AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Zoé Valdés (Autre)Aymeric Rollet (Traducteur)
EAN : 9782081485846
192 pages
Editions Arthaud (13/01/2021)
3.23/5   20 notes
Résumé :
« On apprend toujours de la douleur, elle le savait depuis toute petite ; et de la détresse, davantage encore. C’est pourquoi elle a accepté avec humilité cette solitude, qu’elle a — dans une certaine mesure — choisie. Elle s’est juré qu’il n’y aurait plus dorénavant d’autre homme dans sa vie que son fils, Petros, le fruit de sa passion de jeunesse. Petros était son chef-d’œuvre, l’œuvre du premier amour. »

Dans un Cuba asphyxié par l’oppression, Zé, ... >Voir plus
Que lire après Un amour grecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Zé ,une adolescente cubaine avoue à ses parents qu'elle est enceinte et est aussitôt rouée de coups par son père .Elle se réfugie chez une amie prostituée ,Osiris ,et décide de partir chez sa tante à Matanzas ,pour accoucher et élever son enfant .Un enfant qui deviendra un grand musicien permettant à sa mère de voyager et d'aller en Grèce ,retrouver cet amour d'adolescente qu'elle n'a jamais oublié .Un bon roman plein d'espoir .
Commenter  J’apprécie          210

Zoé Valdés est romancière, poète et scénariste cubaine, exilée en France depuis 1995 juste après la publication d'un de ses livres qui avait été , très mal perçu par le régime cubain.

Le nouveau roman de Zoé Valdés met en scène avec une infinité de nuances la puissance de la maternité au coeur d'un parcours cousu de ruptures et d'exils.

Une ballade en mer et en mère, en amour, en aventure d'une île à une autre .

Elle nous décrit une bien belle histoire d'amour sur fond de photos de famille et de violences familiales quotidiennes se déroulant à Cuba.
Tantôt tendre et mélancolique, tantôt mordant et ironique, Un amour grec retrace un parcours tout en ruptures et d'exils.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Plaisant et dépaysant. Une histoire d'amour certes mais dans le contexte politico-social de Cuba, tout est compliqué: femmes célibataires, femmes battues, prostituées, elles donnent leur force au récit, elles se battent comme elles peuvent et le paient cher. Un livre court et sympa pour cet été. Embarquez pour Cuba...
Commenter  J’apprécie          20
Lecture idéale pour se changer les idées, voyager entre Cuba et la Grèce. Ce texte court aborde des sujets socio-politique d'actualité graves atténués par la légèreté de l' histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce n'est pas ça, connaître à fond quelqu'un. Il faut vivre avec lui, au quotidien, sentir ses pets, supporter sa mauvaise haleine, accepter ses insultes et ses cris, recevoir des coups sur la tronche comme on reçoit un diadème, et l'aimer quand même et coucher avec lui...
Commenter  J’apprécie          90
Jamais femme amoureuse n'est plus clairvoyante que quand celui qu'elle aime commence à commettre des erreurs et à en laisser des traces dans le sillage de son indifférence.
Commenter  J’apprécie          70
Maman fais ce que je te demande Osiris est une femme bien.. C'est une prostituée oui et alors? C'est elle qui m'a conseillé de vous dire la vérité et de garder mon enfant.
Commenter  J’apprécie          70
On apprend toujours de la douleur, elle le savait depuis toute petite; et de la détresse, davantage encore.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Zoé Valdés (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zoé Valdés
Reportage sur la romancière Zoé Valdés dans la chaine France 24.
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur ce livre

{* *}