20th Century Boys - Perfect Edition tome 10 sur 11

Takashi Nagasaki (Autre)
Panini France (20/10/2021)
4.51/5   38 notes
Un mystérieux guitariste arrive à mobylette à la frontière nord de Tokyo. Tant de gens sont arrêtés et assassinés pour avoir tenté de franchir le mur d'enceinte sans laissez-passer. Tant de corps sont transportés et enterrés. Quelqu'un pourra-t-il sauver les prisonniers de cette partie de la ville ? Qui est cet étrange musicien ?

Que lire après 20th Century Boys - Perfect Edition, tome 10Voir plus
Extrait :
La fin approche à grand puisque après ce tome, il ne me restera que le dernier tome, plus celui sur 21th century boys et le spin off. La folie semble avoir gagnée d'autres membres de la secte d'Ami, si bien que c'est à se demander comment ils arrivent à faire « fonctionner » leur « royaume ». Les personnages continuent de se retrouver, de se regrouper, et certains continuent même de revenir d'entre les morts. D'autres, qui n'avaient pas voulu participer, ce sont réveillés et ont aussi commencé à agir. Reste à savoir si cette fois-ci, ils pourront arrêter Ami avant qu'il ne soit trop tard.

Avec ce tome, on en apprend enfin un peu plus sur les alentours de Tokyo depuis la création des murs. Visiblement, afin de pouvoir entrer, il faut un laisser passer, mais évidemment, ceux-ci ne sont pas donnés à tout le monde. La contrefaçon fait donc inévitablement son apparition, mais manque de bol, la plupart ne marche pas, réduisant la vie des malheureux l'ayant payé à néant. Beaucoup de familles ont été séparées, volontairement ou non, lors de la nouvelle vague de maladie. Certains avaient quittés la ville, pour x raisons, mais d'autres ont été forcés de rejoindre des camps (dont on n'a pas plus de détail que ça non plus). Pour qu'elle raison « Ami » a voulu séparer ses familles ainsi ? Dois-je encore chercher la moindre logique derrière tout ça, surtout que le « Ami » présent n'est pas celui d'origine, mais un fanatique encore plus extrême ? L'attirance pour Mars et pour une attaque venant de l'espace est vraiment puissante, j'imagine qu'après des années de lavages de cerveaux, il est plus difficile pour certains de faire la différence entre le vrai et le faux.

Certains fidèles d'Ami ont la folie encrée en eux, comme la femme de Manjôme qui souhaite plus que tout être la sainte mère. La meuf souhaite juste se taper Ami, alors que bon, vu le temps qui passe elle doit sans doute déjà être « stérile », et elle n'est pas scientifique pour un sous, donc être la sainte mère, ça me fait bien rire. Elle n'a même pas remarqué qu'il ne s'agissait pas d'Ami derrière le masque, mais de quelqu'un d'autres. D'ailleurs, cet individu semble aussi connaître Kenji, puisqu'il évoque la chanson 20th Century Boys. On voit, via le souvenir de sa soeur, qu'il y a une autre personne masquée autre que Sadakyo dans la bande de Fukube. le nouveau Ami est donc forcément ce personnage, même si du coup, on ignore de qui il s'agit. En tout cas, tout le groupe commence à se réunir et à n'avoir qu'un but, tuer Ami coûte que coûte. Je me demande juste si la vérité à son sujet éclatera enfin ou non, parce que bon, il fait des coups de plus en plus foireux et il y en a encore pour croire en lui quand même.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Tome 6 à 12
Alors oui tout n'est pas parfait, il y a des longueurs, moins de maîtrise que sur d'autres titres, mais qu'est-ce que je vibre quand je lis une oeuvre de Naoki Urasawa.
Moi qui suis très attaché au travail des personnages, je suis gâté sur ce titre avec un panel très diversifié (à la fois dans les personnalités, les âges, les genres,...). J'ai envie de suivre leur histoire, de suivre les péripéties de ces personnages sur lesquels donnent beaucoup d'humanité et de profondeur.
20th Century Boys est le titre d'Urasawa sur lequel il y a le meilleur travail sur les protagonistes (quant à l'opposé, Monster est celui avec le meilleur travail sur les antagonistes).

Le titre est haletant comme tous les thrillers de l'auteur, on retrouve certains codes narratifs qu'il affectionne tant et que l'on peut retrouver sur Monster ou sur Billy Bat par exemple, mais contrairement aux deux autres oeuvres, il se perd un peu plus dans son récit et dans l'historique des évènements. Certains point s'entremelent.
Cela n'enlève pas forcément à l'aspect prenant du titre, mais il y a un peu de confusion et il faut parfois recoller certains morceaux pour s'y retrouver.
20th Century Boys - Perfect Edition,tome 10
Naoki Urasawa (Scénario & Dessin)
• Panini

Dixième volume de cette "perfect édition" de 20th Century Boys, édition double qui regroupe donc les tomes 19 et 20 de l'édition simple.

Et avec ce volume, on sent bien qu'on se rapproche de la fin. Pas mal de révélations sont faites sur différents personnages, l'action avance énormément.

Considéré comme le chef d'oeuvre de Naoki Urasawa, je n'ai pour le moment rien à redire. Si le début de la série prenait pour moi un peu de temps à se mettre en place, j'ai au final vite été embarqué dans le wagon et j'attends le terminus avec impatience.
un incontournable du manga. un scénario très bien ficelé, une intrigue au rendez-vous et des dessins très efficaces avec des planches en couleur magnifiques! Un monde de l'enfance connecté au monde des adultes façonne cette histoire. Une bonne entrée pour les néophytes dans l'univers du manga!

Kanna : Ça sert à quoi de tordre des cuillères ? Faire des chansons... Les chanter avec conviction... Faire pleurer les gens... Ça, c'est un pouvoir incroyable !
C’est super dur d’être le mal. C’est nettement plus cool d’être un justicier.