EAN : 9782707192356
La Découverte (18/10/2017)
3.8/5   15 notes
Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, l'historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l'île d'Yeu le cercueil du maréchal Pétain, embarquant son occupant dans une folle équipée à travers la France. Chemin faisant, ils croisent de nombreux habitants, un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix. Passant par Carnac, Calais, Paris, Reims, les bords du Rhin, Solutré, les Alpes, Marseille, Carcassonne, Lascaux et le... >Voir plus
Que lire après La balade nationale - Les originesVoir plus
Balade surréaliste dans la France d'aujourd'hui, en compagnie de voyageurs aux couleurs nationales : Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, le général républicain Dumas, père de l'auteur des Trois Mousquetaires ainsi que le cercueil de Pétain volé dans le cimetière de l'île d'Yeu par nos héros. Dans un mini bus conduit par l'historien Jules Michelet, nos comparses vont traverser une partie de la France actuelle, croiser les migrants de Calais, rencontrer d'autres personnages tels que le soldat inconnu ou Vercongétorix... Quête difficile des origines d'une nation multiple, ils s'interrogent sur ce qu'à pu être le commencement de cette identité nationale à travers son histoire et le récit national qui en a été fait.
C'est drôle, jubilatoire parfois, mais écrit de manière intelligente avec beaucoup de finesse et surtout beaucoup d'humour!
Un joli cours d'histoire comme on aimerait en avoir plus souvent!
Cette BD offre un autre regard sur l'histoire de France, en plus comique et moins barbant que ce qu'on apprend généralement. Elle relie cette Histoire avec le patrimoine français pour mieux la construire. Néanmoins, j'ai trouvé que c'était un peu long pour une lecture divertissante, les dialogues font un peu synthèse de manuel d'Histoire par moments (une entrée pour moi un peu trop artificielle de la vérité historique). L'histoire en elle même est assez invraisemblable, avec ces personnages importants de l'histoire de France qui ne sont ici non pas moralement, comme il est communément admis, mais physiquement jamais morts et qui semblent revenir à la vie. C'est comique et sympa, mais ça nuit parfois à la cohérence du récit.
Peut-être cette BD est elle destinée à un public plus jeune, mais avide de connaissances?
Ceci dit, si on prend ce livre pour un documentaire éducatif à des fins de culture générale française et de questionnement sur les origines de ce pays, c'est super. On risque une petite déception si on s'attend à de la littérature purement plaisir.
Avis à tous les professurs d'Histoire: utilisez ce livre avec vos élèves!
Traversée de la France d'aujourd'hui, guidée par des personnages historiques tels que Michelet, Dumas, Jeanne d'Arc, Marie Curie... qui interrogent les monuments, racontent l'Histoire de leur point de vue. Autant d'occasions de questionner les daguerréotypes, notre connaissance de l'Histoire, la discipline même.

On ne manipule pas l'Histoire impunément. Inexorable, elle avance, entremêlant nos vies et nos questions sur le passé.
C'est à ça que servent les historiens: raconter l'histoire de ceux qui n'ont rien écrit
Le passé, ça doit servir à quelque chose