20th Century Boys - Perfect Edition tome 2 sur 11

Takashi Nagasaki (Autre)
Panini France (21/10/2020)
4.54/5   74 notes
Enfant, Kenji avait imaginé un scénario catastrophe. Aujourd’hui, ces improbables attaques bactériologiques contre San Francisco et Londres sont devenues réalité. Que se passera-t-il ensuite ? Seul Kenji le sait et peut encore éviter le pire.

Une série qui n'est plus à présenter ! Ce thriller passionnant s’est vu décerner le prix des éditions Kodansha, fait rarissime puisqu’il était publié par un autre éditeur. En France, le manga de Naoki Urasawa ... >Voir plus
Que lire après 20th Century Boys - Perfect Edition, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Extrait :
Avec ce nouveau tome, Kenji se rend vite compte qu'il doit agir, après tout, c'est lui qui a inventé l'histoire qui se déroule en ce moment même. Malheureusement, ses tentatives s'avèrent veinent, il ignore totalement comment agir et ne souhaite pas impliquer les autres. Pourtant, il n'aura peut-être pas d'autres choix, puisque si l'histoire continue, elle finira sur une bad ending pour l'humanité. le pouvoir des sectes est terrifiant, comment un être supposé le plus intelligent peut-il tomber dans un groupement aussi facilement ?? Autant les enfants je peux comprendre car ils sont naïfs, mais les adultes ? Tu es censé savoir que le monde n'est pas rose, et que quand une chose parait trop belle, c'est qu'il y a quelque chose de sale derrière, non ? Je suppose qu'ils sont surtout très doués pour manipuler les gens, en commençant par ceux ayant des soucis dans leurs vies, comme c'est triste…

Je me demandais qui était le personnage mis en avant avec ce tome, après tout, il n'était pas apparu dans le tome précédent. Qu'elle surprise en apprenant de qui il s'agit ! Son rôle sera sûrement aussi important que celui de Kenji, puisque lui au moins, sait se battre. Grâce à la réunion d'anciens élèves, Kenji en profite pour essayer d'identifier qui se cache derrière « Ami ». Il finira par y arriver, mais ce n'est pas la seule surprise qui l'attend, puisqu'Ami lui indique, de lui-même, qu'il est son beau-frère et donc le père de la jeune Kanna. C'est un choc pour Kenji, pour ma part, je me pose des questions. Est-ce qu'Ami a vraiment aimé sa soeur ? Ou est-ce qu'il s'est approché d'elle afin d'atteindre Kenji ? Où est-elle donc passée ? Est-ce qu'il lui a fait quelque chose ? Est-ce qu'elle l'a rejoint ? Tellement de questions, peut-être même que Kenji s'en pose aussi…

La politique commence à faire son apparition, les sectes, c'est quelque chose d'assez sérieux après tout. Chez nous, on connait surtout les témoins de Jéhovah (qui se proclament non sectaires, mais c'est du pipeau, à partir du moment où tu laves le cerveau des gens, les empêchent de partir facilement ou coupe les ponts quand ça arrive, et que tu prends des sous, tu n'es pas une religion). Ici, c'est donc pareil avec la troupe d'Ami, et malheureusement, les sectes sont partout sur le globe, prêchant tous une pseudo vérité. Certains d'ailleurs, se proclament immortels, mais finissent par trépasser quand même, malgré ça, les membres ne se rendent même pas compte qu'ils se font embobinés, preuves qu'ils ont bien été endoctriné. Ses sectes comptent parfois parmi leurs membres des personnes influentes, des stars, des politiques, etc… Je suppose que c'est de ça dont parle l'auteur, ils sont dangereux, parce qu'ils sont partout, et peuvent finir au pouvoir.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un bon tome 2 (ou tomes 3 et 4 selon l'édition), on va suivre les aventures de Kenji après qu'il ait découvert que c'est l'histoire qu'il a inventée enfant qui est à l'origine de toutes les catastrophes de cette fin du 20ème siècle. Il va essayer de renverser Ami, mais pour cela il aura besoin d'alliés...
C'est là qu'Otcho revient sur le bord de la scène ! On l'a croisé enfant dans le tome précédent, on se demandait même s'il n'était pas l'antagoniste... Et le voilà adulte, prêt à en découdre contre les injustices ! J'aime beaucoup le duo qu'il pourrait former avec Kenji, j'ai hâte de les voir à l'oeuvre !
Et aussi... La petite Kanna nous intrigue énormément, déjà bébé elle avait l'air très éveillée et elle attirait l'attention. Là encore, quelques révélations en font un personnage central et je me demande bien quel rôle elle aura à jouer dans toute cette histoire.
Toujours aussi prenant mais une légère perte d'intensité dans cet opus. Cela reste du haut de gamme, d'autant qu'un nouveau personnage prometteur fait son apparition.

L'arrivée d'un nouveau personnage, Otcho, ou Shögun, sorte de guerrier défenseur de la veuve et l'orphelin, éduqué aux arts martiaux et à la philosophie par un vieux moine, apporte de la profondeur et du muscle. Un allié de poids pour Kenji au fur et à mesure qu'on avance, on se rend compte de la puissance de l'organisation de Ami qui a pour objectif de détruire le monde. Rien que ça ! .. On suit le parcours de Otcho et ses retrouvailles avec Kenji. Cela promet pour la suite.
Tomes 1 et 2 :

Naoki Urasawa est un auteur dont je n'ai pas lu énormément de choses mais que j'apprécie particulièrement et dont je souhaite à terme découvrir toutes les oeuvres.

20th Century Boys étant souvent cité comme étant le chef d'oeuvre de l'auteur, il était normal que je me dirige sur le titre, et encore plus avec cette très belle réédition dont nous gratifie Panini.

Pour ces deux premiers tomes (soit les 4 premiers de l'édition simple), je reconnais facilement les caractéristiques de l'auteurs, que ce soit par son trait si emblématique, ou par son travail des personnages.
Pour le moment, Urasawa me captive et me donne envie de découvrir la suite mais à ce niveau de l'oeuvre j'avoue préférer les débuts de Monster que je trouve plus percutant dans les débuts.
N'en reste pas moins que je vais continuer à découvrir cette série avec plaisir dans les prochaines semaines.
Toujours aussi captivant,plein de suspens et de rebondissements.
L histoire est faite sous forme de flash back qui ont toujours un écho dans le temps présent ou le futur. C est une histoire haletante d un groupe d amis adulte qui ont predis la fin du monde étant enfant.
Que va t'il se produire comme étape avant la fin de l humanité prévue ? Vont-ils réussir à intercepter le/les mechant(s) ?
Une histoire qu on est obligé de poursuivre.

Ouvre les yeux et regarde ta peur en face.
Je me suis laissé couler dans cet enfer...
Mais quand j’ai regardé en haut... il y avait de la lumière.
J’ai nagé vers elle de toutes mes forces.
C’était ici et il y avait de l’air. C’était ni le paradis ni l’enfer. C’était juste la réalité.
La force c’est connaître la faiblesse. La faiblesse c’est la lâcheté. La lâcheté c’est tenir à quelque chose, Tenir à quelque chose c’est être fort.