Ullcer (Autre)Marc Veber (Autre)Olivier Frasier (Autre)Pierre Wachs (Autre)Emmanuelle Polack (Autre)Francis Laboutique (Autre)Régis Hautière (Autre)
EAN : 9782203224834
Casterman (05/05/2021)
4.48/5   25 notes
Pilote, étudiante, résistante ou simple volontaire, chacune a refusé la fatalité et décidé de prendre parti - de résister - durant le conflit de 39-45. Toutes, elles paieront cet engagement de leur vie.
Amy Johnson, pilote britannique dont la passion et le talent pour l’aviation ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.
Sophie Scholl, jeune étudiante munichoise, qui dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes.
>Voir plus
Que lire après Femmes en résistance - IntégraleVoir plus
Ce roman graphique met en lumière le destin de quatre femmes d'exception entrées en résistance contre l'occupant nazi.
Si chaque histoire est bien indépendante, une femme, fictive celle-là, permet de faire le lien entre ces quatre femmes contemporaines mais qui ne se sont jamais connues. Cette femme imaginée par l'auteur, c'est Anna dont le nom d'espionne est Gerda. On n'apprendra qu'à la fin de la dernière histoire ses motivations et son lien avec la jeune enquêtrice en possession de son carnet.

La première femme est une aviatrice anglaise qui s'obstine à s'imposer dans un monde très masculin. En 1940, elle s'enrôle dans la Royal Air Force qui a créé une section féminine au sein de l'ATA qui assure le transport des avions sortis d'usine jusque sur le front.

La seconde à entrer très jeune en résistance se nomme Sophie Scholl. C'est une jeune étudiante allemande qui va s'opposer au IIIe Reich. Membre de la Rose Blanche, elle milite pour alerter l'opinion publique en distribuant des tracts dénonçant le parti nazi.
« Mais que fait le peuple allemand ? Il ne voit ni n'entend. Aveuglé, il court à sa perte à la suite de ses séducteurs… »

Bertie Albrecht, le troisième portrait, s'est battue pour l'égalité des femmes, elle milite pour le droit de vote des femmes. En 1940, elle organise une filière d'évasion vers la France libre pour les prisonniers de guerre. Très active, elle fonde le mouvement Combat aux côtés d'Henri Frenay.

« A l'époque, comme j'avais la chance de posséder une bicyclette, je transportais des massages de la résistance à travers toute la région
- Je ne sais pas si jà cet âge, j'aurais eu ce courage…
- - Ma chère enfant, il n'était pas question de courage. Mes camarades et moi n'étions pas vraiment conscients des conséquences de nos actes. Nous cherchions seulement à nous rendre utiles. »

La dernière des quatre résistantes est Mila Racine, une jeune juive. Munie de faux papiers, elle s'occupe des internés et surtout des enfants juifs qu'elle place dans des familles. Convoyeuse dans un groupe de résistance, elle les fait passer en Suisse.

A la fin de chaque histoire, on trouve une biographie agrémentée de photos pour aller plus loin dans la découverte de ces destins de femmes courageuses.
Outre le plaisir de lecture, on apprend beaucoup en parcourant ces quatre biographies. Il met en lumière le destin de quatre femmes, quatre résistantes, peu connues du public, et c'est nécessaire pour les faire connaitre du plus grand nombre.

Elles s'appellent Amy, Sophie, Bertie et Mila.
Elles sont britannique, allemande, française et soviétique.
Elles sont pilotes, étudiante, militante et assistante sociale.
Leur point commun : elles sont résistantes au nazisme durant la 2nde Guerre Mondiale.

"Les femmes en résistance" raconte le destin de ces quatre femmes qui ont joué un rôle primordial lors du conflit mondial. Elles ont contribué à déjouer les actions nazies et à sauver des vies.

Amy Johnson est pilote dans l'aviation anglaise. Connue pour ses records exceptionnels lors de raids aériens, elle entre dans la section féminine de la Royal Air Force en 1940. Son rôle est alors d'assurer la livraison d'avions sortis d'usine directement sur le front en Europe.

Sophie Scholl est étudiante à l'université de Munich dans l'Allemagne du IIIème Reich et une fervente opposante au régime instauré par le Führer. Avec l'aide de son frère, elle crée le groupe de résistance étudiante "La Rose Blanche" en 1942. Les membres qui le compose mène des actions anti-nazies grâce à la distribution et à l'affichage de tracts.

