Le Juge Ti - Romans et Nouvelles... tome 8 sur 17

Roger Guerbet (Autre)
10-18 (11/11/1999)
3.88/5   114 notes
Les types de personnages de Van Gulik sont ceux qu'on retrouve dans les romans policiers chinois : le juge avec son assistant qui lui sert de confident, les fonctionnaires, les prêtres taoïstes et bouddhistes, les lettrés, les brigands, les médecins, les bateleurs, sans oublier les antiquaires, que l'auteur, en tant que collectionneur, devait bien connaître et qu'il ne peut se retenir d'égratigner au passage.
Les situations inventées sont authentiques jusque ... >Voir plus
Que lire après Le paravent de laqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avec plus de quarante opus, le juge Ti fait partie des valeurs sûres du roman policier à l'instar d'un Maigret ou d'un Hercule Poirot, la particularité de la série étant de nous propulser au moyen-âge en pleine Chine impériale.
Un contexte qui sera pour beaucoup dans le plaisir de lecture car le dépaysement est garanti ainsi que la sensation de s'instruire sur une culture et une histoire inconnue pour la majorité d'entre nous, la plupart des aspects de la vie d'alors étant évoqués au cours de la série y compris la religion.
Dans "le Paravent de laque", le juge Ti se voit accorder par son supérieur une semaine de vacances dans le district d'un collègue, le magistrat Teng qui est aussi un poète et un lettré. Notre juge se prépare à profiter d'un repos bien mérité mais bien sûr il n'en sera rien et ses facultés seront bientôt mises à l'épreuve une fois de plus.
J'avoue ma préférence pour la plume et le style de Robert van Gulik avec un juge Ti sobre et respectueux des traditions, la série ayant connu au moins deux auteurs.
Le juge Ti est un Grand Détective(10/18) ayant réellement existé. Van Gulik, connaisseur érudit de la culture chinoise, installe son héros dans deux intrigues qui ont lieu dans une ville imaginaire mais présentant toutes les caractéristiques d'une ville moyenne sous la dynastie des T'ang (VIIeme siècle), au Moyen Âge chinois.

En vacances une semaine, accompagné de son lieutenant Tsiao Taï, le juge Ti se rend chez un collègue magistrat, Teng. Il espère notamment écouter ses plus beaux poèmes , comme le veut l' usage de l'époque entre gens lettrés , mais ce dernier n'a pas le coeur à ça parce que sa femme a été assassinée...
Finies les vacances! Alors le héros retrousse ses amples manches, caresse sa longue barbe pour mieux réfléchir, la sépare en deux pour la nouer derrière la tête afin de passer à l'action.
Son collègue est le principal suspect mais quelques détails le chiffonne alors notre héros doit se déguiser pour infiltrer la pègre locale et enquêter sur ce meurtre- du paravent de laque- ainsi que sur le mystérieux suicide d'un commerçant révélé lors d'une audience publique du tribunal.

le lecteur attentif pourra tenir compte des moindres descriptions des deux scènes de crimes pour éclaircir ces ténébreuses affaires, comme le charismatique juge Ti, et s'immerger aisément, à travers quelques us et coutumes, dans l'étonnante culture de la Chine ancienne.
Excellente lecture (d'été).
J'ai retrouvé avec plaisir le juge Ti dans cette nouvelle aventure où, bien qu'officiellement en vacances, il prête assistance à un confrère pour élucider un meurtre,
découvrir une fraude et éclaircir un supposé suicide. Tout cela en deux jours! Les intrigues sont bien construites, les suspects ne sont pas évidents et les personnages bien campés. Mais outre ces dimensions, c'est la personnalité du juge qui vole la vedette: calme, rationnel, rusé, impitoyable avec les criminels violents mais magnanime avec ceux qui se sont temporairement égarés. Dans cette Chine où de tels juges ont d'immenses pouvoirs, il peut rendre justice mais aussi donner de secondes chances à ceux qui la mérite. L'aperçu que nous donne ce roman sans prétention de la société chinoise à cette époque fait, en autre, son charme. Un bon divertissement qui nous change radicalement des polars modernes.
Même en vacances, le juge Ti ne peut s'empêcher de travaiĺler !

