Honey and Clover tome 6 sur 10

Pascale Simon (Traducteur)
EAN : 9782505002031
Kana (07/12/2007)
3.8/5   5 notes
Nomiya a emmené Yamada dans sa voiture alors qu'elle était allée voir les cerisiers en fleur avec ses amis. Vers quelle destination se dirige-t-il ? Et comment évoluent les rapports dans le triangle Yamada - Nomiya - Mayama ? Voici le sixième volume qui nous réserve bien des moments poignants.
Que lire après Honey and Clover, tome 6Voir plus
Visiblement Mayama et Yamada sont devenus les héros de Honey & Clover. Je n'ai absolument rien contre les deux personnages, loin de là même je les aime beaucoup, mais je trouve que Chica Umino fait trainer les choses pour les deux jeunes gens. Mais c'est aussi un procédé qu'elle utilise pour le reste en même temps. Cela rend l'histoire moins palpitante, et je me dis qu'à contrario, cela reflète la réalité. Les choses ne se résolvent pas en un claquement de doigt, surtout vu les sujets que traitent la mangaka.

Mais j'ai envie que cela bouge un peu… J'ai envie que Mayama se rende compte qu'il est passé à côté d'une histoire incroyable avec Yamada. Que Rika ne soit qu'une phase, une illusion de jeunesse, un amour d'adolescence sublimé. Je voudrais les voir ensemble heureux et épanouis. Mais la vie n'est pas si simple. Et sur ce point-là, Chica Umino fait un sacré travail. Je trouve toujours que les passages « humoristiques » sont de trop car exagérés, mais pour le reste, elle met le doigt là où ça fait mal. Et pour le coup, l'histoire nous parle, et c'est superbe.

Il y a aussi ces petits moments de rien du tout et qui veulent dire beaucoup. Morita qui avoue à Yamada qu'il s'est inquiété pour elle. Juste une phrase et pourtant une déclaration d'amitié dont la jeune femme avait besoin. Ces professeurs également qu'on voit de temps à autre et qui ont une grande place dans la vie de nos héros. Ils voient quand les jeunes gens ne font pas bien, et certains ont cette attitude bienveillante d'un grand-parent. Takemoto qui durant son voyage « initiatique » rencontre des personnes adorables et généreuses. Des petites doses de soleil, par-ci, par-là, alors que la mangaka malmène ses héros.

Takemoto… Un sacré petit bonhomme. Un amour de garçon qui cherche encore sa voie, alors que la vie semble lui mettre des bâtons dans les roues encore et encore. Et il a une sorte de déclic dans ce tome six. Un coup de tête, un appel qu'il suit comme ça. Je ne sais pas si cela aura de bonnes répercutions, mais son éloignement de tout ne pourra que lui permettre de prendre du recul. Sûrement pas la réponse à tous ses problèmes, mais un petit rayon de soleil dans un ciel nuageux.

Il y a donc de l'espoir. Malgré toutes ces angoisses et ces crises. du temps pour guérir, mais encore du travail à faire. Hagu m'inquiète d'ailleurs beaucoup dans ce tome. Si ses camarades ont pris le dessus depuis un petit moment sur l'histoire, on voit en fond de trame combien elle aussi lutte. Et la toute petite jeune femme a un lourd poids sur les épaules. Et j'ai peur de la voir si fragile. Pas au point qu'elle fasse une bêtise, mais plutôt qu'elle devienne l'une de ses artistes qui finissent par haïr son art. La pire chose qui soit. J'espère que Chica Umino n'ira pas jusque là bien que ce chemin pourrait être intéressant à explorer.

Encore beaucoup d'émotions donc pour ce sixième tome. On voit que les « intrigues » montent crescendo et que nos héros grandissent en prenant conscience de ce que cela représente vraiment.

- Dis-moi Yamada, qu’est-ce que tu aimes en Mayama ?
- Je l’ignore. Si je l’aimais vraiment, je devrais prier pour son bonheur. Pourtant, comme tu me l’as dit dans la voiture tout à l’heure, en réalité, je n’ai cessé de souhaiter que cela ne marche pas entre eux…