Richard tome 5 sur 5
L'Association (05/11/2021)
3.85/5   10 notes
Après avoir aidé un conducteur à ne pas emboutir la voiture derrière lui, Richard accepte aimablement de l’aider à porter un carton. Tout se passe au mieux, jusqu’à ce que l’homme commence à prétendre être Dieu en personne…

Le cinquième épisode que Lewis Trondheim consacre à Richard, le fidèle compagnon de Lapinot, pour une Patte de mouche exceptionnelle de 32 pages sans augmentation de prix.
Que lire après Richard, tome 5 : Richard et DieuVoir plus
La collection “Pattes de mouches” de chez L'Association propose de toutes petites bandes dessinées noir et blanc au format carte postale aux alentours de 24 pages. Lewis Trondheim nous délivre quelques impromptus humoristiques avec Richard, son personnage génialement insolent de la série Lapinot. Au départ, une situation ordinaire, ici, il aide un type dans la rue à porter un carton… il s'avère que le quidam est un peu du genre gourou mystique qui se prend pour le messie, ça nous donne un dialogue véritablement savoureux. J'ai souvent du mal à arriver au bout de ces 24 pages sous la signature de Lewis Trondheim tellement mes yeux sont embués de larmes de rire, j'adore son humour, j'adore son Richard, j'adore son insolence, sa pertinence et son impertinence, il n'hésite pas à aborder des thèmes sulfureux, Dieu, la mort, la science, la guerre, et il parvient à nous tordre de rire tout en nous proposant une réflexion pas si anodine pour autant. Génial !
Richard, le compère catastrophique et insortable de Lapinot prête main forte à un inconnu. Et le voilà en train de disserter sur Dieu en pleine rue, les bras encombrés d'un carton. Qui est son interlocuteur ? Je vous laisse juger : « Je suis une incarnation divine. J'ai le pouvoir de l'omniscience. » (p. 5) Il en faut plus pour impressionner Richard, peu crédule et fondamentalement terre à terre. S'engage une dialectique hilarante entre un illuminé et un athée très rationnel. « Si Dieu existe, il est aussi puissant que je le suis vis-à-vis d'un de mes globules blancs ou une de mes cellules de tissu vivant. » (p. 11)

Pour ne pas changer, le personnage de Richard déclenche en moi une hilarité qui n'a d'égale que l'immensité de sa bêtise, ici parfaitement éclairée. Il a trouvé plus perché que lui, et c'est étonnant de le voir dans la position du raisonneur, place d'ordinaire occupée par Lapinot. La morale est simple et très drôle. Et ce petit album est plus riche en réflexions qu'il n'y paraît.

Je vais sans attendre me procurer les 4 autres petits volumes dédiés à Richard, dans cette collection Patte de mouche de L'Association !
C'est vraiment un chic type, Richard, toujours prêt à donner un coup de main. Mais il ne faut pas le chercher non plus et il et plutôt pragmatique et cartésien. Alors, quand il se retrouve confronté à un type qui prétend être une incarnation divine... et bien, Richard ne peut faire autrement que de lui faire la démonstration de ses propres pouvoirs.
C'est très très drôle, c'est génial d'avoir autant de fun en aussi peu de pages.
Encore une réussite de Trondheim
Un petit bijou graphique où l'on retrouve le personnage de Richard, issu d'une autre série de Trondheim, Lapinot. Richard est un personnage caustique, pragmatique, cynique au sens philosophique du terme.
Sa rencontre avec un homme prétendant être Dieu donne lieu à un échange croustillant et de haute volée. On réfléchit en se marrant avec eux, que demander de plus !

- Je vais vous apporter la preuve irréfutable que je suis dieu et que j'ai contrôle sur tout.
- Vous allez faire du caca bleu? (p.13)
« Si Dieu existe, il est aussi puissant que je le suis vis-à-vis d’un de mes globules blancs ou une de mes cellules de tissu vivant. » (p. 11)
« Je suis une incarnation divine. J’ai le pouvoir de l’omniscience. » (p. 5)

Lire un extrait