Le Cycle de Tschaï (BD) tome 8 sur 8

Jean-David Morvan (Adaptateur)
Delcourt (13/03/2008)
4.11/5   9 notes
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la Terre a reçu un message de détresse venant d'une autre planète ! 212 ans plus tard, le gros porteur explorer IV arrive en vue de celle-ci... mais est aussitôt détruit par un missile sol-air. Seul survivant de la catastrophe, Adam Reith, capitaine de l'armée américaine, se crashe dans une jungle hostile. Il devra compter sur son extraordinaire sans de l'adaptation pour survivre sur cette extravagante mais danger... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Tschaï, Tome 8 : Le Pnume 2 (BD)Voir plus
Billet pour l'ensemble de la série : 4 x 2 tomes, adaptés et résumant les quatre romans du Cycle de Tschaï (Le Chasch, le Wankh, le Dirdir, le Pnume... faisant référence aux quatre races extraterrestres) que Jack Vance avait écrit entre 1968 et 1970.
Comme l'intégrale n'est (pour l'instant ? désormais ?) plus disponible en librairie, j'ai dû me contenter de ce "raccourci" afin de pouvoir participer au voyage, mais dans l'incapacité de comparer avec l'original.

La randonnée extra-planétaire m'a globalement bien captivée, sauf sur le trajet des deux derniers tomes quand l'amourette du personnage principal, Adam Reith, prend le pas sur l'aventure et faiblit quelque peu l'ensemble.

Sinon la planète Tschaï vaut réellement une exploration dans l'imaginaire incroyablement riche de Vance qui sait créer de toutes pièces des civilisations extrêmement codifiées où chaque extraterrestre, chaque humain, tribu, ethnie, occupe une place définie, caractérisée par des codes vestimentaires, des couleurs, le physique, des comportements, des coutumes, le langage... (J'ai retrouvé chez les Wankh's une communication par instrument de musique interposé, similaire à celle déjà décrite dans la nouvelle "Le papillon de lune" de 1961... dans le recueil "Baroudeur" e.a.).

Pour Adam Reith (capitaine des SEAL's américains) dont le vaisseau spatial a été torpillé et qui échoue comme seul survivant sur Tschaï, c'est aussi un périple imprégné d'amitié. Belle amitié, en effet, mais amitié toute masculine et dont la femme est pratiquement exclue.
Ayant lu des critiques et commentaires d'autres oeuvres de Vance, j'étais prévenue du "statut" que l'auteur accorde à la femme en général...et que je n'aime (évidemment !) pas du tout : celle d'une femelle naïve ornementale qu'on peut torturer à souhait (peuh !).

Or si, planétairement, ce voyage était très plaisant dans la manière d'aborder des êtres -humanoïdes et autres- fort dissemblables, de visiter des paysages, villes, architectures, sculptures exotiques (ou au contraire, sinistres, comme chez les Pnumes)... les dessins ne sont, à mon avis, pas à la hauteur du récit : pas suffisamment somptueux, pas assez Dirdir...euh, je veux dire...raffinés... très "classiques" (pour contourner l'impolitesse de dire "quelconque"), peu soignés et ne respectant pas toujours la morphologie (déterminée au départ) des protagonistes, particulièrement au niveau des visages.

Est-ce que je pense retourner sur Tschaï ?
Oui, certainement...dès que la guilde inhumaine des éditeurs permet une pérégrination plus romanesque !

(3,42 sequins/5, pour le tout)
Valable pour les tomes 7 et 8.

Adam Keith toujours en quête d'un vaisseau est enlevé .... Bien évidemment il ne va pas se laisser faire et va vivre d'autres aventures... la fin est proche.. Est ce que notre héros pourra un jour retourner sur terre ou non ?

Une BD haute en couleur, qui même si elle est bien plaisante et que l'on y reconnait bien l'imagination de Jack Vance,je reste convaincue que toutes les créatures , descriptions de paysages, et tout ce qui a pu sortir de la tête du père originel du cycle de Tschai n'est qu'une représentation minimale de ce que peut procurer le roman