Ce roman nous emmène dans une autre ville où notre fameux juge est censé séjourner incognito. Mais il se retrouve très vite pris dans diverses enquêtes qu'il résoudra avec brio comme toujours. Cettz fois-ci, chose très originale, il va avoir une expérience différente puiqqu'il va se retrouver avec les mendiants et les voleurs pour 24 heures, ce qui lui donne une autre vision que celle habituelle.

Les diverses enquêtes de ce roman sont toujours aussi bien menées et je suis encore une fois épatée par le discernement et l'acuité d'esprit du juge Ti. Il sait voir le moindre détail et l'associer à un ensemble plus vaste.

Je pense qu'on ne peut se lasser des aventures du juge Ti et de la plume de van Gulik qui est un brillant conteur ! L'auteur connait bien son sujet, que ce soit la société de l'époque des Tang, comme le système judiciaire ou l'administration. Il a également de solides connaissances en littérature classique, tout du moins concernant les romans, et essaie d'en donner la saveur dans son oeuvre, par exemple concernant les dyptiques des noms des chapitres.
Encore un très joli roman que nous offre Van Gulik avec son petit canon chinois qui nous embrouille joliment - pour une fois je n'ai "résolu" aucune des trois, même si j'ai eu de fort soupçon pour l'une.

La fin m'a par contre laissée un gout amer, non car elle est mal écrite ou stupide... juste car pour moi il y a une forme d'injustice.

Encore une réussite, mais je vais m'arrêter là pour le moment dans ma découverte de l'auteur, ne serait-ce que pour en garder pour plus tard. :)
(Mais soyons honnête aussi pour ne pas me lasser, trop de temps dans une seule plume peut être discriminant.)

Chacun de ceux qui se présentaient devant le tribunal, jeune ou non, pauvre ou riche, accusé ou plaignant, devait s'agenouiller sur les dalles nues. Il lui fallait écouter sans répondre aux injures des sbires, ou bien, si le magistrat en ordonnait ainsi, recevoir des coups de fouet. Selon la règle fondamentale de la vieille justice chinoise, toute personne comparaissant devant le tribunal était considérée comme coupable jusqu'au moment où elle réussissait à démontrer son innocence.
Comme d'habitude, tout était calculé pour faire comprendre au public la grandeur auguste de la loi et rappeler ce qu'il en coûtait d'entrer en contact avec elle.
Une autre approche du roman policier, qui se veut aussi peut-être historique.

Robert Van Gulik roman policier, dans la chine ancienne.
De retour d'une réunion à la préfecture, le juge Ti se voit autoriser par son supérieur direct, le préfet, à prendre une semaine de congé dans le district de son collègue, le magistrat Teng. Celui-ci est un poète réputé, de même que sa femme, avec qui il forme un couple quasi-légendaire d'amoureux réunis par leur amour des vers. Sa présence n'étant connu que de son collègue, le juge Ti se prépare à passer un agréable séjour incognito dans ce district touristique.
Mais bientôt il est accosté par un mystérieux individu aux propos inquiétants, alors que le magistrat Teng lui demande son aide pour résoudre un meurtre sordide ayant eu lieu dans sa propre maison. Encore une fois, le juge devra faire preuve de doigté et de perspicacité. Plongée dans l'univers de la pègre, multiples énigmes entrelacées et pour couronner le tout une mystérieuse malédiction, le magistrat Ti aura besoin de tous ses talents de détective pour résoudre cette affaire.
Que votre Excellence n'oublie pas qu'elle est en vacances ! Tous les cadavres qui flottent dans les environs sont la propriété exclusive de son collègue, le magistrat Teng !
Le juge lut à haute voix un distique tracé par un pinceau habile :
Crains que la Porte par où tu es entré dans la vie
Ne devienne pour toi la Porte qui conduit à la mort.
Pour être complètement impartial, un magistrat ne doit pas avoir de liens locaux. [dixit le Juge Ti]