Berthe Albrecht est une militante féministe et une résistante française. Elle oeuvre pour la liberté, les droits de la femme, le droit de vote et combat l'injustice. Elle participe à la création de journaux clandestins durant l'occupation.

Mila Racine, d'origine soviétique, est assistante sociale dans les camps d'internements. Alors que la France livre des juifs aux nazis, elle organise la fuite de centaines d'enfants juifs vers la Suisse grâce à l'organisation d'un groupe résistant situé en Haute-Savoie et devient convoyeuse.
Ce livre est présenté sous la forme graphique regroupant leur biographie. C'est un ouvrage complet disposant en fin de chaque partie d'un documentaire précis sur le parcours et le rôle joué par chacune de ces femmes lors de la guerre. le texte s'attache à mettre en lumière des événements précis et primordiaux de leur parcours. le graphisme est parfaitement adapté au contexte. Les couleurs sont dans les tons pastels et grisés afin de montrer tout le côté sombre et dangereux de leurs actions.

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé. Ce sont des personnages féminins qui méritent d'être connus. Elles ont menés des actions au détriment de leurs vies qui ont permis de sauver beaucoup de vies. Je ne les connaissait pas avant cette lecture, je n'avais jamais entendu parler de leur groupe et de leur organisation. C'est un ouvrage riche et instructif que je recommande fortement.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Femmes en résistance est une bande dessinée de Régis Hautière, Francis Laboutique et Emmanuelle Polack (scénario) et Pierre Wachs, Marc Veber, Ullcer et Olivier Frasier (dessin). Quatre albums sur quatre femmes, Amy Johnson (2013) , Sophie Scholl (2014), Berty Albrecht (2015) et Mila Racine (2016), quatre résistantes reliées par une mystérieuse espionne allemande. Des biographies réussies sur des femmes peu communes et trop peu connues.
Pour une fois il s'agit d'une relecture puisque j'avais déjà eu l'occasion de lire les quatre tomes présents dans cette intégrale il y a quelques années, à l'occasion de leur achat pour le boulot. Je me souvenais avoir énormément apprécié cette lecture, mais une petite piqure de rappel n'était pas de trop.

Comme son nom l'indique, cette BD s'intéresse au destin de quatre femmes durant la Seconde Guerre Mondiale. Chacune a réellement existé et à priori les informations données dans cet ouvrages sont justes. Les auteurices ont évidemment dû imaginer et romancer certains faits afin de donner un fil rouge à ce récit, mais globalement c'est historiquement vrai.

Ce fameux fil rouge, c'est une cinquième protagoniste: Anna Schaerer. Une femme complexe et difficile à saisir totalement. C'est à travers ses notes dans un carnet que le destin de nos quatre héroïnes nous est conté et par la même occasion, le sien.

J'ai beaucoup apprécié cette relecture, car même si je me souvenais des faits dans les grandes lignes, il y a des détails que j'avais oubliés et que j'ai été heureuse de me remettre en mémoire.
L'implication de ces quatre femmes dans l'effort de guerre est vraiment impressionnante et on a tendance à oublier qu'elles aussi ont lutté durant l'occupation allemande.

L'Histoire avec un grand "H" a une énorme propension à retenir les exploits masculins et à balayer les actions des femmes ayant vécu à la même époque. L'image du courageux soldat partant livrer bataille pendant que sa tendre épouse reste pour s'occuper de la maison et des enfants demeure très présente dans l'imaginaire collectif.

C'est pourquoi mettre en lumière les femmes de cette époque est très important en terme de représentation. Nous représentons tout de même 50% de la population, il est impossible qu'aucune d'entre nous ne se soit révoltée contre l'oppresseur. Cette BD nous le montre de manière directe et pertinente.

En bref, Femmes en résistance est une BD à découvrir, autant d'un point de vue historique que féministe. Elle nous plonge dans une période trouble de notre histoire pour nous faire découvrir des figures importantes, mais elle nous donne aussi un aperçu de la réalité brute, telle qu'elle était à l'époque, sans omettre les détails les plus durs.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
4 destins de femmes résistantes durant la seconde guerre mondiale, pour nous parler de toutes ces anonymes.
On suit la narratrice qui reçoit en héritage de sa tante un mystérieux carnet, écrit par une espionne allemande.
Elle part à la découverte des femmes mentionnées dans ce carnet et avec elle on suit l'Histoire de la Résistance.
Mais attention à déterrer le passé on peut se retrouver éclaboussé.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à écouter le podcast Les résistantes sur France Inter.

Lire un extrait