Le Lys Bleu Editions (14/09/2020)
3.7/5   5 notes
Un homme au passé mystérieux retourne dans son village natal des années après l’avoir quitté. Il retrouve sa jeune sœur, mais il est confronté rapidement aux souvenirs de son adolescence et aux raisons de son départ.
Au temps du lycée, il participait au journal de l’établissement, et la probable parution d’un article sur des détournements de fonds publics semble être le point de départ d’une machination qui a provoqué son exil forcé. Son retour provoque remou... >Voir plus
Que lire après Un retour couleur sépiaVoir plus
Tout d'abord, merci à vous, cher M., de m'avoir fait parvenir votre roman.
Vous avez écrit une bien jolie histoire fraternelle sur fond de machination de notables. La lecture en est parfois exigeante, parce qu'il peut être un peu compliqué de s'y retrouver entre " qui parle ? " et " À quel moment sommes-nous ? ", mais c'est à mon avis ce qui donne un intérêt supplémentaire à votre roman. La machination est complexe, les secrets bien enfouis, les personnages abîmés, il convient donc de révéler les choses par touches jusqu'à découvrir le tableau en entier.
J'ai ressenti votre attachement pour vos personnages et j'ai apprécié leur humanité et leur profondeur tout au long des 156 pages de votre livre.
Un premier roman à découvrir.

#UnRetourCouleurSepia #MValcoric #LeLysBleu #chroniques #lecture #livres

Le quatrième de couverture :

Un homme au passé mystérieux retourne dans son village natal des années après l'avoir quitté. Il retrouve sa jeune soeur mais il est confronté rapidement aux souvenirs de son adolescence et aux raisons de son départ. Au temps du lycée, il participait au journal de l'établissement et la probable parution d'un article sur des détournements de fonds publics semble être le point de départ d'une machination qui a provoqué son exil forcé. Son retour provoque alors remous et événements tragiques. Sa jeune soeur, à la suite d'un accident, sort de son coma et tente de reconstituer la vérité. Par le biais de l'écriture, en entrant dans la peau des différents protagonistes, elle tentera de faire son deuil et de rendre justice. Elle voyagera ainsi sur les pas de son frère, de la Bretagne, en passant par Bordeaux, Montréal et l'Italie, cherchant les raisons de cette tragédie. Mais quelle est la frontière entre son imaginaire, son interprétation des faits et la réalité ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Les missives de Fanny H
Dans ce roman, l'auteur emmène une jeune fille sur les traces de son grand frère qu'elle n'a plus vu depuis des années et qui revient suite au décès de leurs parents. Un voyage qui passera par Montréal où a d'ailleurs vécu Marc Valcoric.
Dans un retour couleur sepia, l'auteur met en avant les liens du sang qui sont parfois plus forts que tout. Dans ce récit, ils sont plus solides que la méchanceté et la bêtise humaine qui consiste à critiquer, à jalouser et à colporter des ragots sur autrui.
Le grand frère prendra les choses en main et décidera de s'occuper avec bienveillance de sa jeune soeur encore mineure.
Mais que cachent toutes ces médisances à son sujet ? Pourquoi son retour crée-t-il autant d'émoi dans ce petit village tranquille ? Des personnes sont enterrées mais des secrets déterrés.
Pour ma part, ce roman m'a manqué de suspense et de tension psychologique. J'ai eu beaucoup de difficulté également entre passé et présent ainsi que l'alternance de ce qui est écrit au sein de différentes lettres et ce qui est vécu par les personnages au moment présent.
Si vous aimez les huis-clos assez calmes alors vous aimerez peut-être celui-ci.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Après avoir quitté sa Bretagne natal bien des années plutôt, un jeune homme y revient pour des raisons personnelles.
Il y retrouve sa jeune soeur.
Mais celui-ci replonge dans son passé mouvementé.
Il nous fait voyager avec lui entre le présent et le passé..
Quant à sa soeur, suite à un grave accident, elle décide de rendre justice.
Mais ce qu'elle pense est-ce la réalité ou son imaginaire qui fait surface??
Une intrigue très psychologique mais passionnante.
Jusqu'à la fin nous sommes pris dans le piège de la lecture..
C'est également une lecture exigeante qui nous oblige à rester concentré car on risque facilement de se perdre avec les "qui parle et à quel moment sommes nous"...
J'ai passé un très bon moment..
Quel retour difficile à faire, je suis totalement partagée quant à cette lecture, impossible de dire si j'ai aimé ou pas.

Il faut dire que j'ai du lire un peu vite pour respecter mes engagements de lecture, mais je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Pas vraiment ressenti d'émotions non plus, c'est assez intriguant, et je m'en excuse auprès de l'auteur. Car je sais que l'écriture d'un livre demande une très grande implication.

Je n'ai pas vraiment compris le sens du livre, je pense que la construction assez particulière m'a « dérangée », je me suis souvent sentie perdue avec les personnages, la notion du temps et les événements racontés.

L'histoire de Marc (ou François) et sa soeur Géraldine, leur passé, et une histoire d'accident. Je pense que le fond est intéressant mais je pense aussi qu'il faut beaucoup de concentration pour suivre l'histoire, c'est peut être ce qui m'a fait défaut.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..

Quelques jours de retard et ils s’affolent. Ils ont pourtant suffisamment de « conserves » pour pallier ses absences. Ils trouveront bien dans celles-ci des éditoriaux ou articles qui feront l’affaire pour le tirage à venir. Ce ne sera pas la première fois qu’il disparaît. Ils ne savent pas, il n’a pas eu le temps de prévenir, il ne s’est même pas connecté depuis la nouvelle, n’a pas consulté ses courriels. Qu’importe, il fait ce qu’il veut, et pour une fois son retard ne sera pas dû à une nouvelle rencontre féminine ou une bouteille trop profonde. Il a perdu ses parents, et il doit s’occuper de sa jeune soeur… Quoique, se laisser aller aux rencontres, à l’ivresse… repousser l’échéance !
Perdu dans ses pensées, face à la tombe de ses parents, il n’a rien entendu, il n’écoutait pas. Une main se glisse dans la sienne. Il ne bouge pas, il se contente de la serrer, un peu de réalité où s’accrocher. Ils restent là quelques minutes, il lui faut du temps pour revenir, pour la regarder, la reconnaître. Il sent qu’elle a grandi, il a des souvenirs d’une fillette insupportable, envahissante, il se souvient qu’elle a le même regard transparent que lui, les mêmes boucles sombres et emmêlées, aux épis têtus et rebelles, à l’image de sa vie.
C’est d’abord la main qu’il regarde, une jolie main aux doigts fins et longs, elle semble menue au creux de la sienne, un cercle autour du majeur, un anneau un peu large, il n’y a jamais fait attention, mais il devine l’alliance d’or de leur mère.
Elle glisse un bras autour de sa taille, et l’entraîne, soumis et automate. Il se sent maladroit. Il trébuche, elle le retient. La pluie cesse, les graviers qui crissent l’agressent. Il veut du silence.
Ses yeux remontent le jaune imperméable, ils rencontrent le regard, ils n’ont rien à se dire, doucement il serre dans ses bras sa jeune femme de sœur.