïf, façon Tronchet mais moderne. L'expérience du père et du fils ado qui se retirent présente un réel intérêt avec ses comparaisons de citadins et cette vie dans des conditions minimes.
KrisPyKrisPy   27 août 2017
Quand un père me racontait l'adolescence difficile de sa progéniture, je ricanais. Au vu de la complicité immémoriale entre Antoine et moi, j'étais à l'abri. Je passerais au travers, rien ne pourrait nous atteindre.
Aujourd'hui, quand un père me raconte que l'adolescence de son enfant se passe en douceur, tranquille, je ricane encore. Mais pour une autre raison : si l'adolescence se passe aussi bien, c'est que l'attachement de l'un à l'autre n'était pas très fort. Il n'y avait pas grand-chose à détruire pour l'ado.
Plus le lien entre le père et l'enfant aura été puissant et nourri, plus l'adolescent devra déployer d'efforts pour y mettre fin, de violence pour s'en libérer.
pgremaudpgremaud   30 septembre 2019
Le rôle d'un père est sans doute d'apprendre à ses enfants à vivre seuls et libres...
(Mon fils) n'avait rien à apprendre de moi.
C'est plutôt moi qui devais apprendre à vivre sans lui après 15 ans de vie commune.
La première leçon de l’île.
mikaelunvoasmikaelunvoas   11 avril 2019
L'ile aux nattes est le point tout rond , du point d'exclamation de l'ile Sainte marie, qui elle est toute en longueur.
Videos de Didier Tronchet (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
http://www.librairiedialogues.fr/ Mikaël de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Bande dessinée : "Valérian, Shingouzlooz.inc" scénario de Wilfrid Lupano, dessins de Mathieu Lauffray (Dargaud), "Le meilleur ami de l'homme" de Didier Tronchet, dessins de Nicoby (Dupuis) et "L'île aux remords" de Didier Quella-Guyot, dessins de Morice (Bamboo). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.