Editions Transboréal (19/05/2022)
La collection « petite philosophie du voyage » invite Virginie Troussier, écrivaine et journaliste, à exprimer les sensations qui traversent le windsurfer lancé sur les flots. Exaltation du corps et exultation de l’esprit, le windsurf est une pratique engagée, qui allie puissance et légèreté, vitesse et vents, et permet d’accéder à une fusion souveraine avec les éléments. …
Que lire après La frénésie du windsurf : Petites empoignades avec le vent, les embruns et les vaguesVoir plus
C'est face à la mer par un temps venteux que j'ai lu ce petit livre de la collection "Petite philosophie du voyage" des éditions Transboréal. Ce récit est consacré à la planche à voile, je préfère ce terme en français plutôt que windsurf utilisé par les adeptes de ce sport de navigation.
C'est mon mari qui a pratiqué qui m'a suggéré de lire "La frénésie du windsurf" de Virginie Troussier joliment sous-titrée "Petites empoignades avec le vent, les embruns et les vagues".
J'ai été très agréablement surprise par son témoignage centré sur son expérience. Même si je ne partage pas sa vision du sport (qui ne tient pas lieu de culture pour moi) ni son vocabulaire, je trouve ce récit intéressant et très bien écrit. C'est un texte littéraire avec pas mal de références appréciables comme Henri Michaux, Jean Giono, Françoise Sagan et Georges Perros entre autres.
Virginie Troussier reste centré sur son sujet mêlant souvenirs, rencontres, impressions et réflexions et si ce texte est court il est assez complet.
Entre mer et vent, elle évoque les sensations que procure la planche à voile mais elle parle aussi de l'évolution du matériel, de l'histoire de ce sport assez récent d'ailleurs (qui s'est développé en France dans les années 1980), de la météo et de la géographie avec les spots, lieux propices à la navigation voire à la vitesse pour certains adeptes.
On comprend parfaitement que c'est un style de vie qu'elle partage heureusement avec son compagnon, parfois dans la démesure.
Voilà une lecture iodée, appréciable quand je suis sur la plage à regarder les voiles naviguer au loin.

Challenge Riquiqui 2022

La recherche d'adrénaline est une réalité mais il faut aussi savoir la contrebalancer par l'écoute de soi.
Le mythe du windsurf prend corps en 1986, avec la retransmission en direct et en national, pour la première fois, de l'épreuve de Coupe du monde qui se déroule à la pointe de la Torche, en Bretagne.
Je navigue pour atteindre, par le corps, le noyau le plus préservé de ma propre sauvagerie. Je me rapproche d'un moi brut et poli, comme les pierres roulées par l'océan.

Videos de Virginie Troussier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Troussier
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : L'homme qui vivait haut de Virginie Troussier enregistré le 26 aout 2023

Résumé : Virginie Troussier enquête sur la disparition en haute montagne du médecin alpiniste Nicolas Jaeger.
Il était médecin, major de sa promotion de guides, l'un des plus brillants alpinistes de sa génération. En 1978, Nicolas Jaeger fut l'un des trois premiers Français à fouler le sommet de l'Everest. Mais plutôt que de cueillir les lauriers de la gloire, il partit en Amérique latine planter sa tente au sommet du Huascaran, à 6 700 mètres d'altitude : le docteur Jaeger voulait prouver à la médecine et à l'alpinisme que ses très longs séjours dans l'oxygène rare lui apportaient une « superacclimatation » et lui donneraient la clé d'exploits inédits en haute altitude. Il partit en solitaire vers l'immense face sud du Lhotse et disparut à jamais.
Jaeger, figure énigmatique et pudique, ne se dévoilait qu'à demi dans ses Carnets de solitude rédigés en fumant un paquet de Gitanes par jour pendant son séjour solitaire de deux mois au sommet du Huascaran. Virginie Troussier remonte le cours de sa vie et de ses pensées pour comprendre ce qui le jette, à 33 ans, vers la paroi la plus dure du monde, où sa trace se perd à près de 8 000 mètres d'altitude.
Bio de l'auteur :
Écrivaine et journaliste, Virginie Troussier collabore à Montagnes Magazine et Alpes Magazine. Elle a reçu le prix Jules Rimet pour le récit Au milieu de l'été un invincible hiver, qui fut salué par la critique et traduit en italien. Elle a également publié des romans et des essais sur le sport.

#paulsen #guerin #livres #everest #jaeger