Emmanuelle Chevrière (Traducteur)
EAN : 9782070499830
Gallimard (04/09/2003)
3.43/5   7 notes
Forte tête mais flic de talent, l'inspecteur Cartaya avait déjà renoncé à tout espoir d'avancement quand le tireur fou commence à accumuler les cadavres. Mais quel rapport peut-il bien y avoir entre un ancien révolutionnaire reconverti dans la dope, un photographe de plateau qui trimballe des clichés compromettants pour la femme d'un général en place et un prof de sport au sexe un peu incertain?

La seule réponse que nous propose Justo E. Vasco est Cub... >Voir plus
Que lire après L'oeil aux aguetsVoir plus
" L'oeil aux aguets" est un roman policier dont l'action se déroule à Cuba. L'auteur, Justo E.Vasco, est cubain et décrit une société décomposée qui sombre dans la folie, à l'image du tireur . L'inspecteur Cartaya cherche des mobiles à ces meurtres...se heurte au pouvoir politique et militaire, et dévoile sa grande lassitude. le récit alterne le discours du meurtrier et celui de l'inspecteur..Il présente les misères et contraintes de la population soumise à un quotidien écrasant. Les seuls échappatoires restent l'alcool, le sexe...et l'exil. La fin souligne les contradictions mortifères du système cubain qui mène à un monde sans issue.
Dans un quartier populaire de la Havane, l'inspecteur Cartaya enquête sur une série de meurtres inexpliqués. Il tente vainement de trouver un lien entre eux. Un vieil homme solitaire bascule dans la folie...

Parce que jusqu'à maintenant, il était Albertico à La Havane, Albertico le tombeur, Albertico l'homme qui se tapait le plus de gonzesses entre la Marina Hemingway et la plage de Guanabo, frontières de la fête à La Havane. Dans la région, il n'y avait pas de meilleur baiseur que lui; si, comme les vachers de l'Ouest, il s'était fait une marque sur la queue pour chaque morceau bien baisé -et pour lui, bien baisé était les filles qui s'évanouissaient en demandant grâce après le troisième assaut consécutif-, elle ressemblerait à un microsillon. Mais maintenant, il ne pouvait plus aspirer qu'au titre de monsieur Morte Pine de l'année.